Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où s'arrete le mixage et où commence le mastering ?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 1 144 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Où s'arrete le mixage et où commence le mastering ?
Bonjour,

J'utilise un séquenceur (cubase pour ne pas le nommer), où je fais actuellement :

- enregistrement en multipiste
- utilisation de VST sur des fichiers midi
- mixage par piste (courbes de volumes, compression et ajout de divers effets via des VST comme des delays)

Le problème c'est que je fais une sorte de mastering en ajoutant des plug-in (reverb, compression) à ma piste master...

J'ai filé mon fichier stereo sorti de Cubase à un pote pour faire écouter et il l'a mis dans un logiciel d'édition nommé Wavelab.
Il m'a fait une super analyse de mon mix (ou pseudo master).

Analyse: le mix n'est pas assez ouvert (stereo), j'ai bien approché les 0 DB (mais ça grésille légérement) et enfin, je n'ai pas assez de dynamique (autour de 10 dB parfois).
Bref, il ne peut plus y faire grand chose à part rendre le son moins sourd et utiliser un expandeur.

Conclusion:
- Où s'arrete le mixage et où commence le mastering ?
- Quelles sont les choses à ne surtout pas faire en mixage et à bien laisser en mastering ?
- Dans le mastering, faut-il traiter TOUTES les pistes ou UNE SEULE en stero?
Si plusieurs pistes, je veux bien des astuces sur mes midi/VST et ce que dois contenir mon signal de chaque piste (tel et tel effet et pas celui-ci)

Voilou.
En fait, vous voyez, j'ai emmagasiné plein d'infos et je ne sais plus où donner de la tête, héhé.
J'ai besoin de synthétiser tout ça.

Merci d'avance pour vos contributions.

Ka$hmir, scène rock stéphanoise  SoundCloud

2
Probablement une réponse içi :

/mastering/forums/t.261233,tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le-mastering-sans-jamais-avoir-ose-le-demander.html

Ta question aurait eu plus d'écho dans la section mastering :clin:

Ceci dit, commence par mieux équilibrer tes pistes, passe les toutes en audio et n'applique pas d'effet en sorti pour l'export. Sur tes pistes tu peux faire ce que bon te semble, si c'est l'effet recherché tout est possible :clin:

++
3

Citation : le mix n'est pas assez ouvert (stereo), j'ai bien approché les 0 DB (mais ça grésille légérement)



je suppose que tu parles du peak metre de wavelab, et que ce niveau est donc en dbfs. O dbfs est un niveau trop élevé pour être atteint en situation home studio sans avoir d'effets secondaires catastrophiques.
Disons que techniquement, un plugin te permet d'aller chatouiller cette limite, mais le plus souvent au prix de pertes de définitions sonores et de distorisions harmoniques.
Et sur le fond, quel interet à taper aussi haut ? En faisant ça, nécessairement tu fingues competement la dynmaique de ton morceau, et crée conséquemment une fatigue auditive chez l'auditeur lambda ; laisse donc ça à toute la musique commerciale de merde. :clin:



Citation : Quelles sont les choses à ne surtout pas faire en mixage et à bien laisser en mastering ?


Utiliser des effets spectraux (EQ, enhancer stereo) ou dynamiques (compressuer, limiteur, maximiseur) sur ta piste master.
D'une maniere générale, le moins tu mets d'effets sur la piste master le mieux c'est.

Mon conseil : va au plus simple, et n'essaye surtout pas d'avoir un volume sonore égal à celui d'un album de timbaland.
Essaye des plugins de masterisation les plus simples possibles (qui sont souvent les meilleurs), de type waves L2/L3. T'as presque rien à regler, et ça te limite d'autant dans les possibilités de se planter...
Et surtout, compare bien avant/apres en adapatant les volumes. L'oreille humaine est une vicelarde qui assimile automatiquement plus fort à mieux.
Adapte donc les volumles d'ecoute, pour que la piste masterisée soit au même volume que celle qui l'est pas.
En général, ça fera apparaitre tous les vialains artefacts de compression.
4

Citation : Où s'arrete le mixage et où commence le mastering ?



La phase de mixage peut être considérée satisfaisante lorsque
-tous les sons sont bien situés dans leurs plages fréquentielles habituelles
-Les éléments vocaux et "lead" ressortent clairement sans agréssivité
-Les éléments vocaux et "lead" ne sont ni "sous-mixés" ni "sur-mixés"
-L'expression artistique est respectée
-L'écoute est immersive (on n'a pas envie de zapper avant la fin)

Il y a évidemment d'autre paramètres mais c'est déja pas mal....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

5
6

Citation : Utiliser des effets spectraux (EQ, enhancer stereo) ou dynamiques (compressuer, limiteur, maximiseur) sur ta piste master.
D'une maniere générale, le moins tu mets d'effets sur la piste master le mieux c'est.


Youtou je ne te contredis pas je veux juste une fois pour toutes précisé quelque chose sur cette histoire de traitement du Buss Master.

Beaucoup(se qui débute en générale) entende a droite a gauche et en générale c'est des pro qui mentionne ça qu'ils traitent leur buss Master.

Là il faut comprendre par là que oui on peut mais quand ils le font c'est parce qu'il connaissent ce qui se passe au mastering et il connaissent les limite de ce qu'il peuvent faire et il savent bien utilisé le hardware ou plug qu'il mettent.
Sa paraît peu mais sa fait une énorme différence.

De plus il faut savoir que ce traitement est le plus souvent mis au début et il mix a travers, ce qui demande une encore plus grande maitrise car faut savoir a l'avance le besoin le résultat et plein de chose.

Donc si on doute comme le dis Youtou alors faut évité ou comprendre bien le truc puis alors on peu se lancé.

Car pour l'avoir entendu leur mix reste dans une bonne moyenne et sonne comme un mix donc sa demande de l'expérience.

Donc bien comprendre avant d'appliquer les méthode que l'on trouve car sinon c'est la cata.

Citation : Et surtout, compare bien avant/apres en adapatant les volumes. L'oreille humaine est une vicelarde qui assimile automatiquement plus fort à mieux.


+1 Youtou, faire une comparaison a niveau égale entre traité et non traité.
Sinon éffectivement tu vas tombé dans le fort c'est mieux.

Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou