Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hardware analogique et numerique

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 351 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Hardware analogique et numerique
Bonjour,

Avez vous constaté une différence sonore entre les deux?
Quelle spectre sonore préférez vous?
Comment faites vous pour harmoniser le tout?

Merci d'avance,
Bonne journée,
Cordialement,

[ Dernière édition du message le 18/09/2023 à 06:43:13 ]

2
Quoi comme hardware ?

Pour harmoniser le tout, j'utilise mes oreilles.
3
Ah les oreilles pas pire ennemi, surtout quand elles sont crevés... On désharmonise pour reharmoniser le lendemain..., moi l m(a fallut un spectromètre + mes oreilles pour harmoniser un rompler sur un semi analogique: M'enfin je sais qu il y a des oreilles d or alors pourquoi pas.
Pour le reste le titre n'est pas bien precis je l'avoue, je dirai le son des hardware analogique/semi-analogique (en gros jusqu'en 90, ou les refontes de ces derniers années) VS Rompler/Hardware VA entièrement basé sur des DSP? (N'en n'ayant pas vraiment je ne sais pas s'il vont yous a droite ou a gauche, mais pour le triton rack et sa carte va c'est clairement a droite tellement faussement gras que ca écrase le reste)

[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 04:29:43 ]

4
Ben une technologie n'implique pas forcément un résultat dans un sens ou un autre.
Il y a du bon en numérique et analogique.

En fait, comme bien souvent, tes interventions sont tellement floues que peu de monde a envie de participer.
5
Désolé mais si , libre a toi de penser le contraire. Il y a de l'analogique et du numérique qui essaye de +/- ou moins de reproduire de l'analogique DVA (sauf rompler), donc il y a bien deux sens... Maintenant je pense que les DVA(rompler) sonnent faussement gras et ne doivent pas servir de reference pour l harmonisation. Ce n'est que mon avis d ou la question...
6
Peux-tu préciser DVA ? J'ai une idée mais je ne suis pas certain.

Et encore une fois, qu'appelles-tu harmonisation ?
7
DVA, "erreur de ma part" les termes exactes sont VCA, ou NCO et générateur a base de wav/VST bref tous ce qui est purement numérique que moi je resume en DVA (terme a moi Digital/Virtual Analogue). (Je suis glacé...)
L'harmonisation , a laquelle je pense c'est de faire en sorte que chaque synthé sonne a peu pres identiquement. Genre on enleve le surdosage des sub sur le hardware rompler et on rajoute de la clarté dans les aigu. Faire en sorte qu' a part les générateurs et le type de synthèse le reste sonne identiquement ou presque, afin de ne pas reconnaitre un hardware dans mix qui est hyper connu. Genre une tr-909n une tb303, un D110, ou un D50, en harmonisant bien , Le son doit faire penser, mais ne pas clairement faire deviner la machine qui produit le son. Et donc comme je disais, j'essaye de faire "l'harmonisation" en prenant comme reference des synthés analogique ou a base de DcO et le pas de DVA (Terme qui englobe rompler et vca/nco etc)




[ Dernière édition du message le 28/11/2023 à 21:30:44 ]

8
En fait, ce qui est important, c'est le résultat.
Oublie ces histoires "d'harmonisation" (qui a un autre sens en musique). On n'écoute pas le matériel qui a servi lors de l'enregistrement ou de la restitution. On écoute la musique.
Il y a des avantages et inconvénients à chaque technologie. Le tout est de comprendre que ce sont des outils, pas une fin en soi.

(réponse rédigée sans IA)
9
Oui l'important c'est le mix finale , heureusement pour ca je finis sur bande 7/15ips la quintessence sonore.

Non je ne peux pa oublier l harmonisation ou le terme qui vous conviens sinon ca fait de l a m....

Les synthés analogiques ont une courbe de réponse bien plus naturelle n'en déplaise à la légion de bonimenteur qui se trouve ici (qui ferait mieux de se taire car ils n ont aucun poids et finissent par faire fermer les sujets par leur malhonnêteté; ca c'est pour un sujet qui a été fermé parce qu'un gros tas de menteur ont raconté un gros tas de ....... alors que ca faisait un baille que je ne le suivait plus et que je n'ai meme pas pu y mettre un commentaire!)

Bref, j'ai besoin de naturaliser ses synthés numerdique:
1 - pour qu'ils s'adaptent au reste (synthé analogique). Et chacun nécessite un EQ bien différents. Le dernier en date c'était le FS1R, grosse daube qui était absolument non mélangeable sans EQ/harmonisation.
Maintenant ca va mieux!
2 - Parce que je finis sur bandes et pratique un EQ master isophonique, dont ces tas de ..... pourrissent complètement le mix a cause de leurs courbe non naturelle.

Et oui bien malheureusement comme tu le dis ces m..... ont un avantage spatiale qui est important pour moi a l'heure actuelle. (Un jour peut être je balancerai toutes ces ....... pour les répliques de
behringer pas mauvaises du tout)

Parce que franchement le seul avantage que j'y vois c'est le spatial, avec en compensation un tas d'ennuis, un son pourris, et un fun inexistant! Tous ces panels, layers, programme pour contrôleurs, ces eq, tant d'emmerde, qui n existent pas avec de la place et notre sauveur behringer! Je ne souhaite q'une chose et ca en prends le bon chemin, rien qu'a voir la rupture de stock de rd-09 et autre, que behringer explose toutes ses marques qui étaient respectables dans le temps mais qui ne le sont plus! A mort les calculettes qui nous prennent notre vie!

Après c'est sur que si tout est numérique ca devrait pas poser de pb.

Quand au terme on écoute la musique j'ai bien peur que cette élocution soit erronée sachant que la plupart se contentent de donner a manger a leur calculettes qui génèrent des formules qui finissent par produire une vibration, je dirait plutôt c'est la musique numérique qu'on écoute!

Comme le terme outils, résumé la musique a l'utilisation d'outils. A la base c'est plutôt un moyen d expression, un guitariste ne joue pas de la guitare parce que c'est un outil mais plutôt parce que le son, le jeu, la forme etc.. lui plait. Outils c'est travaille, la musique est avant tout un plaisir.
Le numérique en a fait malheureusement un travaille de par sa nature et a réduit les instruments donc pour ses utilisateurs a des outils. C'est bien malheureux.
Enfin le numérique comme outils, c'est également limite, le numérique n est que mathématique il ne produit rien d'autre que de la donnée mathématique, le fait qu'on est détournée son utilisation via des convertisseurs pour les sens humains, ne change rien a l'affaire, il ne produira jamais rien d autre que de la donnée.
Le son , l'image, bref les sens ne représente absolument rien pour lui, quand on entends un son, lui il calcul, c'est d'ailleur pour cela que c'est minable quelque soit le type de conversion humaine faite, car lui ne comprends pas ce qu il convertie, et d ailleurs ne comprends pas pourquoi il le convertir pour lui c'est une erreur! D'où le fondamental, tout convertisseur analogique du numérique génère une erreur numérique!

En résumé, on utilise le numérique pour faire autre chose que sa nature fondamental, une hérésie; et ce juste pour le business!!!

Mais comme dit ... :
- Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue.
- Qui est le plus fou des deux, le fou ou le fou qui le suit ?

On écoute la musique que lorsque on utilise des supports naturels.
Music is born natural!

[ Dernière édition du message le 11/03/2024 à 18:28:37 ]