Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel spécifique niveau sonore (wav) ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 6 010 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Logiciel spécifique niveau sonore (wav) ?
Bonjour

J'ai un petit logiciel qui s'appelle MP3Gain et qui permet d'ajuster le niveau sonore de fichiers mp3: le logiciel analyse le fichier, peut repérer la distortion (etc.) et ensuite hausser ou baisser le volume ..
C'est bien pratique si on veut avoir plusieurs chansons avec un volume à peu près semblable (pour un album par exemple !)

Maintenant, j'aimerais savoir s'il existe quelquechose de similaire pour le wav ? (en gros, quelquechose qui me permettrait de traiter mes pistes après la sortie du séquenceur).

Je demande ça car mes chansons ont tendance à avoir des niveaux sonores assez faibles par rapport à ce que font les pros, du coup ca me pousse à monter le niveau dans mon séquenceur,...mais ca peut vite faire saturer certaines pistes (la basse souvent)

J'espère que quelqu'un pourra me répondre
2
Apparemment, plutôt qu'un logiciel, c'est un cours de base de mastering qu'il te faudrait ;)

Sans aucune agressivité, hein. Mais la solution est là.
3

Citation : Je demande ça car mes chansons ont tendance à avoir des niveaux sonores assez faibles par rapport à ce que font les pros



S'il n'y avait pas de différence entre les amateurs et les pros, cela se saurait :surpris:

Tu ne dois pas t'attendre à un résultat comparable en home studio.

il y a une énorme différence de matos et de pratique.
4
Bonjour,

Mp3Gain est en fait basé sur une collection d'algorithmes Matlab appelée ReplayGain. Pour faire simple, celle-ci vise à trouver de façon automatique un gain "idéal", en se basant non pas sur une normalisation de crête, mais sur les phénomènes de la psychoacoustique (la façon dont l'oreille humaine entend les sons, et plus spécialement ici, les dynamiques perçues).

Il y a donc plusieurs étapes :

- Création d'une courbe d'égalisation qui inverse les courbes de Fletcher-Munson.
- Calcul de l'énergie RMS par paquets de 50ms chacun.
- Traitement des données statistiques pour déterminer une valeur RMS pertinente pour un morceau de musique donné.
- Calibration du morceau par rapport à un son de référence : dans ce cas, bruit rose à -20 dB FS (83 db SPL sur système calibré).
- Stockage des données dans le fichier lui-même (dans les meta-tags pour ce qui concerne les mp3)
- Ajustement du gain suivant les données stockées.

En théorie, ReplayGain pourrait tout à fait s'appliquer sur des fichiers wav, ou tout autre format, sous réserve qu'il y ait de l'espace pour stocker les données nécessaires à son utilisation. Etant donné que ces algos datent de 2001 et qu'ils n'ont jamais été utilisés dans autre chose que MP3Gain, je doute que cela voit le jour, mais sait-on jamais.

Pour répondre plus précisément à ta question, et comme le disent Billy Boy et Rroland, il n'y a qu'un mastering pro qui puisse à mon avis s'approcher de ce que tu désires faire. Tu peux bien sûr essayer d'utiliser les eq et les compresseurs/limiteurs que tu as à disposition, mais il faut savoir dans quelle direction aller, ce que tu peux modifier, et ce que tu ne peux surtout pas modifier. Certaines personnes sont contentes avec une simple compression. D'autres cherchent à trouver le son "parfait" qui convient à tel morceau, et uniquement à celui-là.

J'espère que ces quelques explications te permettront de te faire une idée : à toi de choisir ce que tu veux faire avec ta musique !

Musicalement,

Jean de Reydellet

Eventide France

facebook,social,social network,sn     twitter,social,social network,sn     instagram
5
Merci de m'avoir répondu !
la prochaine fois, j'essaierai de mieux me renseigner avant de poster un topic...
6
Ben non. Pose tes questions. C'est normal.
Ce qui est lourd, c'est juste de répondre aux questions qui ont été 100 000 fois traitées dans le forum ;)
7
Yes :coucou:


Objectivement, est ce que sa apporte reellement quelque chose de normaliser a partir d'une analyse psychoacoustique ?

La difference (par rapport a des algo de normalisation purement signal) en terme de niveau sonore est-elle flagrante ?
8

Citation : Objectivement, est ce que sa apporte reellement quelque chose de normaliser a partir d'une analyse psychoacoustique ?



Non, la normalisation joue sur les crêtes (peak), et notre oreille entend plutôt le niveau moyen (RMS). Le sujet a déjà été souvent discuté.
9
:fleche: jonkash
J'ai en fait trouvé un soft PC qui fait ce que tu demandes :
http://www.rarewares.org/others.html
Descend jusqu'à WaveGain
Ce logiciel applique les algos ReplayGain sur des fichiers wav.
Sinon, tu peux aussi tester Auto Audio Mastering System (http://www.curioza.com/)
J'ai testé les deux et ne suis convaincu par aucun, désolé. Au minimum, ils augmentent un peu le volume de la piste, au mieux AAMS retravaille le spectre, mais il n'y là rien de très extraordinaire, en tout cas pour mes oreilles.

:fleche: Choc
Salut mon ami !
En théorie, et si l'on essaie de se rapprocher de la façon dont fonctionne l'audition chez l'être humain, la normalisation de crête est inférieure à la normalisation RMS, qui est elle-même inférieure à la normalisation par courbes isosoniques. Cependant, d'après des utilisateurs d'Adobe Audition, qui propose les trois types de normalisation, les résultats sont décevants. Les raisons peuvent en être multiples. Par exemple, les courbes isosoniques ont été établies à partir de sinusoïdes, ce qui laisse peu de chance aux algos d'être efficaces sur des transitoires d'attaque, pour ne citer qu'eux.
Et puis, un vrai premastering retravaille et modifie le spectre, ce qui, par la loi de la convolution modifie également la dynamique. Et là, si on commence à parler de la qualité des filtres, on a pas fini... :D:

Eventide France

facebook,social,social network,sn     twitter,social,social network,sn     instagram