Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander

  • 1 053 réponses
  • 131 participants
  • 83 630 vues
  • 176 followers
Sujet de la discussion Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering sans jamais avoir osé le demander
Je reçois souvent dans ma boite de réception des tas de questions concernant le mastering. J'essaie de répondre au mieux mais cela prend un temps fou.

lm m'a suggéré d'ouvrir un forum à ce sujet, voià qui est fait. Merci lm, on va gagner du temps et l'info sera mieux partagée.

Posez vos questions en direct et je tenterai d'y répondre au mieux, que cela profite au plus grand nombre.
De même, je compte pour les quelques Afiens qui bossent comme moi dans le secteur ou qui possèdent une expérience de donner aussi leurs réponses.

Il n'y a pas de bêtes questions... :boire:
2
Très bonne initiative!
merci a toi.
3
C'est une excellente initiative. Moi je me pose beaucoup de question sur le mastering et notamment sur l'utilisation du compresseur multibande.

alor ma question est:
en regle general, utilise ton un compresseur multibande ainsi q'un compresseur "classique" et un equaliser. Cela risque pas de trop deteriorer le signal et d'ecraser la dynamique?
c'est peut etre pas tres clair, alors je m'en excuse

plus simplement, est ce courant d'appliquer ces 3 outils sur un morceau a masterisé?
4
On utilise soit un compresseur large bande, soit un multibandes. Pas les deux en même temps.
Par contre, il est courant de placer un limiteur multibandes en fin de chaîne.

Le trajet habituel est alors : égaliseur, compresseur (large bande ou multibandes), limiteur. On peut aussi placer l'égaliseur après le compresseur, mais c'est plus rare, parce qu'il est inutile de compresser les fréquences qu'on veut retirer, cela pollue le signal.

Détériorer le siganl et écraser la dynamique... vaste question ! Les machines de mastering sont en général du très haut de gamme, respectant eu mieux l'intégrité du signal. La compression réduit la dynamique et crée toujours des effets secondaires désagréables.

Le mastering est l'art du compromis. Perde un peu en qualité pour gagner en patate, c'est acceptable.

Il faut idéalement s'arrêter quand on perd plus qu'on ne gagne.
5
Merci beaucoup de ta reponse, j'y vois beaucoup plus clair.
(je reste a l'affut sur ce topic...)
6
Merci pour ton initiative rroland, cela va sans doute permettre de désengorger le forum de certaines questions récurrentes à ce sujet ainsi que de créer un base de données qui sera utile à tous. :bravo:
7
Merci à toi d'avoir proposé l'idée, surtout !
8
Concernant l'utilisation du compresseur mutibandes, je me permettrai d'ajouter qu'il est généralement utilisé pour corriger certains défauts de mix plus que pour "bonifier" le signal.

Pour ma part, il me permet généralement de "contenir" certaines fréquences (très souvent des basses ou bas mediums) qui n'ont pas été perçues lors du mix et qui ont une fâcheuse tendance à brouiller l'écoute (pas de jeu de mots malsain derrière cette expression :lol: )
Souvent je n'utilise qu'une seule plage de fréquences à traîter.

A la différence d'un EQ qui va modifier le timbre quasiment quel que soit le niveau du signal, le compresseur multibandes n'agira (ou ne devrait agir) que lorsqu'il y aura dépassement du seuil (threshold) choisi.

Mais cela reste un outil délicat à utiliser (pour moi en tous cas) et qui ne prend sa place dans la chaîne de pré-mastering que lorsque il est vraiment nécessaire.
9
Un outil qui ressemble au multibandes est l'égaliseur dynamique de Weiss.
Il s'agit d'un égaliseur qui n'intervbient que lorsqu'un seuil (fixé par l'utilisateur) est atteint.
On peut s'en servir en bande étroite (comme pour un de-esser) ou en bande large. Cela permet d'atténuer une partie de fréquences qui gênent, avant la compression globale.
10
Ca n'existe que chez weiss ce principe d'egalisation dynamique ?