Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plage dynamique !

  • 58 réponses
  • 10 participants
  • 3 350 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Plage dynamique !
Bonjour à tous,

Je termine une maquette, et après mastering maison (avec Izotope), mon niveau rms moyen est de -13db et mes pics à -0,3...je trouve que ça manque de peche, une plage dynamique de 12db est-elle correcte ?
Afficher le sujet de la discussion
11
à Docks:
Admettons :8O: que le dynamique "moyenne" existe, je ne vois comment à partir d'un niveau moyen de -13dB tu trouves une dynamique de 26! :oo:
Ou je ne sais plus compter, ou tu dis des trucs que tu ne maitrises pas encore très bien...
12
Pour revenir au sujet de départ, un niveau RMS de -13 dB ne paraît pas du tout aberrhant (en tous cas pour mes oreilles de vieux).

Néanmoins il est sûr que par rapport au niveau de cheval qui est le plus courant à l'heure actuelle (-10 à -6dB RMS) ça peut paraître faible.

Personnellement, je milite pour que les gens ré-apprennent à se servir de leur bouton de volume.
Je pars du principe que si je veux écouter fort, je suis capable de tourner le potard de volume et je déteste qu'on m'impose mon niveau d'écoute.
Mais, encore une fois, je suis d'une autre génération...

Pour ceux qui sont comme moi : www.turnmeup.org
13

Citation : Admettons que le dynamique "moyenne" existe, je ne vois comment à partir d'un niveau moyen de -13dB tu trouves une dynamique de 26!


prenons une photo à l'instant T, j'ai une crête à 0 et une moyenne à -13, ca me donne bien un niveau mini à -26.
Bref si j'ai un point milieu à -13 et un point haut à 0, le point bas ne peu être qu'à -26. (enfin 2x13 ca fait bien 26 ou c'est moi qui sait plus compter :?!: )
mais bon je voi ce qui vous choques, c'est justement cette notion d'instant T que j'introduit , mais c'était pour simplifier les choses, enfait c'est loupé tout simplement. :(
Sinon on est d'accord que la dynamique d'un morceau c'est l'écart entre le plus haut et le plus bas niveau sur L'ENSEMBLE du morceau.
méa culpa, mon explication du premier post était maladroite.:ange:

LM, on est peut être pas de la même générartion ( :noidea: ) mais je suis d'accord avec toi :boire:
j'ai pas acheté (ni récupérer d'une quelconque manière :diable: )un album depuis au moins 2 ou 3 ans.
14
Pas de souci inter-générationnel docks :lol:
Juste une remarque, comme tu l'as noté toi-même, la dynamique d'un titre ne peut se mesurer à un instant T, figé comme une photographie, puisque la musique évolue dans la durée.
15

Citation : j'ai une crête à 0 et une moyenne à -13, ca me donne bien un niveau mini à -26.


Non , c'est faux! :non: Parce que une moyenne RMS sur un temps t n'est pas une simple moyenne arithmétique...
16
P'tain je vien de capter. (mieux vaut tard que jamais) :oops:
17
Pour appuyer les propos de lm qui revient au sujet de départ, avoir une modulation moyenne vers -13dbFS me parait tout-à-fait correct, et même relativement sain sur des musiques "modernes". J'ai à la maison in CD qui module vers -18dbFS et le son est excellent. Évidemment, par rapport aux production actuelles qui modulent à -3dB, il faut tourner le bouton de volume.
La compression de dynamique immodérée pour hurler plus fort est un sujet "chaud" qui hérissent le poil de pas mal d'ingé-son, et tu trouveras ici-même un certains nombres de fils de discussions en rapport.
18
Je m'auto cite

Citation : P'tain je vien de capter


ben non en fait, en y repensant, j'ai pas capté. :noidea:
19
Docks, je crois que tes 26dB de dynamique sont totalement faux...
Pour moi on ne peux pas figer le truc quand ça nous chante...et établir un parallèle avec le reste du titre..Je suis OK avec Phil.( une moyenne ne se calcule pas sur les extrêmes mais au prorata du général...)
D'autre part, la moyenne RMS peut être trompeuse car le même titre avec ou sans fade in ou out de 30 secondes ne te donnera pas la même moyenne pour les 2 versions...
Pour finir, je pense qu'une moyenne de 13dB RMS est correcte pour de la variet ou du jazz ou ...., pour du rap, techno ou Hard rock de base : ça fais un peu bas....( par rapport aux us et coutume du moment bien sur...)
La course aux dB étant déclarée, :8O: :bravo: :tourne: chacun fais sa sauce
20

Hors sujet : y'en a un qui a subit une mutation durant la nuit et qui s'est réveillé ce matin en modérateur.N'ai pas peur, c'est normal, ton corps change. :lol: :boire:



Sinon, le ouf, je capte mais sans vraiment capter en fait (p'tain je suis plus ouf que toi :fou: ),bref je vais arréter de pourrir le thread la desssus, ya rien de grave non plus.

Raja-> si tu mettais un petit extrait (du mix non traité et le même extrait traité), ca pourrait aider à te répondre, parsque discuter sur des chiffres, ca n'a pas vraiment de sens en fait. :noidea: