Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 09/10/2008 à 15:11:48Plage dynamique !
Bonjour à tous,
Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
je crois que tu confonds deux choses, le niveau moyen (rms) et la plage dynamique, même si le premier donne une info sur le second, c'est pas pareil.
Si ton niveau moyen est à -13, en gros (en considérant que tes crêtes sont à 0) tu as 26dB de dynamique moyenne.
Pour le niveau moyen de ton master, l'important c'est que ca sonne bien, et les derniers dB sont les plus dur à aller chercher et demandent souvent à dégrader le son pour les obtenir, après c'est une affaire de compromis.
Si ca manque de patate, vois plutôt ce que tu peux faire au niveau du mixage.
0
Anonyme
3Posté le 09/10/2008 à 19:38:34
Citation : Si ton niveau moyen est à -13, en gros (en considérant que tes crêtes sont à 0) tu as 26dB de dynamique moyenne.
Ben si t'as un niveau moyen à -13, et tes crêtes à 0 (même si là c'est -0.3), et la dynamique étant l'écart entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas, ca nous donne bien 26...non?
je sent que tu vas être méchant avec moi phil et que tu vas me gronder!
0
lm
2806
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 22 ans
6Posté le 09/10/2008 à 20:05:05
Qu'est-ce qui empêcherait un morceau avec un niveau moyen de -13 dB RMS d'avoir des passages à -60 dB ?
Auquel cas la dynamique serait bien de 60 dB. Non ?
0
Anonyme
10074
7Posté le 09/10/2008 à 20:06:51
Ben c'est pour ca que j'ai dit dynamique moyenne.
Bien sûr que ca peut être plus ou même moins.
0
lm
2806
Membre depuis 22 ans
8Posté le 09/10/2008 à 20:15:11
Pour ma part, le terme de dynamique moyenne m'est inconnu.
La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort.
La seule moyenne existante, c'est justement la valeur RMS.
0
Anonyme
10074
9Posté le 09/10/2008 à 20:27:59
Citation : Pour ma part, le terme de dynamique moyenne m'est inconnu.
et ben plus maintenant, je vien de l'inventer pour toi!
blague à part je vois pas ce qui ya de choquant à parler de dynamique moyenne, si on mesure la dynamique à l'instant T, elle a une valeur, ok, mais sur l'ensemble d'un morceau, elle oscille continuellement, c'est jamais qu'une variation de valeur, donc rien n'empêche d'en faire une moyenne.
0
lm
2806
Membre depuis 22 ans
10Posté le 09/10/2008 à 20:44:01
Citation : elle oscille continuellement
Pas au sens que je lui connais.
Pour moi, c'est l'écart entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.
Il me semble que tu donnes à ce terme un sens imagé qui ne me paraît pas juste.
Mais je me trompe peut-être...