Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quoi çà être le mastering?

  • 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 243 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quoi çà être le mastering?
Salut à tous, je débute en son. J'ai une maquette d'une chorale d'enfants chantants de la variété, et on veux faire un cd souvenir qui sera vendu (très peu cher, mais c'est pour une assos.).
J'ai fait mes mixages mais apparemment je dois aussi faire un mastering avant de graver?
A quoi çà sert et comment fait-on ( les réglages de bases et leurs buts)?
Merci :oo:
2
Salut

Le mastering est la derniere etape d'un enregistrement ou d'une maquette.
Lorque tu as fini un mixage, normalement il sonne correctement chez toi, sur tes enceintes.Le but du mastering va etre qu'il sonne correctement chez tout un chacun, quel que soit son systeme d'ecoute. (chaine hifi haut de gamme ou auto-radio ou encore petit poste pourri au dessus de l'etagere dans la salle de bain...)
Un mastering se fait principalement avec un compresseur multi bande et un equaliseur,que ce soit sous forme de plug in ou de machine dédiée.
On utilise egalement d'autres outils dont je vais t'eviter la liste si tu débutes...
dis m'en plus sur ta configuration de travail, logiciel et plug in dont tu disposes...j'essaierai de te guider un peu plus...

@+
3
Salut,
Regarde dans ces liens, audiofanzine a crées quelques fiches explicatives très bien fait et vulgarisée sur bien des sujets notement le mastering :

Le Mastering I :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C33.html


Le Mastering II :

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C36.html


Et bien sur si d'autres questions te viennent à l'esprit après ça on est la !

A bientot
4
Faut utiliser le moteur de recherche.
la question a été souvent abordée sur les forums , c'est pas difficile a trouver.
...
5