Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digidesign Maxim : bon pour un premaster ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 718 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Digidesign Maxim : bon pour un premaster ?
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser le mixage d'un album de reggae sur Digi 003/Protools 7.4.

N'ayant ni le temps ni les moyens de faire réaliser un vrai mastering, j'ai l'intention de faire moi-même un pré-mastering avant pressage.

Je dispose pour cela du limiteur Digidesign Maxim qui inclut d'ailleurs une fonction dithering...

Que pensez-vous de ce plug en terme de qualité audio, quelqu'un a-t-il des retours d'expérience à ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses !
2
Salut

d'après mes souvenir ce plug n'est pas trop mal, mais à utiliser avec parcimonie sous peine de "pourrir" le son, je te conseil de tester de le mettre sur le bus master de ta session de mix, afin de gérer plus facilement les conséquences du traitement.

Au dela de ca, protools n'est pas un logiciel adapté au pré-mastering, donc tu ne seras pas en mesure de fournir un cd conforme à l'usine de pressage, donc je te conseil de prendre contact avec les gens de l'usine pour savoir si eux peuvent réaliser le montage, et la gravure final (avec inscritption des différents codes, indexs, respect de la norme red book, vérification des taux d'erreur etc...) ce qui risque d'enjendrer un coût supplémentaire.
Dans le cas ocntraire, il faudra te munir d'un soft capable de répondre à ces exigences.
3
Merci pour ta réponse !

En effet, un limitation trop violente se traduit par un son bien dégueu avec ce soft :-)

Mais j'arrive quand même à bien contrôler les crêtes et à remonter pas mal le niveau moyen sans que ça s'entende (Threshold entre -4 et -6dB).

Je crois qu'à l'usine, ils demandent simplement un CD audio classique et ils s'occupent du reste...faut que je vérifie, merci du conseil en tout cas.

D'autres avis sur Maxim ?
4

Citation : Je crois qu'à l'usine, ils demandent simplement un CD audio classique et ils s'occupent du reste...faut que je vérifie, merci du conseil en tout cas.


à la gravure du cd audio, il y aura forcément des erreurs,si il y en a trop de certains type ou même une seule d'un autre type->cd refusé.
Renseigne toi bien auprès d'eux, et si ils s'occupent de tout le montage etc... mieux vaut leur fournir un cd de données.
5
Oui, c'est à dire que je prépare mes fichiers Wave 16bits/44,1 et que je les grave sur une galette en mode "données", c'est ça ?
Il faudra donc aussi que je leur transmette séparément l'ordre des titres et la durée des silences...

Tant que j'y suis : l'idéal est de fixer le niveau de crête maxi juste sous le 0db, genre -0,1db, non ?

Merci
6

Citation : Oui, c'est à dire que je prépare mes fichiers Wave 16bits/44,1 et que je les grave sur une galette en mode "données", c'est ça ?


un cd de données c'est ca, mais discutes en bien avec eux pour que tout soit bien clair sur qui fait quoi et ce que tu doits fournir, et en cas de cd de données, à voir si eux sont succeptibles d'appliquer des traitements audio, dans ce cas il serait même conseiller de fournir des fichiers 24 bit.
Encors une fois c'est à voir en direct avec l'usine.

Citation : Tant que j'y suis : l'idéal est de fixer le niveau de crête maxi juste sous le 0db, genre -0,1db, non ?


on fixe généralement le niveau de sortie à -0.3dBfs max, certains lecteurs cd écrêtent passé cette valeur.
Autant ne pas prendre de risque, de toute façon nous sommes sensible au niveau RMS, pas au niveau crête, donc on n'entendra aucune différence entre un -0.3 et -0.1.
7
Merci beaucoup pour tes conseils pertinents Docks, je vais effectivement appeler le presseur pour connaître la marche à suivre...

Si quelqu'un a encore un avis sur le Digidesign Maxim, je suis preneur :-)

Et juste pour rire : ne surcompressez pas vos mix, laissez respirer la zique !