Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 229 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
2
Hello et bienvenue sur ce forum.


Citation : Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?



Nan, surtout pas. Que tu places l'effet pré ou post enregistrement donnera absolument le même résultat sonore au final. Donc autant le placer apres l'enregsitrement, donc au mix, pour conserver la plus grande souplesse possible et le plus de marge de manoeuvre.


Citation : Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?


ce plugin sert essentiellement à te donner un son de merde.
En fait, tiu prends le souci completement à l'envers. Ne te demande pas comment ameliorer le son au mixage, mais plutôt comment faire en sorte qu'il n'y ait rien à améliorer lors du mixage : il faut que la prise de son soit la meilleure possible.
Perso je n'utilise aucun effet sur la voix au mix. Par contre, j'apporte le plus grand soin lors de la prise de son. S'il faut passer du temps pour placer et bien sélectionner le micro, c'esdt pas un probleme... :clin:

Par contre, c'est pas le cas pour le reste des pistes du morceau. Là, j'hésite pas à faire des grosses coupes à l'EQ pour d'une part dégager des fréquences pour la voix, et d'autyre part éviter les fréquences qui se chevauchent entre les diverses pistes.
Rien de pire pour un mix quand la voix est nooyée, et les pistes qui se chevauchent, rendant l'ensemble sourd et brouillon.

Citation : Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?


Hé oui. Ensuite, pour le mastering, on fait une réduction stereo (=bounce) de l'ensemble des pistes.
3
Salut et bienvenue

Citation : ce plugin sert essentiellement à te donner un son de merde


:pong: :ptdr:


Complètement d'accord avec youtou sur tous les points évoqués:
- étape 1: l'enregistrement
Quand on débute ou qu'on est pas sûr de ce qu'on fait, mieu vaut n'appliqer aucun effet à cette étape, mais par contre comme le dit youtou, c'est l'étape la plus importante, celle qui sera déterminante pour la qualité finale d'un morceau, donc il ne faut surtout pas la "bacler" ou faire ca à la va vite, mais vraimnt passer un max de temps dessus pour otenir le mieu possible, ca rendra le mixage beaucoup plus évident.

- étape 2: le mixage
A cette étape, tu vas t'occupper d'atribuer une place à chaque instrument suivant plusieurs critères:
- le panoramique (place de l'instrument dans le champ stéréo)
- la profondeur (place de l'instrument dans l'espace), ici tu vas te servir des réverbes et délay pour créer plusieurs plans (proche ave peu de réverb, plan moyen avec plus de révebe, plan lointain avec encor pus de réverbe etc....)
- d'un point de vue fréquenciel, là tu vas éviter que les instruments jouent sur les mêmes fréquences, en utilisant des équalisers su tes piste tu vas aténuer certaines zones pour laisser de la place aux instruments qui y son le plus représentés, bien sur en fonction des choix que tu auras fait
- d'un point de vue dynamique, en utlisant les traitemnts type compresseur, expander principalement

En jouant avec tout ca (ce ne sont que de gands principes à adapter en fonction du but recherché), tu auras déjà une bonne base de mixage "technique", ensuite il y a le côté artistique bien évidemment, là pas de limite si ce n'est ton imagination et tes compétences à mettre en oeuvre ce que tu souhaites.

-étape 3: le prémastering
là, il y a plusieurs solutions:
Si c'est toi quile réalise, t ne devrais pas avoir à utliser énormément de traitements, avec u équalieret un limiter, t doit pouvoir t'en tirer vu que tu disposes du mixage e qil est préférable de revoir le mix en cas de problèmes plutôt que d'essayer de corriger au prémastering.

Si tu confis cette tâche à un studio ou un pote (il est toujours mieux que ca ne soit pas la même personne qui fasse le mix et le prémaster, rien que pour le recul qu'elle va avoir sur le morceau), tu peux lui confier l'export stéréo de ton mix, mais aussi plusieurs exports sous forme de groupes (le groupe batterie, voix lead, choeurs, instruments rythmiqes, mélodie etc...), le fait de dispatcher ton mix en plusieurs groupes rendra les corrections et ajustements plus faciles.
4
Merci déjà pour vos réponse ça m'avance beaucoup j'allais un peu dans le faux en voulant bien faire :(

Une autre question se pose toujours :

Niveau Equailisation comment ça fonctionne parce que par exemple avec waves il y a un equaliseur paragraphique mais il faut choisir une quantité Q1 , Q2...jusqu'à Q8, donc j'aimerais savoir combien de zone de fréquence qu'il faut utiliser( le nre de Q paragraphic EQ?) idem pour les equaliser de bande(ça va jusqu'à 6 g quoi avec waves) ?

Citation : d'un point de vue dynamique, en utlisant les traitemnts type compresseur, expander principalement


Qu'est je trouve l'expander avec waves ou les autres plu gin que j'ai !!à quoi ça correspond si ça un autre nom? ou puis-je trouver un plug expander sinon?
5
Pour les EQ Q1 etc.. c'est avec l'expérience que tu sauras utiliser telle nombre de bande.

Pour une première approche je pense que "Less is more" (moins c'est mieux) te sera benefique.

Ensuite y a pas de réglge particulier car chaque piste ou son demandera un réglages qui lui est propre suivant plein de critères.

Donc c'est avec l'entrainement que tu maitrisera de mieux en mieux ces outils.

Perso Rvox me déplai pas mais faut l'utilisé a bonne escient.

Effectivement vue que tu découvre ces outils les avantage de faie un enregistrement optimal n'est pas pour tous de suite car comme le dit Youtou et Dock, il faut maitriser les Outils et aussi bien savoir les besoin du titre donc là pas le choix enregistre brut et déjà tu vera que sa vas te demander une attention particulière.
Choix du micro, son placement mais aussi le placement de la source dans ta pièces ensuite enregistré au bon niveau.
Surtout ne pas hésiter a prendre si il le faut un peu plus de temps pour bien capter ta source car un bonne enregistrement sera plus aisé a mixer que quelque chose ou chaque source n'est pas bien capté.

Ensuite au dela des réglages, écoute bien ce que tu fais.

Bon courage.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
6
Salut,

je profite de ce sujet pour poser une question plus ou moin en rapport:

Citation : Par contre, c'est pas le cas pour le reste des pistes du morceau. Là, j'hésite pas à faire des grosses coupes à l'EQ pour d'une part dégager des fréquences pour la voix, et d'autyre part éviter les fréquences qui se chevauchent entre les diverses pistes.



C'est pas la premiere foi que je vois youtou évoquer cette technique,
pourrait tu detailler un peu plus sa m'interresse..
En gros moi se que je comprend c'est que par exemple si je veux faire ressortire le grain d'une voie dans un mix, je cherche la frequence (ex 350Hz) et hop je reduite le 350Hz de toutes les pistes de mon instru d'environ 4db, et...magie?! C'est ca? :?: (théoriquement)

Le souffle c'est la vie!

7

Citation : En gros moi se que je comprend c'est que par exemple si je veux faire ressortire le grain d'une voie dans un mix, je cherche la frequence (ex 350Hz) et hop je reduite le 350Hz de toutes les pistes de mon instru d'environ 4db, et...magie?! C'est ca?



Oui, sur le fond c'est exactement ça.
Par contre, faut impérativement utiliser un EQ paramétrique disposant d'un facteur Q ultra précis, qui doit être réglé le plus étroit possible.
le but est de délimiter au maximum l'action de l'EQ : sinon on s'expose à de gros soucis de détimbrages et de pertes d'harmoniques.
Disons que le principe est que l'action de cet Eq s'entende sur un plan global (cad sur toutes lesp istes traitées écoutées ensemble), mais pas sur une pioste en solo)
Pour être plus clair : faut qu'on l'entende sans l'entendre. ha merde je sais pas si c'est plus clair.
Attention aussi à pas utiliser de grosses baisses d'EQ (4db étant un maximum).

Edit : j'avais pas percuté, mais pour une voix, remonter les fréquences à 350hz n'est pas une bonne chose. Paradoxalement, ce sont à la fois les fréquences agréables (cad qui vont plaire à l'oreille), mais aussi celles qui vont nuire à l'intelligibilité si elles sont trop boostées.
De surcroit, à 350 hz, il peut y avoir d'autres fréquences "critiques" dans l'instru, à ne pas supprimer, comme pour des claviers, basse, etc.
perso, pour augmenter les bas mediums d'une voix, je prefere gérer ça à al prise en sortant mon brave et honnete micro manley.
8
Thx :bravo:

Le souffle c'est la vie!

9

Citation : Niveau Equailisation comment ça fonctionne parce que par exemple avec waves il y a un equaliseur paragraphique mais il faut choisir une quantité Q1 , Q2...jusqu'à Q8



J'ai discuté récemment avec un élève d'une école d'ingénieur du son parisienne.
A ma question : quels plugins utilises tu pour mixer ?
Il m'a répondu : les plugins "waves" car ce sont les seuls pour macintosh qu'on "trouve" gratuitement sur le web.

J'ai trouvé cet argument terrible car j'imagine que ce cas est assez répandu
et lorsqu'on s'habitue à une marque, il peut être difficile d'en changer....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10

Citation : J'ai trouvé cet argument terrible car j'imagine que ce cas est assez répandu
et lorsqu'on s'habitue à une marque, il peut être difficile d'en changer....



clairement, c'est idiot de prendre un mac pour faire tourner des softs crackés :ptdr:

d'autant plus pour avoir du waves :ptdr: :ptdr: :ptdr:

je file :mdr: