Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage dynamique !

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 3 348 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plage dynamique !
Bonjour à tous,

Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet : Dockteur, suis je malade ? :pong:
Aurais jjj' abusé ? :roll:
J'ai eu 1 poil de + hier...J'ai du trop tizer :beurk:
Et toi tu fête tes 2000 post en cassant du Newb...
Elle est belle l'histoire... :aime::bravo2:
Ps: T'as raison je suis numériquement contagieux

22

Hors sujet : :?!: , je parlais pas de toi pour l'histoire du réveil en modérateur, mais de nick zefish.
Donc non t'as pas abusé, aucun malaise avec ton post l'ami. :bise:

23

Hors sujet : J'ai trouvé ma maladie Dock : j'suis parano... :oo: :oo: :oo:

24

Hors sujet :

Citation : y'en a un qui a subit une mutation durant la nuit et qui s'est réveillé ce matin en modérateur.

Ca arrive même à des gens très bien.


Il y a plusieurs manières de faires des moyennes. La plus connue est la moyenne arithmétique:
Moyenne (X1, X2,... Xn) = 1/N (X1+X2+...+Xn)

Mais ce n'est pas la seule. Il peut être utile d'introduire une pondération. Par exemple:
moyenne (X1, X2, X3) = X1+ 1/2 * X2 + 1/4 * X3.

A quoi ça peut bien servir? Ben par exemple en audio, en supposant que X1 est l'échantillon courant, X2 celui d'avant, X3 celui encore avant, la moyenne calculée tient compte de plusieurs échantillons (ce n'est donc pas une valeur instantannée mais moyennée sur quelques échantillons, ici 3), mais l'échantillon courant a un impact particulièrement fort. Si cet échantillon est très élevé, la moyenne va monter pas mal aussi. Ça permet d'avoir un espèce de VU-mètre qui réagit particulièrement vite sur un échantillon élevé (et qui risque donc de saturer). C'est un moyenne qui ne gomme pas complètement les crêtes. Bon dans la réalité les VU-mètres des logiciels audio sont un peu plus compliqués que ça, mais c'est l'idée.

Bon au final dans ce cas ce n'est pas aussi simple que RMS à -13dB et crêtes à 0 => dynamique de 26dB.
25

Hors sujet : ha mais je n'ai pas dit le contraire, c'était une boutade de félicitation!



sinon, ok pour les 26 dans l'absolu, c'est pour ca que la aussi j'ai parlé de moyenne qui peut tout à fait suivre les mêmes règles, mais c'était foireux et maladroit.
En fait pour l'aspect que j'ai pas capté (et ca date pas d'hier) c'est pour cette notion de dynamique sur un morceau, je m'explique:
je comprends parfaitement l'intérêt de parler de plage dynamique pour une chaine d'acquisition par exemple, par contre sur un morceau, je voi pas l'intérêt, il doit y avoir un bon million de post ou on peu lire "holala, ce morceau est au taquet, ya plus de dynamique" ce qui en soit ne veu rien dire et pourtant constemment employé et semble compris de tous, alors qu'en fait ils (enfin même moi) font plus allusion aux variations dynamiques. :noidea:
26
Petit rappel de ce qu'est la dynamique pour les musiciens :
Art de l'intensité sonore et de ses variations.
Définition extraite de La partition intèrieure (Jacques Siron)
Ces variations de l'intensité sonore sont appellées nuances (dans le domaine musical). Bien que certaines musiques dites actuelles les oublient complètement, c'est un des 4 paramètres du son.

Un des meilleurs exemples des effets de la dynamique est le premier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
Un des meilleurs exemples des effets de l'absence de dynamique est le dernier extrait du clip vidéo sur la loudness war.

https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ

Selon moi, il n'y a pas 150 000 manières d'interpréter le terme de dynamique...
27

Citation : Un des meilleurs exemples des effets de la dynamique est le premier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
Un des meilleurs exemples des effets de l'absence de dynamique est le dernier extrait du clip vidéo sur la loudness war.


et bien pour moi, si on prend un morceau avec des crêtes à -0.3 mais un niveau rms à -35 et le même morceau avec des crêtes à -0.3 et un niveau rms à -6, je vois pas pourquoi ils auraient pas la même dynamique, d'ailleur tous les morceaux masterisés à -0.3 dBfs crêtes ont la même dynamique, qui n'est finalement limité que par le format du support (16 bit).

autre chose:

Citation : Petit rappel de ce qu'est la dynamique pour les musiciens :
Art de l'intensité sonore et de ses variations.



Citation : La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort.



Citation : Selon moi, il n'y a pas 150 000 manières d'interpréter le terme de dynamique


apparemment y 'en a au moin 2. :noidea:
28

Citation : et bien pour moi, si on prend un morceau avec des crêtes à -0.3 mais un niveau rms à -35 et le même morceau avec des crêtes à -0.3 et un niveau rms à -6, je vois pas pourquoi ils auraient pas la même dynamique



??? Ha bon... Tu considères donc que dans la vidéo sur la loudness war tous les extraits ont la même dynamique ?

Dans ce cas, j'arrête là toute polémique.

Tu as choisi d'avoir ton interprétation personnelle du terme de dynamique, il faudrait que tu le définisses clairement qu'on comprenne de quoi tu parles.
29

Citation : La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort


voila ce qu'est pour moi la dynamique.
donc je vois pas pourqoi dans l'absolu deux morceaux ayant le même niveau crête mais pas du tout le même niveau moyen n'auraient pas la même dynamique.

edit: ni polémique ni trollage de ma part, je cherche à comprendre l'intérêt de parler de la dynamique d'un morceau et en quoi c'est une information qui nous renseigne sur quoi que ce soit.

edit 2:

Citation : Tu considères donc que dans la vidéo sur la loudness war tous les extraits ont la même dynamique ?


non, car les deux crêtes sont un peu remontées lors de la maximisation, mais on en est pas loin quand même.
30
Tu te doutes bien que sur la version à -6dB RMS l'écart entre niveaux faibles et niveaux forts sera considérablement réduit par rapport à la version à -35dB RMS.
Donc la dynamique sera considérablement réduite.
Non ?