Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment avoir le meme niveau de volume que les ingés pros ,

  • 50 réponses
  • 17 participants
  • 15 580 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Comment avoir le meme niveau de volume que les ingés pros ,
Salut,
bon j'ai essayé pas mal de limiteurs logiciels, et quand j'augmente le volume, le son sature et c'est pas beau. Je n'ai que des plugs ins.
Savez vous comment vous les ingénieurs du son professionels font pour avoir autant de volume ?
Est ce que on est obligé de passer en hardware dans une table de mixage ou le péquin moyen peut avoir autant de volume dans wavelab ? SInon je pensais acehter un TC ELECtronic Finaliser.

QUe   faire pour augementer moin volume sachant aussi que j'ai besoin de grosses caisses assez lourdes parfois.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
je veux dire ce qu'ils utilisent pour monter aussi fort le son d'un album.

Si on part du principe que en aval (phases de composition, mixage, etc) tout est ok, il te faut du matos de competition pour remonter le volume sans alterer la définition sonore du morceau.
Par du matos de compet', je veux dire au mininum un compresseur hardware à 3000€, des enceintes à prix éhonté, des convertisseurs ANNA ou NA ultra haut de gamme, une piece d'écoute traitée par un acousticien, et bien sûr les competences pour s'en servir.
Sinon, et puisqu'on en est aux fines comparaisons que ne renierait pas la distinguée Mme de Fontenay, ça sert à rien d'avoir Naomi Campbell dans son lit si on est puceau.

Effectivement c'est toujhours la même rengaine : ouah faut du matos de pro pour faire du mastering (c'est ce dont tu parles), mais quand même y a du vrai.

Regarde toutefois les nombreux threads parlant des niveau sonores avant mastering (cad au mixage), tu y apprendras pas mal de trucs, surtout le plus important : plus le niveau sonore avant mastering est faible, plus ça va être facile de le remonter ensuite.
22
mais , moi, j'ai l'impression que le limiteur est plus important que le compresseur non ? Après tout c'est lui qui permet de monter le son d'un cran, non ?
Et puis tu dis , un compresseur à 3000 E ... ok ( je suppose que tu penses au vari-mu), mais les plugs ins presque aussi chers que ça, donc sont censés marcher. (genre les ssl de waves à 700 E)
23
pause pop corn.
24
Après l'excellent "Marre de l'ordi lequel choisir ?", nous vous proposons en exclusivité sur Audiofanzine le nouveau topic de Nhcool, "Comment avoir le meme niveau de volume que les ingés pros ,"!

25

flag

26
Par curiosité, c'est quoi le niveau RMS de tes ingés "pros" ?

27
Citation :
salut , je suis allé sur ta page , c'est bien moore ? Ouais ton volume est super bien et pro ! Tu as un volume très haut et ça ne sature pas. Comment fais tu ? Quels plugs ins as tu utilisé ? fais tu une session de master après?
En tout cas ta musqiue est très bien


Merci pour le compliment.

Sinon chaque morceau  a été mixé différemment. MAis pour ceux qui sonnent plus fort, je me suis servi
d'un limiteur sur le master dans cubase.

Bien sur, avant de faire ça j'ai mixé toutes les pistes, travailler les eqs et comp (mais je suis vraiment novice pour l'instant) afin d'atteindre le meilleur niveau sonore sans clipper. Ensuite seulement j'utilise le limiteur sur la piste master pour relever le volume.

En terme de prise de son, j'enregistre la guitare et la basse dans cubase via un podX3.
Pour la batterie et autres instruments, je me sers de Reason 4 qui dispose aussi de limiteur et tous les comp et eq qu'il faut pour relever la piste drums.

Le tout en rewire et il y a plus qu'à bouncer !
28
Allez, je me dévoue pour le sport (et pour pas flagger à la hussarde) : Nhcool, si tu veux juste plus de volume... ben tu tournes le bouton de volume. Non ?-D

Et sinon « j'ai l'impression que le limiteur est plus important que le compresseur non ? Après tout c'est lui qui permet de monter le son d'un cran, non ? » : de ce point de vue là, c'est les deux la même chose.

Sans écouter ce que tu fais et sans y connaître grand chose, sinon, en conseil utile, je te dirais d'y aller ultra-molo sur les comps en prise et mix, de faire quelque chose de bien aéré et _équilibré_ au début, même si c'est « faible » à tes oreilles, et de garder vraiment la « chasse aux dB » pour la toute fin, sur ton master bus uniquement.

[HS] Mais à mon avis, de toute façon, aucun intérêt. (J'irais bien jusqu'à être malpoli juste pour rire, d'ailleurs ;-P ) [/HS]

[ Dernière édition du message le 24/09/2009 à 02:43:17 ]

29
 pour progresser sur ce sujet qui a été des millions de fois abordé et surdébattu sur AF, Il existe un  MOTEUR DE RECHERCHE !
Tout y est.

mais bon, oublies l'ordi et les plugs crackés, c'est du gros hardware qu'il te faut.


...
30
J'dirais plutôt maitrise mieux les traitements divers effectué sur le titre.

Car si en plug tu arrive pas a faire sonné bah avec le hardware sa sera le même combat.

Un titre qui sonne fort ne veut pas toujours dire qui sonne bien.

Et la bonne base c'est de partir sur un bon mix qui as un headroom permettant un travail réelle de mastering.

Donc faut du bon matos mais déjà si tu y arrive pas là avec ce que tu as a faire un truc propre autant encore bosser pour s'améliorer et ensuite améliorer le matos pour exploité réellement tes capacité a bien mastériser un titre.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou