Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la meilleure réverbe pour du piano 100 % classique

  • 59 réponses
  • 14 participants
  • 10 160 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Quelle est la meilleure réverbe pour du piano 100 % classique
Salut à tous,
J'enregistre des pianistes classiques seuls ou en formation de musique de chambre et je suis à la recherche de la meilleure réverbe pour ça.
J'ai essayé une lexicon pcm 70. Ca a l'air très musical, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien apprendre à m'en servir, et surtout, je voudrais l'utiliser uniquement en mastering, et donc il faut ressortir en analogique, ce qui nuit un peu à la propreté du son.
Existe-t-il des reverbes de cette qualité qui soient utilisables directement en plugin digital, ou avec des e/s numériques donc sans repasser en analogique.

J'aimerais me faire une séance d'essais et louer quelque chose de top. Que me conseillez-vous ?
Merci à tous.
Alain
Mieux vaut utiliser son intelligence pour des conneries que sa connerie pour des choses intelligentes. Proverbe Shadock
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de ReNo :
Citation de rroland :
C'est pas la PowerCore, la référence en plug in?


Le mot références implique une population... Chez les fauchés et les amateurs, ce plug en est une

http://www.valhalladsp.com/valhallaroom

Merci Reno. J'avais entendu parler de cette reverb (justement la même problématique pour moi que pour le posteur de ce fil : piano dans une salle d'env. 50 m2, hauteur de plafond entre 3 et 6m suivant les endroits, mais aussi et surtout, nécessité d'y loger des voix lyriques pour du chant piano).
J'ai utilisé avec plaisir certains plugs très chouettes (Lex, et des convolutions) mais chaque fois, il me manque un truc...
En tout cas, je pense que malheureusement, une salle, même de 60m2 est trop juste pour avoir cette ambiance classique qui s'étire sur de grands volumes et permet aux instruments et voix de respirer.
12

Je n'ai jamais utilisé la PowerCore, mais je l'avais écartée parceque plus distribuée, et nécessitant une carte DSP. On est déjà à moitié plus dans le plugin.

JM

13
Elle est super cette Valhalla, dis-donc !!!
Ca sonne très vite. Les groupes d'options sont bien pensés.
14
Pourquoi utiliser la réverb au mastering et pas au mixage ?
15
@Kriktop : content qu'elle te plaise cette reverb ! Je l'ai adopté depuis peu car un ami connait bien le développeur de cette Vahala. C'est un très bon programmeur qui a passé beaucoup de temps à comprendre les reverb matériel.

16
Oui. Vraiment excellente. Mais je crois que je ne vais pas l'adopter définitivement. Elle ferait doublon (ou triplon) avec ce que j'ai déjà et qui marche aussi bien, mais pas mieux non plus (mais qui coûte beaucoup plus cher !).

Je continue en tout cas de ramer pour trouver une balance correcte en chant piano chez moi, dans mon local. Difficile à équilibrer avec les reverbs et les phases. Le piano peut devenir très envahissant. Je crois qu'il vaut mieux le fermer sur la petite béquille.

Il y a une forme de reverb déjà dans la pièce, avec une dominante un peu médium. Le piano n'est du coup pas assez dégraissé et je n'arrive pas à l'équaliser non plus. Pas évident du tout !

[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 20:03:18 ]

17
si tu veux comprendre l'acoustique de ta pièce, faire une mesure de waterfall. (ton OM1 est parfait pour faire ça)

Tu verras comment les fréquences trainnent dans le temps. Tu pourras alors corriger selon tes gouts en regardant l'effet sur un graph (et tes oreilles)

C'est justement le défaut des pièces de maison classique : une très forte room dans le médium qui n'est pas jolie du tout.

Avec des diffuseurs, ça doit s'arranger. (essaye au plafond aussi ...)

Tu gardes quoi comme reverb du coup ? Je garde aussi la lex pour le coté un peu dark et l'altiverb pour certaines IR que j'aime bien comme l'EMT.

x
Hors sujet :
Amusant que l'on se retrouve ici ;-) Je salue Jan au passage ...
18

Salut les deux. Perso, c'est Lex hardware et Flux Verb pour cet usage, et les émulations EMT de l'UAD pour les réverbes typées. Avec ça il y a de quoi faire.

A part ça, les petits volumes dans lesquels ont fait de l'audio posent problème car les premières réflexions arrivent trop vite et impactent lourdement le timbre des instruments sans laisser une chance au cerveau de faire la dicrimination entre ce qui est de l'instrument et ce qui est de la réponse de la salle. Dans ton cas, physique et psychologique (l'ouverture d'esprit qui te caractérise) je calmerais la réponse acoustique et compenserais avec une bonne réverbe virtuelle. C'est une manière sure de remplacer un espace trop exigu et contraignant contre celui qui te fera plaisir  mrgreen

Bon, à dans quelques jours, je prends la route.

JM

19
Allez j'en remets une couche: QUANTUM LEAP SPACES !
20
L'espace de la pièce dont je parle n'est pas mauvais. Plafond haut, décrochages montant à plus de 6 m. Les voix y sont plutôt à leur avantage. Ce qui n'est pas fameux, c'est le piano. Trop concret aux micros, alors que très plein aux oreilles.
J'attends avant d'engager quelques traitements supplémentaires (diffuseurs bien sûr) l'installation d'une bibliothèque qui couvrira deux murs et montera à 3m de haut.
Je ne cherche pas à simuler un espace comparable à un grand auditorium, mais un espace de "salon" à l'ancienne, qui soit évocateur des grands salons de l'ancien régime...icon_facepalm.gif