Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour améliorer la qualité de sa musique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 2 613 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour améliorer la qualité de sa musique
Tout d'abords je vous souhaite un bonjour, et heureusement que ce forum est là !

Je vous expose d'abords mon matériel :

- Korg ESX
- Korg emx
- Mélangeur behringer DX2000
- un macbook équipé de Logic pro 9
- enceintes de monitoring Samson Resolv a8

Problèmes : lorsque je compose de la musique avec tout cela, le son rend très bien sur mes enceintes, c'est propre etc... quand je passe au casque, c'est pas beau du tout ; j'enregistre donc ma musique sur logic pour essayer tant bien que mal d'améliorer le rendu. Je bataille souvent pour essayer d'utiliser au maximum le champ stéréo mais c'est difficile. Mes musique ne sont pas de très bonne qualité et je me demandais comment faire pour essayer d'avoir un rendu propre. Je n'est pas beaucoup de connaissance en mastering (même après avoir regardé plein de tutoriel anglais/français).

Si vous voulez, je vous mets le liens de ma chaîne Youtube pour que vous rendiez compte ; je ne fais absolument pas de pub, c'est juste pour être plus efficace sur ce forum.

https://www.youtube.com/user/MaestroDizzyH/videos

Merci d'avance pour ceux qui auront pris du temps sur mon cas

:)
2
Avant de penser au mastering, travaille tes prises de son et ensuite ton mix, il y a plein de posts sur tout ça, tu devrais trouver ton bonheur ;-)

The Zoive

3
OK mais le délir c'est qu'avec mes machines je ne peux peux pas enregistrer piste par piste ; c tout ou rien. Ce que je pourrais faire c'est faire la musique sur ma machine pour avoir l'idée générale puis enregistrer piste par piste dans logic pour ainsi mixer chaque piste. Sinon quand je mixe ma musique, c'est vrai que je mixe tout en même temps.
4
Oula, c'est galère ton truc, je te recommande vivement de mixer piste par piste. Après tu peux toujours enregistrer tout ensemble si tu veux une vue d'ensemble mais bon, c'est plus de la galère qu'autre chose.

The Zoive

5
Bonjour, j'ai une emx1 et le même problème que toi. Je pense qu'on devrait enregistrer part par part sur des pistes différentes en routant chaque part les une après les autres sur la sortie principale et le reste sur la sortie 3/4. Cela devrait permettre d'enregistrer chaque part au plus pret du 0db avec la meilleur qualité possible et ensuite s'attaquer au mixage. Merci aux pro de dire si je me trompe. C en tous cas ce que je compte faire ce weekend.
6

Citation de topmoumout :

 Problèmes : lorsque je compose de la musique avec tout cela, le son rend très bien sur mes enceintes, c'est propre etc... quand je passe au casque, c'est pas beau du tout

 Séparer les pistes ,c'est bien ;mais avoir une écoute transparente ,c'est indispensable pour détecter les problèmes et pour pouvoir les régler.Tu peux essayer de voir si ton casque n'a pas un problème,ou si tes enceintes ne trichent pas ...

Le problème d'enregistrer toutes les pistes ensemble ,est que tu ne peux plus retoucher une piste seule sans toucher les autres et ça après coup.Sauf si tu es un génie de la prise et que "sur de ton coup" ,tu fais tous les bons réglages d'un seul coup ...Il me semble que ça se faisait dans les 70's (de mémoire dans certains cas) ou il n'y avait pas toute la technologie d'aujourd'hui ...

Maintenant ,ça me revient :ça se faisait obligatoirement bien avant les années 70's .Pour 50 disques gravés ,il fallait que les musiciens jouent 50 fois le morceau ;c'était une autre époque .C'était la gravure directe ,c'était le disque en cire...(de mémoire)

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 18/07/2012 à 21:48:49 ]

7
Utiliser adobe audition pour régler tous les effets sonores (amplitude , effet de délai , filtre , réduction de bruit , hauteur de ton ...).
Pour plus d'informations , voir ici :
http://mouaad.netai.net/extra/adobe.html
8

Citation de : aureLP27

Bonjour, j'ai une emx1 et le même problème que toi. Je pense qu'on devrait enregistrer part par part sur des pistes différentes en routant chaque part les une après les autres sur la sortie principale et le reste sur la sortie 3/4. Cela devrait permettre d'enregistrer chaque part au plus pret du 0db avec la meilleur qualité possible et ensuite s'attaquer au mixage. Merci aux pro de dire si je me trompe. C en tous cas ce que je compte faire ce weekend.

 

Rien ne vous empêche d'enregistrer une piste témoin avec tout le monde pour garder une vue d'ensemble puis refaire des prises piste par piste au propre icon_wink.gif

S'approcher du 0dB pour les pistes individuelles n'est pas une très bonne idée, non seulement vous perdez de la réserve, mais en plus lorsque vous les mixerez ensemble, la somme totale des pistes va augmenter le niveau général et vous allez être obligé de les baisser pour ne pas saturer dans le bus master !

9
exacte Alain E. c'est ce qui m'est arrivé quand j'ai enregistrer mon EMX1.
du coup j'ai du baisser le volume de chaque piste...

[ Dernière édition du message le 01/08/2013 à 13:44:19 ]