Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de rendu sur un autre lecteur (rectificatif)

  • 20 réponses
  • 4 participants
  • 1 643 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Probleme de rendu sur un autre lecteur (rectificatif)
Je me suis peut etre mal exprimé ,mais je vais apporter quelques precisions à mon soucis.
Aprés avoir recuperer mon fichier wave ,l'écoute de ce fichier reste identique sur le materiel avec lequel j'ai fait mon mix .
Par contre l'ecoute de ce fichier sur un autre lecteur chaine hifi ou pire auto radio est completement différente .
Le rendu stéréo ou l'image stéreo ressemble à un mono mais trés éloigné et profond tout en ayant les panoramiques gauche et droit de mes pistes.
Pouvez m'expliquer ce problème ?

J'ai fait mes mix sur tracktion et montage des morceaux avec wavelab

Salutation à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, j'avais pas compris ca comme ca, je pensai balancer un échantillon de bruit rose via un lecteur quelconque depuis le pc et analyser le retour du préampli via le digicheck mais effectivement en y réflechissant, c'est idiot. Donc il me faudrait en plus du micro, un générateur externe à brancher sur les enceintes et un analyseur externe sur lequel je branche le micro.Tu as des références pour l'analyseur et le générateur?(ou peut etre une boiboite qui fait les 2?).
12
DEQ-2496 de Behringer... :noidea:
Ca va jurer à côté d'un Vari-Mu, mais on a toujours besoin d'un plus petit que soi... :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

13

Citation : Ca va jurer à côté d'un Vari-Mu


je scotcherais un carton sur la facade du rack (du berhinger évidement :diable: )
14
Je me demandais, pourquoi du bruit rose? Il faut utilisé du bruit blanc pour avoir un signal donc l'énérgie est repartie uniformament tout au long du spectre ?

Attention, si tu as des enceinte passive, forcément, il faut passé par l'ampli! Il faut que ton signal fasse le trajet habituel pour un bon calibrage ?
UloX
15

Citation : Attention, si tu as des enceinte passive, forcément, il faut passé par l'ampli


c'est évident mais en l'occurence elles sont actives.



Citation : Il faut que ton signal fasse le trajet habituel pour un bon calibrage ?


c'est vrai que j'ai pas percuté sur le coup mais si je génere le bruit à partir d'une source externe et que suite à l'analyse je fait les corrections adéquates (placement des enceintes + correction accoustique)lorsque je vais me retrouver en situation de mixage, la courbe de réponse sera différente de celle analysée puisque je vais repasser par les convertisseurs de ma carte qui vont forcément jouer sur le son.Non?Phill qu'en penses-tu?il ne serais pas plus judicieux de générer le bruit (rose ou blanc???)directement à partir de la daw et de l'analyser en externe.
16

Citation : Il faut utilisé du bruit blanc pour avoir un signal donc l'énérgie est repartie uniformament tout au long du spectre ?



Non : le bruit blanc n'est pas pondéré et ne reflète absolument pas la courbe de sensibilité de l'oreille humaine. Physiquement, le bruit blanc est une représentation exacte, certes, de la totalité du spectre audible avec chaque fréquence au même niveau. Ceci est valable au sens physique théorique.

Mais hélas, nos chères esgourdes ne sont pas linéaires au sens physique du terme et gagnent 3dB de sensibilité par octave. C'est pour cette raison que les bruits stridents font si mal. Ce phénomène est pris en compte par le bruit rose (on l'a d'ailleurs inventé pour ça !), qui pondère le signal en l'atténuant de 3dB/octave afin de restituer au mieux un signal linéaire plat pour l'oreille humaine.

Les analyseurs acoustiques du commerce sont calés pour que ce soit un bruit rose qui s'affiche "plat" à l'écran (par commodité de lecture), un bruit blanc apparaissant comme une courbe montante. Il serait en effet très pénible de caler un son de salle au bruit blanc, déjà que le rose, ça va 5 minutes...

Cela revient à dire que si on cale une écoute sur un bruit blanc et que l'on met la courbe à plat, on va virer les aigües et opérer des corrections acoustiques totalement fausses pour se retrouver avec un son déséquilibré, sourd et fort désagréable...

Rien n'est simple dans ce métier... :clin:

Citation : Attention, si tu as des enceinte passive, forcément, il faut passé par l'ampli! Il faut que ton signal fasse le trajet habituel pour un bon calibrage ?



Euh ? Dans une enceinte active, il y a des HP's... et un ampli par HP. Si tu balances ta sortie d'oscillateur sur une enceinte passive sans ampli, tu n'entendras rien... :noidea:

Citation : la courbe de réponse sera différente de celle analysée puisque je vais repasser par les convertisseurs de ma carte qui vont forcément jouer sur le son.Non?



Absolument pas : c'est ton écoute que tu calibres, pas la couleur de tes appareils, sinon, tu ne pourrais plus apprécier cette couleur ni l'utiliser pour ceci ou pour cela. Si un son te paraît neutre alors qu'il est coloré, comment vas-tu pouvoir apprécier la couleur d'un second appareil au travers du filtre du premier ?

Ce que tu cherches, c'est une référence, pas un beau son. :tourne:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

17

Citation : Ce que tu cherches, c'est une référence, pas un beau son.


non mais c'est bon j'ai capté entre temps en postant sur un autre forum ou je cherchai à faire comprendre ca à quelqu'un d'autre sauf que je lui ai dit de manière compliqué alors que ta phrase est toute simple.

/enceinte-active/yamaha/hs50m/forums/t.290615,hs50m-en-complement-de-msp5.html
si ca t'intéresse....ca traite un peu du même sujet (enfin pas à la base mais ca a dévié)
18
:oops: Euh je m'excuse .Mais je crois que je suis à l'origne de ce dialogue pour d'autres raisons...
Phil443 a évoqué dans sa reponse en gros deux points:
Probléme de placement de mes Hs80:bruit rose ,blanc moi c'est trou noir!
Soucis de phase et son peut être un peu trop gros.
Je t'ai écouté et degonflé pas mal et au passage j'ai decouvert un compresseur plug que l'on m'avait indiqué qui egalement est l'auteur d'une grosse partie de mes soucis.
Et voila j'ai plu cette impression de mauvaises stéreo et de profondeur sur un lecteur autre que mes monitors.
la voix est pratiquement revenu au centre et résultat toute le spectre est "moins loin"
j'ai remarqué egalement que l'exciter dans ozone est plus precis en "position tube" que tape ou retro reglage d'origine cela aussi m'a permi de réduire ce mauvais effet.
Bon,j'ai quand meme un autre question.
J'essaie de bidouiller sur l'attack et realise quel est la dose à administrer sans trop marteler un morceau rock/pop?

merci Phil443 A+
19

Citation : J'essaie de bidouiller sur l'attack et realise quel est la dose à administrer sans trop marteler un morceau rock/pop?



Je suppose que tu veux dire "release"... :clin:

Ordinairement j'utilise souvent des attaques courtes de l'ordre de 1 à 5 ms et un temps de relâchement aux alentours de 250 ms.

Mais ça dépend aussi beaucoup de ton niveau d'entrée et des ratios et seuils que tu y appliques.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

20

Citation : Euh je m'excuse .Mais je crois que je suis à l'origne de ce dialogue pour d'autres raisons...


oui désolé d'avoir un peu monopolisé phill sur le sujet de la mesure, mais en même temps c'est certainement en rapport direct avec une grosse partie de ton problème. :noidea:

Citation : j'ai remarqué egalement que l'exciter dans ozone...


si j'était toi, je resterais prudent avec ozone, sans oser dire qu'il est mauvais parsque je ne suis pas allé très loin dans son utilisation, il reste quand même une sacrée usine à gaz, si tu ne métrises pas totalement tous les paramètres de se plug tu risques de dégrader sérieusement les choses plus que de les mettre en valeur.A ta place, j'essaierai déja de voir comment sonnent tes mix sur d'autres systèmes de diffusion sans aucun traitement sur le bus master, afin de repérer les problèmes (si il y en a)à la source.