Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelques petits conseils svp. Séance de Mastering sous peu.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 998 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quelques petits conseils svp. Séance de Mastering sous peu.
Salut,

je voulais avoir quelque petits conseils pour une chaine de master. Je suis sur le point de faire le master de mon prochain album. Le style de musique : electro "musclée" avec beaucoup de bass et à 145 BPM.
Le setup actuel du studio;
Monitoring :
- Yamaha NS-10M Studio
- Dynaudio BM6A
- PMC TB2S-A
- Mackie Big Knob (malheureusement...)
Divers:
- Dangerous Music 2BUS Lt
- Carte DSP UAD et Powercore (tout les plugins)
- Aphex Dominator 2 (model 720)
- 2 TLA-50
- 2 EQ POWER PE3000
- Apogee Rosetta 200
- Tascam CDRW2000

J'imagine que la config peut se preter au mastering mais je me trompe peut etre, toute remarques seront les bienvenues :D: Ma demande de conseils se porte sur le fait que j'ai la possibilité d'acquerir par pret kelke grosses becanes, mais je peux en choisir qu'une snif snif.....

Les machines potentiellement pretables sont:
- Millenia Tcl-2 (mon preferer)
- Summit DCL 200
- GML 8900

J'ai deja utiliser le Millenia et le Summit mais pas assez pour etre "sur" de ce que je veux. Je suis aussi pret a louer une becane pour le temps du master, donc bien sur quelque noms me viennent en tete tel le Manley Vari-Mu, le Pheonix Thermionic ou encore le Neeve 33609...

Je sais bien que ma demande est quelque peu vague car les gouts et couleures ne se discutent pas et tout est kestion d'experience. Mais justement c'est a cette experience ke je fais appel.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
2

Citation : - 2 TLA-50
- 2 EQ POWER PE3000



Je vois pas trop ce que c'est. Si c'est du matos de sonorisation, c'est à fuir comme la peste en mastering ou en mixage.
Y a les NS 10 aussi : elles peuvent se révéler pénibles et pas tres fiables. Ceci dit, elles ont servi au mixage et mastering de pas mal de "gros" albums, avec succès. On adore ou on déteste, dans les 2 cas on a raison.

En général en mastering on va privilégier du matos transparent (comme le GML dont tu parles) ou à la coloration tres tres subtile (compresseurs Manley ou Tubetech). Dans tous les cas, que ça soit au niveau du monitoring ou des racks de traitement, vaut mieux se baser sur des outils hyper précis.

Mais tu parles pas du plus important : l'ingé mastering lui même, toi en l'occurence.
Plus que le matos, c'est tes compéténces qui vont être primordiales. Et là, le domaine du mastering est tres pointu, et comme la prise de son demande de sérieuses bases techniques, et une pratique sans faille.

Hors sujet : Dans les années 50 aux states, les membres du KKK se reconnaissaient entre eux en écrivant des K partout. "communist" devenait "kommunist", " comedy" passait en "komedy", etc.
les profanes n'y voyaient que dalle, mais les initiés savaient tout de suite à qui ils avaient affaire.
Ca fait plaisir de voir que les bonnes habitudes ne meurent jamais, il est grand temps de remettre de l'ordre dans ce pays où tout part à vaut-l'eau.

3
Non non les TLA-50 ce sont des Tube Leveler Summit et les EQ ce sont des tranches de consoles. Mais bon c'etait plus a titre indicatif qu'autre chose en fait.

Pour ce qui est des competence mastering je peux pas me dire etre un expert c'est clair. J'ai juste lu pas mal de bouquins sur les techniques et travaillé en studio avec certains ingé son.

Pour ce qui est de l'experience ben 3 album a mon actif et 2 compilations. Sur les compilation c'etait le Summit DCL 200 utilisé et sur les albums Millenia TCL-2 et Millenia NSEQ-2. Et tous dans le meme style de musique, c'est a dire electro. De la House, en passant pas la trance et Psy Trance.

Le principe de transparence pour le master j'en suis bien conscient mais justement dans le style de musique tout est trop numerique a mon gout. Je voulais plus donner un son, une chaleur peut etre. Mais le but premier est que ca sonne gros et dynamique...
4

Message de modération : Merci de bien vouloir faire l'effort d'écrire correctement. Le SMS est interdit sur les forume, prière de (re)-lire la charte. Ne m'obligez pas à sévir... Merci d'avance. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

5
Messages modifiés, merci de m'avoir repris. A quand la correction automatique d'orthographe dans les forums? :mdr: . Mais encore désolé, je n'ai pas été assez assidu aux dictées de Pivot :mdr: bis. Par contre pour ce qui est du titre du post, je ne sais pas comment le modifier... :P: J'espère qu'il ne m'en sera pas tenu rigueur :oo:
Tschuss et je reste à l'ecoute au sujet de mon post.
6

Hors sujet : OK, c'est bon. Il faut penser aux autres qui, s'ils utilisent le moteur de recherche pour trouver des infos, ne trouveront rien parce que leurs mots-clés seront en Français normal. De plus, le SMS est très désagréable à lire et certaines personnes préfèrent zapper plutôt que de de s'imposer la torture de déchiffrer du Français qui n'en est pas...

Donc merci pour cette réaction constructive. :clin:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7
Salut

dans le très haut de gamme dédié mastering, il ya un produit dont on parle encor peu mais qui semble être une vraie machine de guerre, l'alpha compressor d'Elysia (boîte montée par un ancien ingé de chez spl, je crois que c'est lui qui était à l'origine de la technologie supra conducteur utilisée dans les racks et consoles haut de gamme dédiés mastering de la marque).
Si tu vas sur le site (http://www.elysia.com/fr/produits/alpha-compressor/introduction.html) dans la rubique "acheter", tu trouveras les coordonnées d'un contact en france, il a également un compte AF (tomvdh), je l'avais eu plusieurs fois au téléphone quand j'ai acheté le vari-mu et il m'avais même proposé un essai de la bestiole (un peu gêné sachant que j'allais de toute façon acheter le vari-mu, j'avais décliné, je sais je suis trop con des fois :shootme: ), bref il est super sympa et pourras surement te conseiller, il travail aussi pour d'autres marques comme DW-FEARN.
8

Citation : j'avais décliné, je sais je suis trop con des fois



Refuser de tester un produit Elysia, c'est effectivement un peu ballot.
J'ai eu l'occasion d'assister à une démo, ce compresseur est tout simplement étonnant. Malheureusement hors de portée pour moi vu son prix.
Essaie de récupérer le coup en testant leur nouvel EQ... :)
9
Merci beaucoups pour ce conseil, je jete mon devolu sur ce alpha de chez elysia. Je suis du genre a aimer tester les nouveautés. Je vais m'empresser de contacter les revendeurs france.

Si j'ai la chance de faire mon master avec cette becane je vous ferais part de mes impression pour sur.