Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage dynamique !

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 3 347 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plage dynamique !
Bonjour à tous,

Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
2
Salut

je crois que tu confonds deux choses, le niveau moyen (rms) et la plage dynamique, même si le premier donne une info sur le second, c'est pas pareil.
Si ton niveau moyen est à -13, en gros (en considérant que tes crêtes sont à 0) tu as 26dB de dynamique moyenne.
Pour le niveau moyen de ton master, l'important c'est que ca sonne bien, et les derniers dB sont les plus dur à aller chercher et demandent souvent à dégrader le son pour les obtenir, après c'est une affaire de compromis.
Si ca manque de patate, vois plutôt ce que tu peux faire au niveau du mixage.
3

Citation : Si ton niveau moyen est à -13, en gros (en considérant que tes crêtes sont à 0) tu as 26dB de dynamique moyenne.


Ah bon? Explique un peu...
4
C'est bien 26db de dynamique ?
5
Ben si t'as un niveau moyen à -13, et tes crêtes à 0 (même si là c'est -0.3), et la dynamique étant l'écart entre le niveau le plus haut et le niveau le plus bas, ca nous donne bien 26...non? :noidea:
je sent que tu vas être méchant avec moi phil et que tu vas me gronder! :lol:
6
Qu'est-ce qui empêcherait un morceau avec un niveau moyen de -13 dB RMS d'avoir des passages à -60 dB ?
Auquel cas la dynamique serait bien de 60 dB. Non ?
7
Ben c'est pour ca que j'ai dit dynamique moyenne. :noidea:
Bien sûr que ca peut être plus ou même moins.
8
Pour ma part, le terme de dynamique moyenne m'est inconnu.
La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort.
La seule moyenne existante, c'est justement la valeur RMS.
9

Citation : Pour ma part, le terme de dynamique moyenne m'est inconnu.


et ben plus maintenant, je vien de l'inventer pour toi! :lol:
blague à part je vois pas ce qui ya de choquant à parler de dynamique moyenne, si on mesure la dynamique à l'instant T, elle a une valeur, ok, mais sur l'ensemble d'un morceau, elle oscille continuellement, c'est jamais qu'une variation de valeur, donc rien n'empêche d'en faire une moyenne. :noidea:
10

Citation : elle oscille continuellement



Pas au sens que je lui connais.

Pour moi, c'est l'écart entre les niveaux les plus faibles et les niveaux les plus forts.

Il me semble que tu donnes à ce terme un sens imagé qui ne me paraît pas juste.
Mais je me trompe peut-être...