Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Metallica sort un CD de mauvaise qualité (sonore)

  • 96 réponses
  • 40 participants
  • 12 405 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Metallica sort un CD de mauvaise qualité (sonore)
Je ne sais pas si vous avez vu! il y a un gros scandale autour du nouveau CD de metallica!

En effet,
Il est sorti en deux version :

1) la version CD classique
2) La version pour le jeux guitar hero 3 sur PS3

Il s'avère que le mix et/ou mastering des deux versions n'est pas pareil, en effet, la version CD sonnent à 10 db RMS plus fort que son équivalente PS3-> résultat, le son est distordu, dégueulasse et sans aucune dynamique!


Coup de pub?

Les rumeurs vont bon trains!

Le pire est que l'ingé de mastering à publier ce post sur le forum de Metallica en réponse à un fan mécontent:

"I'm certainly sympathetic to your reaction, I get to slam my head against that brick wall every day. In this case the mixes were already brick walled before they arrived at my place. Suffice it to say I would never be pushed to overdrive things as far as they are here. Believe me I'm not proud to be associated with this one, and we can only hope that some good will come from this in some form of backlash against volume above all else."

Certains disent que c'est pour "protester" contre la mort du CD

D'autres pensent que c'est pour protester contre le home studio et la tendance des gens à de plus en plus se contenter d'un son merdique en mp3 surcompressé

Ou encore pour protester contre la guerre du volume!

Ou un coup bas fait à Metallica???

voir un article:
http://mastering-media.blogspot.com/2008/09/metallica-death-magnetic-stop-loudness.html

C'est quand même difficile à croire que le plus gros groupe du monde ai sorti une prod' merdique!!!! Il doit y avoir une raison!!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Je veux pas dire mais sur la Fnac, il y a plus de 160 avis sur le disque et pas un seul ne parle de la qualité du son...

... ça sent un peu la branlette d'apprenti ingé son. :??:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

22

Citation : C'est fou qu'ils (l'ingé son du mastering, entre autre) admettent maintenant que le mastering est pourri, mais qu'avant ils aient rien vu.




Bien sur que si il l'avait entendu le soucis, a priori c'es a cause du directeur artistique qu'il a été obligé de faire ca(sans parlé du mix deja hyper compressé qu'il a du recevoir), mais vu qu'il aime pas bosser comme ca, il a demandé a pas avoir son nom sur le cd.

Aprés il aurai pu tout simplement refusé le job, mais bon, meme en etant super reputé dans le milieu, est ce qu'on peut vraiment refusé de bosser sur l'album d'un groupe comme metallica? Je sais pas trop, surtout que le cheque devai approché le PIB du togo, donc bon...

Citation : Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle est cette guerre entre Db et qualité ?



C'est que les maison de disque veulent avoir le son le plus fort possible, pour bien se demarqué (notement en radio).
une difference d'un demi dB, notre oreil l'interprete comme mieu(dans un premier temps), donc si tu sonne un demi dB plus fort que la chanson d'avant sur nrj, bah les gens vont plus facilement retenir la chanson, et par extension, acheter le disque.
23
Le fait est qu'a force d'eduquer / d'habituer les gens au son hypercompressé des radios, on peut au jours d'aujourdhui leur fourguer n'importe quel merde sans qu'ils s'en rendent compte,

pourtant un disque hypercompressé ca a un son de merde (transitoires petées, son cartonneux voir mm douloureux pour les oreils, ...)

c'est juste fort, tres fort mm, sans variation de dynamique et musicalement assez ininterressant,

a part peut etre pour un public anesthesié par l'acool ou la coke dont les tympans encaissent assez bien l'impact de ce genre de signal sonore (desolé ce n'est pas de la zik ca , une onde carré peut etre ...),

mais bon pourquoi je m'echine a expliquer quoique ce soit, quand de toute facon :

- le phenomene de compression dynamique n'est pas percu ni compris par le lambda (c'est le but à la base d'un comp d'etre inaudible ce qui n'est malheureusement pas le cas sur tous ces disques)

- on confond celle ci avec la compression MP3 qui n'as rien a voir (a part peut etre au niv de cette tendance generale a la baisse de qualité)
24
Microwaves : Merci :respect:

Crossroad : Honnetement je crois pas. T'as entendu les extraits ? Tu as vu lea vidéos ? Tu trouves normal d'avoir une onde qui ressemble à un saucisson avec rien qui dépasse ? Je l'ai pas écouté avec de vrais enceintes mais j'ai entendu la différence... :noidea:
25
C´est pour ca que tout le monde confond la compression des données avec la compression dynamique: c´est parce que les gens s´habituent à la fois à l´une (en écoutant que du mp3) et à l´autre (en écoutant tout simplement la radio et meme désormais les CDs récemment produits) --> le grand public écoute de la musique de plus en plus compressé dans les deux sens du terme!

C´est comme l´industrie agroalimentaire qui sale trop les aliments pour cacher la pauvreté du gout des produits et habituer le consommateur (et en plus ca rajoute du poids aux aliments pour pas cher!)

J´ai lu un article dans le Monde où ils faisaient vraiment l´amalgame entre compression numérique et compression dynanmique, en tout cas ils affirmaient que la perte de qualité due au mp3 provoque le meme reflexe que la compression outrancière du son chez l´auditeur: pousser le volume pour redonner du "punch" à la musique.

Du coup c´est non seulement une arnaque du point de vue qualité du son et perte des nuances musicales, c´est également dangereux pour l´audition!!! (Tout comme l´abus de sel qui est mauvais pour le coeur...)

Monde de merde...
26

Citation : Crossroad : Honnetement je crois pas. T'as entendu les extraits ? Tu as vu lea vidéos ? Tu trouves normal d'avoir une onde qui ressemble à un saucisson avec rien qui dépasse ? Je l'ai pas écouté avec de vrais enceintes mais j'ai entendu la différence...



Je parle de moi mais du public : si vous souhaiter devenir pro, de vos futurs clients donc!

Perso, j'y connais rien en peinture (artistique), que l'on vende un tableau où l'on a mis 25 couches de rouge en paquet, perso ça me dépasse, mais d'autres l'achète à pris d'or parce que c'est super technique.

Enfin bon sur ce tread, c'est de toute façon encore la faute des autres...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

27
Je comprends pas bien de quoi tu parles crossroads...

Si les gens s´habituent à apprécier la merde qu´on leur vend et qu´il aiment ca et que ca permet à d´autres gens de se faire des thunes c´est tant mieux pour tout le monde? C´est ca que tu veux dire?

Perso je partage pas cet avis: bon j´aime pas metallica mais dans d´autres styles je m´en suis tapé des concerts gachés par un son completement merdique avec la basse qui couvrait tout le reste.... :fache: si demain en plus faudra prier en achetant un CD pour que le son soit potable :shootme:
28
Perso, j'ai pas touché à la compression de l'album de Metallica, promis ! :mdr:
29
Ce que je dis, c'est que cette histoire de compression, on en fait une affaire sur AF ("c'est la guerre" : citation sur le sujet), mais qu'ailleurs où il l'on ne trouve pas que des zicos amateurs ... bah que dalle!

Sinon, sur le fait que ça se vende, je te renvoi à Coluche sur le sujet ("Misère")!

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

30
Barf tant qu´on parle d´albums de Metallica, pour moi c´est comme si on parlait de films sur les chiens d´aveugles :D: je l´ai meme pas écouté ce CD donc je peux pas te donner mon avis de ce point de vue là!

Je croyais que ton argument c´était "bah le grand public entend pas la différence donc on s´en fout", là on aurait pas été d´accord!