Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix and premastering à l'aide

  • 52 réponses
  • 19 participants
  • 10 233 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mix and premastering à l'aide
Après avoir feuilleté un peu les forum et divers site j'en viens à me demander comment mixer un morceau enregistrement homestudio et aussi le premastering?

Voici la situation:
-Instrumental + plusieurs voix enregistrées
-logiciel cubase ou acid pro 4
-pluging waves + d'autres effets vst

Questions:
Lors de l'enregistrement avec cubase faut-il déjà affecter des effets aux pistes voix?Si oui lesquelles?
Quel est l'utilité de Rvox( pluging de waves)? et à quelles moment l'appliquer(Mix ou Premastering)?
Comment régler la compression(gain,...)?Et obtenir un beau gonflage de la voix?
Nous sommes à l'étapes Mix:
Faut il mixer l'instrumental avec la voix et passer a la partie premastering avec son fichier wave stereo(instrumental et voix mixées ensemble)?
En quoi cela consiste t'il à par le fait de régler le volume,reverb,delay?
Quelles sont les effet à appliquer?
Nous sommes à l'étapes Premastering:
Est-ce la partie instrumental et partie voix(accapela obtenu au mix) que on envoie chacun sur une piste au premastering ou le fichier mixer contenant voix + instrumental?
quel outil avec Waves utiliser?
Afficher le sujet de la discussion
11

Hors sujet : Sur le fond, c'est clair que pas mal de home studistes ont une 50aine de plugins waves, et du coup ils vont les utiliser à tour de bras sur chacune des pistes.
Et ensuite on se retrouve avec 5 EQ (dont 2 à phase linéaire), 3 compresseurs et 2 limiteurs par piste.
Et ensuite on s'étonne que la défin ition sonore ne soit pas bonne, que ça sonne pas aéré, etc.

12

Citation : Sur le fond, c'est clair que pas mal de home studistes ont une 50aine de plugins waves, et du coup ils vont les utiliser à tour de bras sur chacune des pistes.

Pour quoi faire ? :8O:
13

Hors sujet :

Citation : Pour quoi faire ?



Surtout pour rien en faire, ou plutôt pour faire de la crotte.
Un des gros lieux communs erronés du mixage est qu'il faut utiliser le plus d'effets possibles.
Avant même de se demander si c'est utile ou pas, pas mal de mixeurs vont empiler les effets : on les a eus gratis, et l'ordi a la puissance de feu d'un croiseur, ça serait dommage de s'en priver.
Rien que dans ce thread (et j'attaque pas son auteur, vaut 1000 fois mieux se renseigner que d'appliquer ces lieux communs), on demandait comment faire pour s'en sortir apres avoir utilisé un compresseur, un EQ à phase linéaire, et un limiteur sur chaque piste ou presque.

14

Citation : Et ensuite on se retrouve avec 5 EQ (dont 2 à phase linéaire), 3 compresseurs et 2 limiteurs par piste.
Et ensuite on s'étonne que la défin ition sonore ne soit pas bonne, que ça sonne pas aéré, etc.



Non là sur ce point je n'irai jusqu'à utiliser plein de plugn sur un meme truc à en gacher le résultat.
Là j'ai commencé à prendre mon temps à la prise de voix ya déjà un changement mais j'ai peur de foiré au mix pourtant j'avais l'habitude de mixer des morceaux avant mais le résultat pas assez à mon gout à l'allure pro.

-Ou trouver un expander convenable ?
-Quel compresseur de waves applique au voix?puis lequel au premastering?
-Pour les EQ je vous les dire du fait qu'il y est Q1,Q2... ça correspont au tranche de fréquence qui sont à manipuler donc lequel prendre Q1,Q2...
15

Citation : -Quel compresseur de waves applique au voix?puis lequel au premastering?


Les question serais :

1)Ais-je besoin de mettre un compresseur?
2) Si oui, Lequel de mes compresseur serais le mieux pour ce que je veux faire?
Là, il faut que tu test tes compressuer et autre outils d'ailleur voire comment ils réagissent, comment affecte-t-il le son etc...

Chaque model de comp ou EQ ou autre sera différent, donc il faut que tu connaissent tes plugs.

Pour ça que c'est parfois mieux den avoir peu, mais des différent et de les connaître pour savoir lequel seras le mieu a tel moment pour tel son sur tel projet.

3)Bien régler ton outils comp ou EQ ou etc... et écouté avec tous et non pas régler exclusivement en solo, car ta piste elle sera pas écouté en solo mais c'est le tous qu'on écoute.

Citation : -Pour les EQ je vous les dire du fait qu'il y est Q1,Q2... ça correspont au tranche de fréquence qui sont à manipuler donc lequel prendre Q1,Q2...


Ce sont le nombre de bande disponible, soit 1 ou 10 donc par exemple si tu as juste besoin d'un coupe bas tu n'as pas besoin d'avoir 10 bande pour cette EQ une seras suffisante.

Donc là faut adapter aux besoin.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
16
Pour le mastering, tu peux essayer les L2/L3, mais surtout pas les versions multibandes, à fuir comme la peste car impossibles à régler pour un débutant ; et même pour un confirmé c'est la croix et la banniere diront les mauvaises langues.
En fait, l'avantage immense de ce plugin (en version monobande) est qu'il n'y a que tres tres peu de parametre à régler : c'est l'idéal pour éviter de faire n'importe quoi.

Dans tous les cas vas y mollo dans les réglages : avec des réglages poussés, tu peux obtenir le niveau sonore des albums de timbaland avec ce plugin. par contre, pour ça tu vas être obligé de pousser les réglages, et le plugin va travailler trop durement et amener pas mal de distorsion harmonique ete de perte de définition sonore (en clair : un son de chiottes).

Sinon, pour la compression sur la voix, je t'invite à revoir le probleme : ne te dis pas "quel compresseur/EQ/bidule dois-je utiliser", mais inverse la situation : "comment dois je faire pour éviter d'avoir à metrre quoique ce soit sur la voix"

Citation : Bien régler ton outils comp ou EQ ou etc... et écouté avec tous et non pas régler exclusivement en solo, car ta piste elle sera pas écouté en solo mais c'est le tous qu'on écoute.



+1, isoler un son et le travailler pendant des plombes n'a absolument aucun sens. Un mixage réussi étant un ensemble cohérent d'éléments incohérents, faut toujours écouter par groupes pour les réglages.
les pistes interagissent les unes sur les autres, faut vraiment voir ça comme un ensemble.
17

Citation : Pour le mastering, tu peux essayer les L2/L3, mais surtout pas les versions multibandes, à fuir comme la peste car impossibles à régler pour un débutant ; et même pour un confirmé c'est la croix et la banniere diront les mauvaises langues.
En fait, l'avantage immense de ce plugin (en version monobande) est qu'il n'y a que tres tres peu de parametre à régler : c'est l'idéal pour éviter de faire n'importe quoi.

Merci pour l'infos youtou

et un merci a Loickos pour les infos sur les eQ...

Mais aussi les autres sur ce j'ai déjà beaucoup avancer grâce à vous tous...

Si d'autres conseil me faire part encore ...
Exemple de conseil ou astuce : il faut des limiteurs , eQ donc c'est qui règle la dynamic du son je veux dire par la là puissance ? ou faut il augmenter le volume aussi au premastering?Car d'apès ce que j'ai pu lire il ne faut pas que sorti du mix celui si soit tro fort et trop proche des OdB dc sije suis dans le faux dites moi
18
Personnelemnt je trouve que le l2 de waves et beaucoups mieux que le l3 ayant testé les 2,
19
Il faut voir le l3 comme un L2 sur chaque bande d'un C4 (ca ressemble à une vieille formule de math :lol: ), il permet plus de chose, mais comme le dit youtou, il est forcément plus compliqué à régler si on veu en tirer un truc intéressant, donc forcément un débutant (c'est pas péjoratif) préferera le L2 ou il n'y a aucun réglage particulier.

Citation : Exemple de conseil ou astuce : il faut des limiteurs , eQ donc c'est qui règle la dynamic du son je veux dire par la là puissance ? ou faut il augmenter le volume aussi au premastering?Car d'apès ce que j'ai pu lire il ne faut pas que sorti du mix celui si soit tro fort et trop proche des OdB dc sije suis dans le faux dites moi


ben déjà pour moi il faut pas des limiteurs, il en faut 1 en fin de chaine de mastering, mais au mix ou pire à la prise, je vois pas à quoi ca peu servir (sauf effet particulier recherché)
Ensuite, l'idéal c'est effectivement que ton mix ne module pas trop haut (avoir 5/10dB de marge est une bonne base), cette marge sera bien utile pour faire (ou faire faire) ton mastering et homogénéiser tes différents morceaux, c'est à cette étape quele niveau final est fixé.
Autre chose, ne pas confondre puissance/patate et volume, les titres qui bourrinent le plus question niveau sont souvent ceux qui ont paradoxalement le moin de patate/puissance.
Si le but final est de sonner fort, il faudra être d'autabt plus précis dans l'utilisation des équas et des compresseurs, plus le mix sera aéré, plus il sera facil de le faire sonner fort, de même pour la compression, il vaut mieux en mettre plusieurs (1 sur la piste, 1 sur le groupe, 1 ou 2 au mastering) qui travaillent peu plutôt qu'un seul à la fin réglé à burnes.
20
J'ai une petite question est ce que les titres masterisé par des pros ont un volume standart ? en ecoutant pas mal de disques j'ai l'impression qui sonne tous au meme gain, ou quasiment a peu pres