Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 230 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
Afficher le sujet de la discussion
21
Il n'y a aucune norme ou niveau standard défini comme étant une valeur à respecter, par contre il y a une sorte de mode qui tient plus du marketing que de la musique ou de l'artistique et qui est de taper le plus fort possible, et comme on atteint voir dépasse les limites dans ce domaine, il est normal que tous les disques subissant ce traitement de défaveur aient au final un niveau équivalent (et un son de chiotte pour la plupart)
22

Citation : il y a une sorte de mode qui tient plus du marketing que de la musique ou de l'artistique et qui est de taper le plus fort possible,



Hors sujet : Marketing directement lié au fait qu'aujourd'hui plus personne ne s'assoit dans le canapé de son salon pour écouter le dernier cd qu'il vient d'acheter. Le plus souvent l'auditeur se trouve dans les transports, sa voiture, le rue, etc... des lieux bruyants, ou des cd que l'ont écoutaient il y a 10ans deviennent inaudible dans nos zipod.. :((( Bref je comprend la demarche, le plus dur étant de trouver un juste compromis niveau/qualité

Le souffle c'est la vie!

23

Hors sujet : Locksher, tu as raison sur se que tu viens de dire a propos de l'environement d'écoute principal qui as beaucoup changer.



Mais maintenant pour l'auteur du sujet, rien ne t'empêche de ton côté de ne pas cherche c'est critère et si tu le peut faire plusieur master de ton mix.

Déjà tu pourra entendre la différence des résultat entre un titre dynamique et a un niveau raisonnable sans ehanceur ou autre Inflator(du moin pas trop poussé car sa bouffe la dynamique en peu de temps).

Et un titre qui lui sera a burne en tous point et tu entendra les perte que tu as du avoir pour être au tacquet.Perte de dynamique, profondeur, air et j'en passe.

Car après si tu te sent dans l'obligation de bourriner ton mix tu as le droit mais c'est mieux quand tu est conscient des perte que cela apporte au mix.

Hors sujet : Le pire dans cette course au gain/puissance c'est que les gens s'habitue, comme avec le MP3 et du coup il oublie les joie d'un bon CD qui respire qui vit et où si vraiment on trouve que c'est faible on lève le gain.



Amicalement.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
24
Tout ça est tres juste pour les niveaux ,on pert en qualité au detriment de la patatte.Le probleme que nous avons recontrés dans notre cas, etait pour les passages radio ,ils te demandent un maximun de db sans quoi tu passes pas !

Alors ce pose le probleme du juste milieu ,assez de son pour ces messieurs et suffisament de respect de la plage dynamique pour nos oreilles !

Y'a plus qu'a !ceci dit ,il faut a un moment donné arreter le projet car ça devient vite sans fin...et apres tout on apprend de nos erreurs non?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

25
Ok je me suis mis dans une optique de juste milieu entre une qualité convenable et avoir un truc avec de la puissance(dynamique).
j'ai vu qu'il était préférable de pas atteindre le 0dB ou preske au mixage pour la marge . je m'y suis essayer aucun problem passé au premastering genial je garde tout bien et bien(mix bien arrivé au premastering)!

Question: j'ai comme quoi qu'il y avait une norme d'enregistrement ,un d'ingenieur... je sais plus quoi,il faut enregistrer avec une fréquence d'echantillonage de 48k ? ya t'il pas de probleme quand on passe après en mp3 avec un echantilonage de 44k

ps: je m'y suis essayer au 48k en enregistrement super genial... enfin je sais pas si ça a eu une différence avec les 44k mais la je suis au premastering.

le L2 de waves me semble bien bon après la faut que je manipule celui ci bien pour arriver à un truc juste.
26

Citation : j'ai comme quoi qu'il y avait une norme d'enregistrement ,un d'ingenieur... je sais plus quoi,il faut enregistrer avec une fréquence d'echantillonage de 48k ?


:surpris: , non ya pas de norme d'enregsitrement, la seule norme qu'il y a c'est qu'au final si tu graves ca sur u CD c'est du 44.1/16bit.
Enregistrer en 48k ne sert absolument à rien et en plus va entraîner des pertes lors des calculs pour redescendre en 44.1
27

Hors sujet :

Citation : ps: je m'y suis essayer au 48k en enregistrement super genial... enfin je sais pas si ça a eu une différence avec les 44k mais la je suis au premastering.



Si t'arrives à entendre la moindre différence entre 44.1 et 48 khz, c'est que tu mérites la médaille de meilleur ingé son de l'année, voire de la décennie. Voire de l'Histoire.
Je veux dire que les différences entre 44.1 et 48 ne peuvent être entendues que par des chats, des chiens ou des chauve souris.

Reste en 44.1khz, et utilise du 24 bits (la differences 16/24 bits es tpar contre tout ce qui'il y a de plus audible.)

28
Attention quand meme avec le L2(en plug j'imagine!!!)car c'est un expander limiter un genre de maximiser quoi!reste bien en desous du 0db (genre -0.2db).Et il faut bien faire la difference entre le niveau dynamique et electrique du signal si j'ai bien tout compris!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

29
Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et j'aurai vraiment besoin de vos lumières sur le mix que je suis entrain de faire. D'abord, je travaille sur un PC ordinaire avec pour seul atout de modestes enceintes de bureau et deux logiciel, Cool Edit pro 2.0 et Cubase Sx. Je dois mixer un album de rap avec pour seuls éléments les accapélas des morceaaux et les instrus déjà en stéreo bloc. Voici ma démarche:
1-je commence par l'accapéla, je l'importe sur cubase je le "normalize" et je le passe dans le "Multiband Compressor" en veillant à l'équilibre aigu/bass.
2-J'exporte l'accapéla sur Cool Edit et j'applique une reverbe "Nice presence". Puis j'importe l'instru et je procède à une balance subjective entre ce dernier et l'accapéla. Je laisse volontaiement le gain de l'accapéla au dessus de celui de l'instru et une fois satisfais je fais un "mixdown" pour mélanger les 2.
3-Je repart sur Cubase pour ré équilibré le tout avec le plug Vst "Voxengo sonic" et son preset "balance compression". Je remet un "Multiband compressor" et un "Vst dynamics" soft clip, puis je termine avec un autre "voxengo sonic" appellé "Mastering". Est-ce une bonne démarche? J'en doute, si vous pouvez me guider ça me serait vraiment très utile.
30
Salut abalreel et bienvenu

perso j'ai régulièrement à faire ce genre d'exercice, pour des maquettes ou des faces B principalement, mais je ne me prend pas la tête comme toi.

1-j'importe l'instrue dans cubase
2- je baisse son gain pour qu'elle module pas trop fort (j'ajuste son niveau au moment de faire les gains pour la prise de voix)
3- j'enregistres les voix

Et là je me retrouve au même point que toi, et généralement, à part une petite équa pour accorder la couleur des voix à celle de l'instrue, un poil de compression et une p'tite réverb ou un délay ou les deux, ca va pas plus loin, je colle juste un limiteur sur le master qui travail peu (l'instrue étant déjà largement compressée de base), export et roulez.
Là avec tes allez/retours cubase/cool edit, j'ai l'impression que tu te prends la tête pour rien, tu doits pouvoir tout faire sur cubase sans problèmes, sous réserve que les prises soient correct, sinon c'est même pas la peine.