Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je cherche un bon logiciel de mastering !

• 68 réponses
  • 30 participants
  • 93 364 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Je cherche un bon logiciel de mastering !
Bonjour,
J'ai fini ma maquette sur cubase j'aimerais passer au mastering, quel logiciel puis je utiliser?
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : pour avoir comparé et bench marqué des bon compresseurs (LA3A, distressor, neve portico) avec des équivalent plugins j'ai constaté que l'on pouvais strictement arrivé au même résulta avec un peut de travail et de savoir faire...

:mdr:

En quel bois tes oreilles?
22

Citation : ...ou sinon un sinus a 1kHz qui tappe a - 0,01 dB constiturait un bon mix...

Mué j trouve que certain ce la joue un peu...lol

Je dirais juste qu'il faut faire gaffe aux plugins de mastering, quand on connait pas bien le resultat peut etre pire que l'original.

https://soundcloud.com/goodsound-fr

23

Citation : Je dirais juste qu'il faut faire gaffe aux plugins de mastering, quand on connait pas bien le resultat peut etre pire que l'original.

C'est clair...
Je conseille toujorus aux personnes qui masterisent (que ce soit en pro ou en home studio) d'écouter les deux versions (avant/après) en ajustant les niveaux d'écoute, de manière à ce que les deux titres sonnent à des niveaux équivalents. Et là, on peut vraiment effectuer une comparaison objective, et se rendre compte qu'on a amélioré (ou détérioré) l'original.
24
Salut à tous !
je n'ai pas l'impression que sebbass54 ait demandé un mastering pro pour son album. Ca me semble un peu hors sujet tout ça, même si je vous donne tout à fait raison quand aux conaissances et au matériel necéssaire pour faire du mastering. Pour ca il faut un budget, ce qui n'a pas l'air d'etre le cas pour notre ami.

Ce qu'il demande, peut etre pas avec les bons mots, j'en conviens, c'est juste une astuce pour essayer d'ameliorer un peu son mix (qu'il a du faire egalement par ses propres moyens) en vue de faire une maquette. Et les réponses ont été données : izotope, L3, etc... qui certes ne remplaceront pas un bon mastering, mais qui l'aideront à donner un peu plus de peche à son mix (mais attention hein, faut pas en abuser, sinon c'est caca). youtou a donné de très bon conseils pour cette demarche "système D"

Et peut etre qu'un jour, seabass aura la chance d'avoir un budget pour aller dans un studio de mastering, et un nouveau monde s'ouvrira à lui !

Toi aussi, propose tes titres  sur jokersound

banque de musique en ligne pour tous les créateurs vidéo pro.

25

Hors sujet : En ce qui concerne l'exigence, je suis tout a fait de votre côté. Je suis moi même un peu maniac avec le travaille que je rend aux musiciens et réalisateurs. :lol:

quote]On peut penser qu'on lui rend un meilleur service en lui conseillant d'essayer d'apprendre les choses correctement, séquentiellement, et de comprendre ce qu'il fait, c'est le moteur du progrès personnel.[/quote]

Entierement dacor, mais si je relis bien les message, il n'y a personne qui lui a expliqué de quoi il sagissait.

UloX
26
Oui, le conseil a été donné mais dans une autre filière parce qu'il y a toujours plusieurs filières ouvertes sur ce sujet en permanence, ça aide pas mais c'est un des maronniers d'AF, avec les micros statiques à 100€ et les enceintes de monitoring à 200€ ("ki donne des bones basses").

En plus de l'excellent conseil de l'excellent Roger concernant le comparatif avant/après avec niveaux égalisés, je donnerai le conseil suivant : il faut mixer comme si le résultat ne devait pas être masterisé.

Compter sur le mastering pour faire le job est une garantie d'insuccès. Le mix doit sonner, et quand on l'estime abouti, on confie le résultat à l'ingé de mastering qui proposera un éclairage supplémentaire au mix, sur les consignes de l'artiste ou du DA. Et si on suit cette règle jusqu'au bout, on ne masterise pas soit même ce qu'on a produit. Si on éprouve le besoin d'améliorer soit même le résultat, c'est que le mix est inabouti.

Personnellement je ne suis jamais aussi satisfait que lorsque l'ingé de mastering me dit qu'il n'a presque rien fait!

JM
27

Hors sujet :

Citation : En quel bois tes oreilles?

Ben c'est sur que mes oreilles ne sont pas en super forme avec ce que je leur met ! Mais lors de ce test il avait 3 paires d'oreilles pas trop pourries qui se sont trompé régulierement entre le hard et le soft sur un test en aveugle...(peut être que ce test était bidon et surement pas assez poussé)
Mais honetement vu le peut de différence j'ai estimé que ça ne valais pas la peine d'acheter ces machines juste pour les utiliser en mixage home studio on va dire) Le rapport qualité prix n'est pas très bon bon quoi. Après ce qui est sur c'est qu'avec le hard tu as un résultat en 2 min et qui sonne mortel(c'est d'ailleur assez impressionnant avec le distressor je trouve) alors qu'il faut passer 15 minute à taton sur le plug voir plusieurs pour arriver au même résultat... En tous cas dans un mix la différence est loin d'être flagrante, je dirais même de l'ordre de la subjectivité. La prochaine fois j'essayerais avec du matos plus haut de gamme ! Peut être que ce sera la claque ! Enfin j'espère...

28

Citation : il faut mixer comme si le résultat ne devait pas être masterisé

+ 1

Citation : Personnellement je ne suis jamais aussi satisfait que lorsque l'ingé de mastering me dit qu'il n'a presque rien fait!

C'est que le mix est parfait dans ce cas, et le travail de msatering n'en sera que plus agréable. Parce que hélas, je reçois régulièrement des fichiers à masteriser ou il s'agit d'une entreprise de sauvetage. Ce n'est jamais gai. Alors que de tenter de tirer encore mieux d'un mix parfait ou presque, c'est agréable et motivant.

Hors sujet : L'autre problème qui devient de plus en plus courant, c'est de recevoir des pistes "home studio" où l'ingé son connait son boulot, mais les écoutes utilisées sont du type "200 € qui rend bien les basses" (je la retiens celle-là !) et où le mixeur a compensé les failles des enceintes. Donc enceintes qui rend trop de basses : on en manque, celle qui rend trop peu de hautes fréquences : on en a trop, etc.

Et c'est évidemment très complqiué d'expliquer les failles d'un mix à quelqu'un qui entend le mix équilibré sur ses enceintes...mais c'est un autre sujet !

29
On fait comment un mix parfait?

P.S.: c'est idiot mais ca m'aiderais aussi a faire quelque chose de bien...

yeeeeeaaaaaaaaaah, duuuuuuudes!!!

30

Citation : Si on éprouve le besoin d'améliorer soit même le résultat, c'est que le mix est inabouti.

A mon avis oui et non, certaines fois un peu de disto( mais a peine hein^^) ou une petite comp ,rendent mieux sur le masterbus ...comme "liant"...

Hors sujet : Aprés il ne faut pas perdre de vue , que la musique est faite pour etre ecoutée,tout le monde
n'a pas d'oreilles pro autour de soi,quand on est jeune la premiere reflexion que nous font les potes
sur nos mixes en general c'est :

-pas assez fort.
-pas assez de basses (sur un laptop ....)
etc

Alors l'on s'adapte a la demande...

De plus (est je crois que c'est un point important ) beaucoup de "musicien" se diffuse principalemment sur internet (myspace...etc) ou ou si l'on attire pas l'atention personne n'ecoute...

Sinon, un bon compresseur en comp/parallelle ne fait pas trop de dégats et peu t'aider a sonner un peu plus fort,evite d'utiliser un limiteur comme compresseur (c'est moche)utilise le comme un limiteur (conseil de normand je sais...)

pour la comp/parralelle tu mixe le signal compresser avec le signal dry (en gros attack tres courte, release moyen,vers -30/50 dbfs ratio et mix a l'oreille)pas besoin d'en faire tropun peu c'est bien.