Plage dynamique !
- 58 réponses
- 10 participants
- 3 472 vues
- 9 followers
Jamy'z
Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
lm
Art de l'intensité sonore et de ses variations.
Définition extraite de La partition intèrieure (Jacques Siron)
Ces variations de l'intensité sonore sont appellées nuances (dans le domaine musical). Bien que certaines musiques dites actuelles les oublient complètement, c'est un des 4 paramètres du son.
Un des meilleurs exemples des effets de la dynamique est le premier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
Un des meilleurs exemples des effets de l'absence de dynamique est le dernier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQ
Selon moi, il n'y a pas 150 000 manières d'interpréter le terme de dynamique...
Anonyme
Citation : Un des meilleurs exemples des effets de la dynamique est le premier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
Un des meilleurs exemples des effets de l'absence de dynamique est le dernier extrait du clip vidéo sur la loudness war.
et bien pour moi, si on prend un morceau avec des crêtes à -0.3 mais un niveau rms à -35 et le même morceau avec des crêtes à -0.3 et un niveau rms à -6, je vois pas pourquoi ils auraient pas la même dynamique, d'ailleur tous les morceaux masterisés à -0.3 dBfs crêtes ont la même dynamique, qui n'est finalement limité que par le format du support (16 bit).
autre chose:
Citation : Petit rappel de ce qu'est la dynamique pour les musiciens :
Art de l'intensité sonore et de ses variations.
Citation : La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort.
Citation : Selon moi, il n'y a pas 150 000 manières d'interpréter le terme de dynamique
apparemment y 'en a au moin 2.

lm
Citation : et bien pour moi, si on prend un morceau avec des crêtes à -0.3 mais un niveau rms à -35 et le même morceau avec des crêtes à -0.3 et un niveau rms à -6, je vois pas pourquoi ils auraient pas la même dynamique
??? Ha bon... Tu considères donc que dans la vidéo sur la loudness war tous les extraits ont la même dynamique ?
Dans ce cas, j'arrête là toute polémique.
Tu as choisi d'avoir ton interprétation personnelle du terme de dynamique, il faudrait que tu le définisses clairement qu'on comprenne de quoi tu parles.
Anonyme
Citation : La dynamique c'est l'écart entre des valeurs extrêmes, du moins fort au plus fort
voila ce qu'est pour moi la dynamique.
donc je vois pas pourqoi dans l'absolu deux morceaux ayant le même niveau crête mais pas du tout le même niveau moyen n'auraient pas la même dynamique.
edit: ni polémique ni trollage de ma part, je cherche à comprendre l'intérêt de parler de la dynamique d'un morceau et en quoi c'est une information qui nous renseigne sur quoi que ce soit.
edit 2:
Citation : Tu considères donc que dans la vidéo sur la loudness war tous les extraits ont la même dynamique ?
non, car les deux crêtes sont un peu remontées lors de la maximisation, mais on en est pas loin quand même.
lm
Donc la dynamique sera considérablement réduite.
Non ?
lm
Citation : je cherche à comprendre l'intérêt de parler de la dynamique d'un morceau et en quoi c'est une information qui nous renseigne sur quoi que ce soit.
Si l'importance d'un des 4 paramètres qui forme le son musical ne te saute pas aux yeux, je démissionne
Anonyme
Citation : Tu te doutes bien que sur la version à -6dB RMS l'écart entre niveaux faibles et niveaux forts sera considérablement réduit par rapport à la version à -35dB RMS.
Donc la dynamique sera considérablement réduite.
pourquoi, si ils ont le même niveau crête, et le même niveau mini, ils auront la même dynamique.
lm
Edit : excepté lors de l'absence de signal
Anonyme
Citation : Il n'auront pas le même niveau minimum.
lm
Amuse-toi (si l'on peut dire) à le compresser comme un boeuf pour obtenir un niveau RMS de -6dB avec des crêtes à 0dB fs.
Tu vas te rendre compte que les passages les plus faibles sont beaucoup plus forts que sur l'extrait à -20dB. Non ?
Donc la dynamique aura été réduite.
Anonyme
lm
J'arrête donc là.
Anonyme
la dessus je pense pas en avoir plus.lm
Alors que je base la mienne sur ce qu'est capable de percevoir l'oreille humaine (ce qui me paraît quand même le plus important). Notre oreille ne perçoit pas le son par échantillons et donc si un échantillon approche - l'infini notre oreille n'aura pas le temps de le percevoir alors que le soft si.
Anonyme
Citation : Une dernière remarque néanmoins, tu bases ton analyse des niveaux les plus faibles sur une lecture de chiffres issus des statistiques d'un fichier (anayse effectuée par le software à l'échantillon près).
Alors que je base la mienne sur ce qu'est capable de percevoir l'oreille humaine (ce qui me paraît quand même le plus important). Notre oreille ne perçoit pas le son par échantillons et donc si un échantillon approche - l'infini notre oreille n'aura pas le temps de le percevoir alors que le soft si.
ben c'est exactement pour cette raison que plus haut je parlai d'instants T et de successions de variations, parsque ya que ca qu'on est capable de percevoir, d'ou mon interrogation sur l'intérêt de parler de la dynamique d'un morceau sur son ensemble puisqu'on est inccapable de la percevoir quelle qu'elle soit.
Vous (je sais plus qui exactement) m'avez repris entre autre la dessus (j'ai même dit que je comprennais ce qui vous choquait), et puis finalement on a l'air d'accord en fait.
le ouf
Hors sujet :
, tout ça en une heure...
J'ose pas
le ouf
Nick Zefish
D'abord, elle s'applique à des niveaux moyennés, comme ceux qu'on peut lire sur un VU-mètre. C'est-à-dire que le niveau indiqué par un VU-mètre n'est pas instantané, c'est la moyenne des 300 dernière millisecondes (je crois, je ne suis pas sûr de la valeur exacte). Une crête de 10ms fera monter le niveau VU, mais moyennée sur 300ms cette augmentation sera bien plus faible que celle du niveau réel. C'est pour ça que les VU-mètres sous estiment le niveau réel, et c'est pour ça que quand on se base sur un VU-mètre de console pour contrôler ce qui est envoyé à un enregistreur numérique, il ne faut surtout pas caler le 0VU au 0dbFS de l'enregistreur: même si on ne dépasse jamais le 0VU, les crêtes seront limées dans l'enregistreur. Le rapport entre niveau VU et niveau crête (facteur de crête) dépend du type de signal (environ 8 à 12dB pour une voix parlée, 20dB pour un orchestre symphonique et les percussions).
Quand on parle de dynamique d'un morceau, on parle du rapport entre la valeur que donne un VU-mètre sur les passages faibles et les passages forts. Bien sûr, si on applique ça de manière bête et méchante, un morceau ultra compressé aura quand même une super dynamique grâce au fade-out à la fin... Il faut donc exclure cette partie là. Si ton morceau est à 0VU pendant un couplet, et monte vers +12VU lors du refrain, on peut dire que la dynamique du morceau est d'environ 12dB, même si à la fin du fade out on n'a plus que le bruit de fond à -60VU. Et si après être passé dans un compresseur, les couplets sont à +12VU et les refrains à +15VU, la dynamique de ton morceau n'est plus que de 3dB, même si le fade-out termine toujours à -60VU.
Anonyme
c'est exactement ce que je voulais dire, sauf que toi tu l'as bien dit!
lm
Comme quoi nous nous sommes mal compris Docks...
Anonyme
Citation : c'est la moyenne des 300 dernière millisecondes (je crois, je ne suis pas sûr de la valeur exacte).
de mémoire c'est ca.
Anonyme
tu peux tenter une compression légère pour rehausser la dynamique de l'ensemble.
chris
Anonyme
Citation : tu peux tenter une compression légère pour rehausser la dynamique de l'ensemble.
plutôt contradictoire comme méthode.je pense que tu parles du niveau moyen (rms) et non de la dynamique.
Anonyme
Mais c'est le lot quotidien sur AF
rroland
- < Liste des sujets
- Charte