Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bounce qui sature

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 7 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier message sur le forum d'AF :-)
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...

J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.

Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution :oo:

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide :idee:

Val
Afficher le sujet de la discussion
21
J’entends plus de saturation :bravo: , pour les problèmes de phase essaye d'ajouter la reverbe direct sur le master, je soupçonne un décalage de piste entre la piste piano et la piste reverbe (tu as, je pense une option de rattrapage automatique dans logique). Trop d'eq ! serai bien d'entendre juste le mix. Ton niveau sonore on verra après...
22
J'ai enlevé la piste swap, muté la reverb, mais j'ai la phase qui oscille toujours autour du zéro du Correlation Meter de SPAN (qui est bien un outil de mesure)
Ca parait dingue, mais je crois que ce piano n'est "naturellement" pas en phase :8O:

J'ai adouci les pentes de l'EQ, par contre je n'avais encore jamais utilisé l'auto gain sur le compresseur (ça augmente vraiment fort d'un coup!)

donc voici juste le mix, avec juste le limiteur sur le master : http://snd.sc/18C2urE
23
Je crois que je suis fatigué, j'entends plus la différence entre les deux icon_facepalm.gif

Mais effectivement il y a un effets de phase audible sur le piano, je pense que ça sert a rien de bricoler pour essayé de réduire le problème, je pense que l’échantillon est responsable du problème et il faudrait le corriger à la source... Dans l’ensemble c'est déjà mieux que ton master de hier ;) mes conditions d'écoute ne sont pas idéal pour pousser beaucoup plus loin, on pourra reparler de la piste master mais pas ce soir :eek2:
24
moi non plus j'entends plus grand chose, mais merci pour tous ces conseils :D:

Dodo!
25
Fit toi a tes oreille avant span... Tu te casse la tête pour rien! Commence a mix le piano...

www.wsproaudio.com

26
J'essaie, mais je n'ai pas une oreille d'ingenieur du son (mais j'y travaille :-) )

C'est clair que je n'avais pas remarque ce probleme de phase a l'oreille...
27
J'aime pas trop parler de problème pour la phase, comme dit j’entends un effet de phase que l'on ne peut pas comparer à un problème. Ce que j’entends est un effet naturel sur la tenue des notes avec la pédale. Si ton corelateur n'est pas en permanence à 0 pas de problème, le 0 c'est un signal mono...
Les problèmes de phase c'est à la prise de son ou au mix pour des questions d’annulation ou de décalage entre différentes sources, ou encore en utilisant des effets de spatialisation ou autre qui jouent avec la phase, mais c'est pas ton cas.
Bref, oublie la phase et reste sur des choses simple. Je t'ai proposé une approche très simple pour l'eq du piano et suggéré une approche du compresseur, cherche pas compliqué pour un son qui est déjà plus ou moins mixé d'origine. Pour travailler l'eq de manière plus « complexe », coupure, une bosse, un creux on peut voir ça par la suite sur le master. Propose nous un mix très simple, correction de tonalité comme j'ai indiqué : si te monte le bas tu descends le haut, si tu montes le haut tu descend le bas. Légère compression : je t'ai proposé d'utiliser l'auto gain car on perçoit mieux les modifications pour commencer et un simple choix et dosage de reverbe. C'est simple, ça prend quelques petites minutes sans avoir de grandes oreille et c'est tout. Les niveaux de David Guetta on pourra en parler mais c'est pas du tout pour toi ni la demande de la télé. Si tu utilises des enceintes de monitoring c'est normal que l'attaque te parait agressive, après réécoute je pense vraiment que tu peux redonner un peu d'attaque au son pour avoir un peu plus de dynamique. Propose juste un mix simple et on pourra avancer.
28
Oui, c'est vrai que je me prends un peu la tete pour un morceau tout simple de piano d'une seule piste :-)

J'ai choisi ce reglage d'EQ parce qu'il se rapproche de ce que je souhaite entendre. Si je monte en haut parce que je baisse en bas, le son devient trop brillant et inadapte a l'ambiance de la musique je trouve...

Je ne cherche pas a atteindre le niveau de Guetta, c'etait du second dregre. Surtout avec ce type de musique ca serait stupide. Juste avoir un mix equilibre avec un niveau correct au final (parce que c'est un critere de choix pour ceux qui selectionnent la musique ensuite. Moi perso un niveau plus bas ne me derange pas, mais il faut correspondre a une norme... Enfin vous savez ca mieux que moi je pense)

Je vous proposerai une nouvelle version ce soir en tenant compte de vos remarques!
29
Citation :
J'ai choisi ce reglage d'EQ parce qu'il se rapproche de ce que je souhaite entendre. Si je monte en haut parce que je baisse en bas, le son devient trop brillant et inadapte a l'ambiance de la musique je trouve...

Ce que je te demande c'est juste de faire un choix entre brillant et sombre ;)
Le deuxième eq sur le master pourra corriger le petit problème que tu veux entendre, j'aimerai juste que tu ne tortures pas trop la première compression avec des courbes d'eq trop folle... Ça laisse plus de liberté pour les traitements du master et la reverbe restera plus naturelle...
30
Bonsoir ;)

Du nouveau :

EQ modifié, c'est mieux?
J'ai remplacé le compresseur Opto (trop mou) par un standard, et relevé le Threshold. Il compresse seulement dans les passages forts comme sur la capture d'écran.
La réverb, j'en avais pas encore parlé, c'est la reverb à convolution de logic. J'ai choisi un preset "Small Concert Hall"

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/31/mini_130531093738241732.png

Je fais un bounce? ou c'est plein d'erreurs?