Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je cherche un bon logiciel de mastering !

• 68 réponses
  • 30 participants
  • 93 365 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Je cherche un bon logiciel de mastering !
Bonjour,
J'ai fini ma maquette sur cubase j'aimerais passer au mastering, quel logiciel puis je utiliser?
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : JE CHERCHE COMMENT FAIRE 1 BON MIX (BON NIVEAU DE SORTIE) EMBELLIR LE SON POUR QUE SA SOIT MEILLEUR.CUBASE LUI MEME PEUT IL FAIRE SA? MERCI A VOUS

1) crie pas ca me donne pas envie de te répondre :oops2:

2) bosse et ca viendra

3) bon mix ne veut pas dire uniquement bon niveau de sortie (ou sinon un sinus a 1kHz qui tappe a - 0,01 dB constiturait un bon mix)

4) au mixage, ne te soucis pas d'avoir un gros niveau de sortie, c'est le soucis du prémastering

5) pour une maquette mm pioupiou beta 1.0003 fera mieux qu'un magneto K7 4 pistes, donc oui cubase fait la farce sans pb

6) embellir les sons c'est egalement le fruit d'une certaine experience

7) sinon il existe une ribmbelle de tape sim, tube sim, pseudo emulation de systeme analo et à tube, qui ont l'etrange faculté de pourrir le son en le rendant soi disant "chaleureux" :mdr:

8) les compresseurs ne rajoutent pas de dynamique
12
Essaie Izotope Ozone, c est extremement efficace pour masteriser á un niveau semi pro.
Passe un peu de temps á le maitriser et ca changera grandement le rendu global de tes mixs ... attention á ne pas trop en abuser tout de meme.

L3 de waves est tres bien aussi mais cher
13

Citation : 7) sinon il existe une ribmbelle de tape sim, tube sim, pseudo emulation de systeme analo et à tube, qui ont l'etrange faculté de pourrir le son en le rendant soi disant "chaleureux"

:bravo2:

Mais suivi d'un compresseur 18 bandes, puis d'un virtualizer/punchizer/stereoizer/boombassizer c'est top !

JM
14

Citation : c est extremement efficace pour masteriser á un niveau semi pro.

Il n'existe pas de semi-pro. Il y a amateur et pro. Ce qui n'est pas pro est amateur. Et les "super"plug in évoqués plus haut sont très bien pour faire du son amateur.
15
En plus des plug cités plus haut, tu as egalement les L2 ou L3 de Waves.

Avec des reglages doux, tu peux obtenir un gros son. Sans finesse et pénible à l'ecoute, mais du gros son qui tache, limite qui crache des flammes.

Apres, en me permettant 2/3 conseils, puisqu'il s'agit d'une maquette, regule ton volume de sortie en fonction des personnes à qui tu vas l'envoyer :
- à des directeurs artistiques et/ou decideurs de labels, garde de la dynamique et un niveau de sortie faible à ta musique. Ils savent que c'est une maquette qu'ils recoivent, pas un cd de Timbaland.

- à des programmateurs de concert, ou plus simplement des patrons de bar, tu peux y aller franco. C'est pas sympa ce que je vais dire, mais un gros son, meme à la limite de la distorsion harmonique, hé ben ça va les impressionner..... ;)
16
Haa! Enfin une reponse un peu constructive... merci youtou.

Je pense que des fois il faut savoir rester humble et éviter d'étaler sa science à tout va.
Le destinataire n'a pas posté pour ça.
Roland et affone, je vous trouve très "puristes" et en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes arrivés directement à vos milliers de messages sans passer par la case départ !?

Je pense que vous avez remarqué qu'il débute dans la sonorisation donc lui parler de volume de transitoire et tout le tralala c'est un peu déplacé? non?

Moi je suis sur Protools et je n'utilise pas Cubase donc je peut malheureusement pas beaucoup t'aider mais continue tes recherches!

La finalité de la pratique du home studio n'est pas tellement le resultat mais plutôt le parcours.

bon courage a toi !
UloX
17
Je me permet de répondre avant Rroland et Afone, mais il m'étonnerais qu'ils me contredisent.

Citation : Roland et affone, je vous trouve très "puristes" et en vous lisant j'ai l'impression que vous êtes arrivés directement à vos milliers de messages sans passer par la case départ !?

Ils ne sont pas puristes, mais ils ont un minimum d'exigence avec eux mêmes et pour leurs clients qui sont des musiciens. Et ce sont des musiciens qui majoritairement fréquentent ce forum, certains n'ont malheureusement pas assez de respect pour leur propres productions pour faire l'effort d'apprendre les tenants et aboutissants qui permettent d'obtenir un résultat acceptable.

Aurais-tu une réponse congrue à la question d'un newbie : "Je veux apprendre à jouer de la guitare, je veux jouer comme Hendrix, j'ai un concert le mois prochain, qu'est-ce que j'achète comme guitare?".

Rroland, et certainement Afone, et quelques autres n'ont pas commencé à apprendre lorsqu'ils ont écrit leurs premiers messages sur AF, mais bien avant.

Citation : Je pense que vous avez remarqué qu'il débute dans la sonorisation donc lui parler de volume de transitoire et tout le tralala c'est un peu déplacé? non?

On peut penser qu'on lui rend un meilleur service en lui conseillant d'essayer d'apprendre les choses correctement, séquentiellement, et de comprendre ce qu'il fait, c'est le moteur du progrès personnel. Utiliser un compresseur sans savoir ce qu'est un transitoire, un niveau efficace, un niveau crète, je veux bien, mais je n'y crois pas plus que ça. Donc non, je ne pense pas que ce soit déplacé.

Alors, on n'est pas obligé d'être de cet avis, mais il me semble qu'il est respectable, et surtout beaucoup plus respectueux et constructif que tu ne le penses. Mais je comprends très bien que ce n'est pas le discours que notre ami attendais.

JM
18
Oups, désolé, mon message précédent est limite HS, je pensais répondre à une autre filière sur le même sujet. Je le laisse car le fond est tout de même vrai, AMHA.
19
Pour ma par, pour avoir comparé et bench marqué des bon compresseurs (LA3A, distressor, neve portico) avec des équivalent plugins j'ai constaté que l'on pouvais strictement arrivé au même résulta avec un peut de travail et de savoir faire... Et c'est du matos pro si je ne me trompe pas. Alors je ne vois pas pourquoi on pourrais pas faire pareil pour le mastering(même si c'est une application en général plus pointu) avec les bon plugs qui ont été cité plus haut !
Après c'est sûr je n'ai jamais écouté un variable mu, un massive passive ou un phoenix, DWFearn etc... et autres weiss.... ça doit surement le faire, j'ai aucun doute la dessus... Mais ça ne m'etonnerais pas qu'il y ait aussi beaucoup de mix pro qui soient finalisé avec un waves L3... si vous voyez ce que je veux dire...
20

Citation : Pour ma par, pour avoir comparé et bench marqué des bon compresseurs (LA3A, distressor, neve portico) avec des équivalent plugins j'ai constaté que l'on pouvais strictement arrivé au même résulta avec un peut de travail et de savoir faire...

Citation : Après c'est sûr je n'ai jamais écouté un variable mu, un massive passive ou un phoenix, DWFearn etc... et autres weiss

Volà voilà voilà :mdr: :mdr: :mdr:

JM