Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la meilleure réverbe pour du piano 100 % classique

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 10 265 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle est la meilleure réverbe pour du piano 100 % classique
Salut à tous,
J'enregistre des pianistes classiques seuls ou en formation de musique de chambre et je suis à la recherche de la meilleure réverbe pour ça.
J'ai essayé une lexicon pcm 70. Ca a l'air très musical, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien apprendre à m'en servir, et surtout, je voudrais l'utiliser uniquement en mastering, et donc il faut ressortir en analogique, ce qui nuit un peu à la propreté du son.
Existe-t-il des reverbes de cette qualité qui soient utilisables directement en plugin digital, ou avec des e/s numériques donc sans repasser en analogique.

J'aimerais me faire une séance d'essais et louer quelque chose de top. Que me conseillez-vous ?
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
21
d'ailleurs, pardon de déborder du sujet initial (ceux qui me connaissent savent que c'est une seconde nature).
Je m'intéresse quelque peu aux diffuseurs. Je manque de temps pour fabriquer mon petit mikado moi-même. Connaissez-vous des modèles disons standards qui seraient d'un assez bon rapport qualité/esthétique/prix ?

J'ai vu ceux chez thotho, mais j'ai peur que même si le premier prix est abordable, on soit plus face à un gadget qu'à un accessoire réellement efficace.

https://www.thomann.de/fr/hofa_diffusor.htm

Ca me semble un peu léger léger...

Les reverbs numériques ajoutées n'en seront que plus efficaces.

[ Dernière édition du message le 13/12/2012 à 07:57:33 ]

22
x
Hors sujet :
Je ne connais pas les Hofa que tu cites, mais j'utilise ceux-ci dont je suis extrêmement satisfait :https://www.vicoustic.com/vn/Musicbroadcast/produtoinfo.asp?Id=26
23
Quel est le prix de ces rubiks cubes ?
24
Un gros +1 pour Spaces, qui n'est jamais qu'une réverbe à convolution mais avec de très très belles impulse et qui n'est pas particulièrement gourmande. Très fermée d'un point de vue logiciel, mais ça répond à quasi tous les cas de figure, pour un prix très soft.

Sinon en convolution j'aime beaucoup celle de voxengo, aussi pour sa faible gourmandise, mais là il faut se récupérer des impulses. C'est très utile quand on tourne dans pas mal de salles et qu'on sait capter correctement une réponse impulsionnelle, sinon celles suggérées par Reno de la M7 sont en effet très utiles si on ne compte pas trop y toucher.

La flux évidemment, surtout pour créer des premières réflexions, des petits espaces, pour rentrer les appoints c'est un must.

La TSAR de chez softube a beaucoup des Lexicon d'antan.

Chez Lex on est en désaccord rroland et moi, comme souvent, je suis tout sauf fan de la 96 que je trouve très difficile à travailler pour du classique, je lui préfère la pcm81.

Bricasti, c'est du luxe, soyons pragmatique ça vaut le coup quand on la facture au client ou quand on a vraiment les moyens, sinon on peut faire sans, pareil pour Quantec.

En classique en particuliers, l'Altiverb a longtemps été LA réverbe exploitée, on préfère souvent la convolution à l'algorithmique aujourd'hui. Depuis peu certains grands preneurs de son qu'il m'arrive d'assister passent sur la Voxengo sans regret, moins de paramètres modifiables, mais de toute façon ils y touchent peu, si ça va pas c'est que c'est pas le bon espace le plus souvent.

Dans TOUS les cas, tu ne t'en sortiras que difficilement si, comme le dit Jan, il y a trop de premières réflexions du lieu d'enregistrement. Dans ce cas le seul moyen de se défaire de la salle c'est d'en imposer une autre assez lourdement, c'est comme ça que j'ai entendu quelques albums se retrouver mixer avec une grosse dose de réverbe pour "rattraper" la prise de son moyenne... Donc n'omet pas d'anticiper dès la prise de son le type de traitement que tu envisage en aval.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

25
C'est à dire en jouant sur la proximité et en essayant de limiter l'influence de la salle, j'imagine (pour pouvoir traiter ensuite avec un son relativement propre ?)

Dommage, car j'aime assez le résultat d'omnis sur les voix (mais pas sur le piano).
26
Voilà pour l'instant le mieux que j'ai pu obtenir dans ma pièce.
(couple principal OM1 Line audio, Omni, Un gefell M300 en appoint sur la flûte, un TLM103 en appoint sur la voix, et un couple d'apex 435 (!) sur le piano)
https://dl.dropbox.com/u/42232537/Fl%C3%BBte%20invisible/La%20flute%20invisible%204.mp3
Reverb à convolution
27
Coucou les amis!!:bravo:

Citation :
les petits volumes posent problème car les premières réflexions arrivent trop vite et impactent lourdement le timbre des instruments...

Très bien résumé je trouve. Il est vrai que cela n'est pas un exercice évident.
Personnellement pour un piano (répertoire classique) dans ce type de pièce, j'opte pour deux couples dont un avec un placement assez proche (le minimum pour s'affranchir de l'acoustique) et l'autre en room (que je réverbère à fond les ballons).

Niveau reverbs, j'en dédie une aux premières reflexions (SSL Native X-VERB qui proposent 6 réflexions configurables à souhait) et une (voir deux;)) à la queue de reverb qui vient prolonger l'espace suggéré par les premières réflexions.
Pour ce travail j'aime beaucoup les Lexicon Native Hall / Flux Verb session ou éventuellement la LX 480.

Niveau égalisation par rapport à ce contexte, cela se joue souvent autour des 600-800hz (une cloche assez douce peut aider mais aseptise très vite le timbre) et aussi dans le grave (à définir selon le cas). Bienvenue dans le monde des compromis, la plupart du temps il manque de la brillance naturel et les défauts de l’instrument sont zoomé et cela n'est pas une égalisation qui changera la donne.
Il m'arrive d'utiliser un très légèrement enrichissement harmonique par exemple avec le plug de chez LSR (TUBEnhance) qui est absolument génial.

Comme dit notre ami Kriptop, de toute façon il y a de bonnes chances que la piano sonne très/trop concret. En même temps, il y a peut être d'autres esthétiques à trouver.
En tout cas, à ce jour je n'ai pas trouvé de processeur qui permette d'imiter complètement la subtilité d'une prise éloigné dans une acoustique exceptionnelle (grande salle ou certaines église).
Le travail sur les premières réflexions est vraiment capital pour recréer un espace plausible (à défaut d'incroyable).
L'égalisation des reverb, le predelay y jouent pour beaucoup également.
Pour le classique attention aussi aux modulations du signal réverbéré qui trainent sur les presets..c'est souvent ce qui peut trahi l'entourloupe.

Pour ma part je ne me suis jamais satisfait complètement des reverb à convolutions qui sont trop statique dans leurs comportement. Il est vrai que le réalisme y est intéressant mais pas forcément la musicalité ; tout dépend de ce que l'on cherche.
En hardware bien qu'excellente je ne dirais pas que la Bricasti est forcément meilleure qu'un bon plug. Je ne dirais pas autant de la Quantec qui bien que je la connaisse mal m'a laissé de très belles empruntes (dans mon cerveau:oo: ) lors de démonstrations.

ben voilà ce que je voulais dire.:mdr:

La bise
28
j'applaudis des deux mains. Mais... :(((
J'y arrive paaas. Ouin ouin ouin...
29
Citation :
Pour ma part je ne me suis jamais satisfait complètement des reverb à convolutions qui sont trop statique dans leurs comportement. Il est vrai que le réalisme y est intéressant mais pas forcément la musicalité ; tout dépend de ce que l'on cherche.


As-tu déjà écouté le nouveau plug-in de chez eastwest, QL Spaces? :bravo:

>http://www.soundsonline.com/Spaces
30
Citation :
En hardware bien qu'excellente je ne dirais pas que la Bricasti est forcément meilleure qu'un bon plug. Je ne dirais pas autant de la Quantec qui bien que je la connaisse mal m'a laissé de très belles empruntes (dans mon cerveau:oo: ) lors de démonstrations

Je dispose d'une Quantec au studio et un client est venu avec sa Bricasti...j'avoue que c'est serré, mais la Bricasti m'a quand même grandement impressionné. C'est la première fois que je retrouvais autant de naturel que la Quantec, et parfois je crois que la Bricasti était encore au-dessus.