Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mastering sur cubase sx 3

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 3 772 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mastering sur cubase sx 3
Bonjour a toutes et a tous!
N'etant pas "une fleche" sur l'utilisation de cubase ainsi que sur les techniques de mastering je viens vous demander de nombreux conseils!
Pour introduire un petit peu le sujet tout d'abords je vous expose le materiel utilisé... (tout ceci etant destiné a faire des maquettes de rap).
-Pour tout ce qui est traitement des samples, j'utilise Soundforge.
-Pour toute la partie instrumental (composition, assemblage), j'utilise Reason 3.0.
-Les prises de voix sont faites par le biais d'un multipiste numerique ROLAND et d'un micro SURE SM58 puis importer dans soundforge.
-Et enfin le mixage est realisé sur CUBASE SX3 dans sa forme la plus basique.

Les maquettes realisées ont un rendu sonore tres correct, mais etant perfectionniste, j'aimerais paufiner tout cela et donc vous solicite afin d'avoir des precision sur les traitements audio dans Cubase SX (compression, egalisation, traitement des frequences que je ne pratique pas du tout, mes essais anterieur ayant été tout sauf concluant).

Alors voici mes nombreuses questions! :??:
-Que me conseillez vous de faire pour le traitement des pistes de voix principales ainsi que pour celles des backs...? J'ai essayé la compression par l'intermediaire du plugin "dynamics" mais les reglages a realiser sont tres loin de me sauter aux yeux!
-Meme question pour les samples, les percussions et les basses qui sont, bien entendu, extraitent separement dans cubase pour le mixage.
-Pour les personnes pratiquant la Mao pour du rap egalement, quels effets me conseillez vous pour traiter les voix? (J'ai de gros pb avec le delay line de cubase et ne parviens pas a booster les voix par son utilisation)
-Pour finir comment peut on elargir la stereo des pistes directement dans cubase? (le son a la sortie de cubase n'etant pas formidable).

Merci d'avance aux personnes qui auront le courage de m'aider! Et desolé pour la complexité de ma demande! :oo:
2

Citation : -Que me conseillez vous de faire pour le traitement des pistes de voix principales ainsi que pour celles des backs...? J'ai essayé la compression par l'intermediaire du plugin "dynamics" mais les reglages a realiser sont tres loin de me sauter aux yeux!

la compression dynamique ainsi que l'utilisation d'un compresseur n'est pas evidente, cela demande comme tjrs : de l'experience

elle reste relativement obligatoire sur la voie etant donné la plage dynamique de cet instrument,

Citation : -Meme question pour les samples, les percussions et les basses qui sont, bien entendu, extraitent separement dans cubase pour le mixage.

meme reponse : l'experience

Citation : -Pour les personnes pratiquant la Mao pour du rap egalement, quels effets me conseillez vous pour traiter les voix?

compresseur / deesseur (compresseur limitant les sifflantes) / EQ / reverb / echo, sont les gd classiques,

apres vocodeur / chorus / phaser /disto .... tout est bon car le maitre mot c'est : l'experimentation, ou alors tu ne fera que recopier sans cesse ce que les autres ont deja fait.

Les Beatles n'aurait jamais été ce qu'il ont été sont george Martin, qui s'est permis d'outrepassé les codes du mixage pour en sortir de nouvelle reference

de toute facon tes questions ne sont aucunement lié au mastering ou premastering,

le pb viens du mixage, apprend a determiner l'image stereo de ton mix (avec les pans et les reverb pour la profondeur),a te servir d'un EQ, d'un compresseur ...

tiens qq pistes (mm si c'est totalement illusoire car il n'y a jamais de regle s en musique)

https://www.ziggysono.com/tricks.php
3

bonjour pouvez vous me donner les bon reglage pour le compresseur svp je fais du rap merci bien

4

il n'y a pas de réglage universel, ca dépend du morceau, du compresseur et de son comportement, et du résultat souhaité.

Sur un master, tu peux partir d'un ratio de 2:1 avec un treshold réglé pour une réduction de gain de 2 à 4 dB, une attaque de 10ms voir plus et une release pas trop courte que tu peux déjà régler "sur le tempo" dans un premier temps, en regardant le Vu-mètre du compresseur et en réglant la release pour que l'aiguille bouge en rythme avec le morceau, c'est une petite astuce qui marche pas trop mal en générale, mais l'oreille reste seule juge.

Si c'est pour des instruments individuels ou des groupes, trop dur de répondre, il y a autant de réglage possible qu'il existe d'instrument et de compresseur.