Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Bounce qui sature

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 7 742 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier message sur le forum d'AF :-)
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...

J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.

Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution :oo:

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide :idee:

Val
Afficher le sujet de la discussion
26
J'essaie, mais je n'ai pas une oreille d'ingenieur du son (mais j'y travaille :-) )

C'est clair que je n'avais pas remarque ce probleme de phase a l'oreille...
27
J'aime pas trop parler de problème pour la phase, comme dit j’entends un effet de phase que l'on ne peut pas comparer à un problème. Ce que j’entends est un effet naturel sur la tenue des notes avec la pédale. Si ton corelateur n'est pas en permanence à 0 pas de problème, le 0 c'est un signal mono...
Les problèmes de phase c'est à la prise de son ou au mix pour des questions d’annulation ou de décalage entre différentes sources, ou encore en utilisant des effets de spatialisation ou autre qui jouent avec la phase, mais c'est pas ton cas.
Bref, oublie la phase et reste sur des choses simple. Je t'ai proposé une approche très simple pour l'eq du piano et suggéré une approche du compresseur, cherche pas compliqué pour un son qui est déjà plus ou moins mixé d'origine. Pour travailler l'eq de manière plus « complexe », coupure, une bosse, un creux on peut voir ça par la suite sur le master. Propose nous un mix très simple, correction de tonalité comme j'ai indiqué : si te monte le bas tu descends le haut, si tu montes le haut tu descend le bas. Légère compression : je t'ai proposé d'utiliser l'auto gain car on perçoit mieux les modifications pour commencer et un simple choix et dosage de reverbe. C'est simple, ça prend quelques petites minutes sans avoir de grandes oreille et c'est tout. Les niveaux de David Guetta on pourra en parler mais c'est pas du tout pour toi ni la demande de la télé. Si tu utilises des enceintes de monitoring c'est normal que l'attaque te parait agressive, après réécoute je pense vraiment que tu peux redonner un peu d'attaque au son pour avoir un peu plus de dynamique. Propose juste un mix simple et on pourra avancer.
28
Oui, c'est vrai que je me prends un peu la tete pour un morceau tout simple de piano d'une seule piste :-)

J'ai choisi ce reglage d'EQ parce qu'il se rapproche de ce que je souhaite entendre. Si je monte en haut parce que je baisse en bas, le son devient trop brillant et inadapte a l'ambiance de la musique je trouve...

Je ne cherche pas a atteindre le niveau de Guetta, c'etait du second dregre. Surtout avec ce type de musique ca serait stupide. Juste avoir un mix equilibre avec un niveau correct au final (parce que c'est un critere de choix pour ceux qui selectionnent la musique ensuite. Moi perso un niveau plus bas ne me derange pas, mais il faut correspondre a une norme... Enfin vous savez ca mieux que moi je pense)

Je vous proposerai une nouvelle version ce soir en tenant compte de vos remarques!
29
Citation :
J'ai choisi ce reglage d'EQ parce qu'il se rapproche de ce que je souhaite entendre. Si je monte en haut parce que je baisse en bas, le son devient trop brillant et inadapte a l'ambiance de la musique je trouve...

Ce que je te demande c'est juste de faire un choix entre brillant et sombre ;)
Le deuxième eq sur le master pourra corriger le petit problème que tu veux entendre, j'aimerai juste que tu ne tortures pas trop la première compression avec des courbes d'eq trop folle... Ça laisse plus de liberté pour les traitements du master et la reverbe restera plus naturelle...
30
Bonsoir ;)

Du nouveau :

EQ modifié, c'est mieux?
J'ai remplacé le compresseur Opto (trop mou) par un standard, et relevé le Threshold. Il compresse seulement dans les passages forts comme sur la capture d'écran.
La réverb, j'en avais pas encore parlé, c'est la reverb à convolution de logic. J'ai choisi un preset "Small Concert Hall"

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/31/mini_130531093738241732.png

Je fais un bounce? ou c'est plein d'erreurs?
31
Pour se faire une idée c'est toujours mieux de pouvoir écouter, dans l’ensemble ça me parait correct. Pour mieux me repérer je préfère désactiver tous les filtres de l'eq que je n'utilise pas et dans certains cas on économise du CPU, bien que la pente de ton passe haut/coupe bas soit très faible (6dB) je préfère dans ta situation réserver le passe haut pour le master et privilégier un Shelf pour le bas du mix(celui à droite de ton filtre bas, c'est le même que pour le haut mais pour le bas...), pour le Shelf haut je chercherai sans doute un peu plus haut en fréquence, comme dit sans écouter et sans pouvoir faire de comparaison avec le son d'origine c'est dur de se faire une idée... Il n'y a pas de règles absolu, ce sont juste des conseils qui me semble simple pour pas faire trop de bêtise... Le son est déjà "relativement bon" d'origine donc normalement il n'y a pas beaucoup de modification à faire avec l'eq dans le mix, on pourra juste encore gagner un peu de niveau par la suite sans trop dégrader le son avec un compresseur sur le master et faire un petite courbe plus confortable à l'oreille avec l'eq du master et coupure du bas si besoin (pas forcement nécessaire, on verra...)

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 01:21:19 ]

32
x
Hors sujet :
Hohman se lance dans le mixage/"mastering" a distance, nimportnawak icon_facepalm.gif
Le défit est intéressant et je persévère, objectif: donner les chances à Froland de rendre le morceau utilisable pour un programme TV.
Tout renfort est appréciable avec quelques paires d'oreille en plus pour écouter/commenter.

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 02:12:22 ]

33
Bon je donne une autre astuce pour gagner facilement du niveau RMS avec le comp du master.
Attaque :0ms
Release :0-10ms
ratio 4
Auto Gain
réduction à l'oreille, ATTENTION à la saturation, joue avec le release en restant dans des petites valeurs si trop de saturation avec le comp.

C'est juste un truc pour voir le gain que tu peux gagner, reste sur le mix pour le moment. Quand c'est Ok pour toi pour le mix on va faire un truc super compliqué avec l'eq du master. ;)

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 03:21:39 ]

34
Bonjour!

Petite parenthèse pour répondre au hors sujet : N'est ce pas le but du forum? Oui c'est presque un cours particulier (je suis le premier surpris, je m'attendais plus à des réponses du genre "vas voir sur ce lien..." ou "achète du meilleur matos"
Enfin bref...

Voici le nouveau visage de mon EQ
1940723.png

et du son : http://snd.sc/15nGlMs

Je note l'astuce du compresseur ;-) Je fais un peu la meme chose d'habitude, un compresseur VCA avec attaque rapide et release auto, puis très légère compression.
35
Citation :
N'est ce pas le but du forum? Oui c'est presque un cours particulier (je suis le premier surpris, je m'attendais plus à des réponses du genre "vas voir sur ce lien..." ou "achète du meilleur matos"

Pour qu'un sujet soit vivant il faut l'entretenir... J'ai pas de liens, et acheter du meilleur matos c'est pas forcement la meilleur solution pour moi quand on a pas exploité un maximum celui que l'on possède.

Citation :

Voici le nouveau visage de mon EQ

Je préfère ça et tu va comprendre pourquoi j'aimerai que tu descendes et que tu montes les fréquences des shelfs dans les valeur que je t'ai indiqué et Q 0.7, forcement en fonction du son que tu utilises mes valeur ne fonctionnerons pas à 100% mais pour la suite il est préférable de venir aux fréquences indiquées.

Voilà on passe à l'eq du master, je plaisantais en disant que l'on va faire un truc super compliqué, c'est simple...

On va faire quelques choses que tu aurais pu faire sur l'eq du mix mais j'ai choisi de le faire sur l'eq du master : tu actives un filtre en cloche (un des quatres au milieu) , tu coupes pas le bas pour le moment.

Les valeur par défaut pour commencer

Gain +5 db
Q 0,4
Tu balayes les fréquences entre 500 et 3000 Hz
Tu choisis la fréquence que tu préfères et tu désactives le filtre.

Tu actives un deuxième filtre avec des valeur par défaut :

Gain -5 dB
Q 0.4
Tu balayes les fréquences entre 500 et 3000 Hz
Tu choisis la fréquence que tu préfères et tu désactives le filtre.

Si ton choix des fréquences pour les deux filtres est cohérent, normalement le premier filtre est en haut et le deuxième en bas ou inversement le premier en bas le deuxième en haut.
Le choix est fait tu compares le premier au deuxième est tu sélectionne celui que tu préfères, tu ajustes le gain à ton goût. Normalement tu as corrigé les problèmes que tu voulais corriger avec les shelf de l'eq du mix qui pour moi servent juste la brillance.

Citation :
un compresseur VCA avec attaque rapide et release auto, puis très légère compression.

Note quand même la différence entre auto et release court, et aussi la différence quand tu utilises le comp en mode Peak ou RMS avec un realease court.
36
x
Hors sujet :
Citation :
Si ton choix des fréquences pour les deux filtres est cohérent, normalement le premier filtre est en haut et le deuxième en bas ou inversement le premier en bas le deuxième en haut.
Le choix est fait tu compares le premier au deuxième est tu sélectionne celui que tu préfères, tu ajustes le gain à ton goût.
.....heu hohman.....je ne comprends pas ce que tu lui propose de faire??? en haut ??2khz par exemple?? en bas ?? 1khz, donc plus bas que le premier ?? ou inversement???:?!: c'est une maniere de lui faire verifier sa premiere eq???

[ Dernière édition du message le 01/06/2013 à 20:10:35 ]

37
Euh ok, je vais essayer ces réglages d'EQ. En lisant je ne comprends pas tout, mais je verrai en le faisant :-)
Je rentre un peu tard ce soir. Bonne soiree!
38
Ok c'est bon, je crois que j'ai compris.
J'ai obéi à la lettre pour l'EQ du piano ;)

Voici donc mes deux EQ :
1940701.png

J'ai préféré la cloche qui creuse, parce qu'un ingénieur du son m'avait dit qu'il faut mieux creuser qu'augmenter (sauf peut être quand on a des EQ de compétitions à des prix exorbitants, on peut monter plus tranquillement, j'imagine que c'est pour cette raison ; dès que l'on augmente le niveau du signal, il faut du bon matos, bon preamp, bon EQ, bon compresseur, etc...)

Mais ok, j'ai compris la démarche.
39
Citation :
.....heu hohman.....je ne comprends pas ce que tu lui propose de faire??? en haut ??2khz par exemple?? en bas ?? 1khz, donc plus bas que le premier ?? ou inversement??? c'est une maniere de lui faire verifier sa premiere eq???

Je me suis un peu mal expliqué, nous somme toujours dans un équilibre entre le haut et le bas, effectivement on va rencontrer des problèmes vers le milieu et être obligé d'utiliser 1 ou 2 filtres pour refaire le teste, si on diminue le milieu ça revient à augmenter les extrémités, on augmente le milieu ou diminue les extrémités... Faire ça au début reviens bien souvent à chercher un effet loudness, je préfère réserver le milieu une fois l'équilibre entre le bas et le haut bien maîtrisé, essentiellement avec le piano qui est un des instrument qui couvre presque toute la plage de fréquences audible .
C'est pas une manière de vérifier le premier eq, c'est une manière d'avancer progressivement par pas de fréquences de manière complémentaire au premier choix de la première eq en partant des extrémités vers le centre... en évitant de tomber dans le piège du loudness (je parle du bouton de chaine hifi qui ajoute des graves et des aiguës pour une écoute à faible volume, pas de la loudness war..) . Diminuer le bas reviens à mettre en valeur des fréquences hautes et inversement donc le choix et vérifiable par cette méthode et permet de sélectionner une des deux courbes les plus adaptés.

Citation :
J'ai préféré la cloche qui creuse, parce qu'un ingénieur du son m'avait dit qu'il faut mieux creuser qu'augmenter (sauf peut être quand on a des EQ de compétitions à des prix exorbitants, on peut monter plus tranquillement, j'imagine que c'est pour cette raison ; dès que l'on augmente le niveau du signal, il faut du bon matos, bon preamp, bon EQ, bon compresseur, etc...)

Finalement creuser n'est pas forcement le meilleur choix, le meilleur choix c'est celui qui est en accord avec la première eq et surtout avec tes oreilles. Avec un eq numérique sans saturation ou autres effets tu ne devrais pas rencontrer de problèmes en vérifiant le niveau global de sortie de l'eq. On est pas sur du hard analogique où les contraintes sont différentes.
Après avoir fait toutes les manips tu peux aussi te dire que finalement il n'y avait rien à faire car le son était mieux sans traitement...C'est des choix... les valeurs que je t'ai donné pour le deuxième eq permettent de ne pas trop impacter la courbe du premier et vis versa. Maintenant que tu as équilibré le haut et le bas tu peux sonder ce qui se passe au milieu et réajuster l’ensemble et pourquoi pas prendre un troisième eq pour marquer l'étape. Dans le monde de l'eq il y a des eq qui fond mieux le bas, d'autres le haut, le medium... et on peut placer des étapes aux différents emplacements des chaînes d'effets et bien-sur aussi faire avec un seul eq. Des choix...

[ Dernière édition du message le 02/06/2013 à 14:54:38 ]

40
Bonsoir!

Je pense que je ne vais plus toucher aux EQ, le son correspond à peu près à ce que j'attendais.
Je vais essayer la technique du compresseur pour gagner quelques Db, et puis ensuite un peu de limiteur?
Et en principe, ça ne devrait pas saturer au final?
41
Au premier essai la saturation venait de ton exciter, à bannir tant que tu ne le maitrises pas.
Les compresseurs peuvent aussi générer de la "saturation", avec des valeurs d’attaque et de relâchement courtes, soit particulièrement attentif à la réduction.
Tu avais choisi une reverbe "concert hall", comme beaucoup de pianistes tu as envie de jouer dans une salle de concert préstigieuse... mais est ce que c'est réellement la reverbe qui se prête à un bon résultat facilement obtenu en mixage? Comment doit être perçu la panoramique du piano? Comment tu perçois la panoramique actuellement?
Évites le limiteur pour gagner du niveau, dans ton cas il est juste là pour protéger des légères crêtes que tu n'as pas amortir en amont. Si ton morceau est sélectionné pour une diffusion télé, les personnes compétentes en charge de la diffusion sont équipés pour ajuster le niveau donc n'écrase pas ton son avec un limiteur sinon ton morceau sera un problème pour eux, utilise le limiter le plus légèrement possible.
Le problème avec le passe haut c'est que je pense que tu n'est pas équipé pour entendre la fréquence de coupure pour ton piano, en général sur le master j'utilise par défaut un filtre à 25 Hz avec une pente de 24dB.

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 21:49:51 ]

42
Ok, bah merci à tous pour ces conseils, et merci Hohman pour ta patience :-)

Je vais faire un petit mastering sans pousser les réglages pour ne pas pourrir le son.
J'avais l'habitude d'utiliser un peu de limiteur. Sur d'autres compos je n'avais aucun problème de saturation, voilà pourquoi je ne savais plus quoi faire avec ce piano...

Non, je n'entendrai pas le pass haut, avec mes yamaha HS50 je n'ai pas le bas du spectre. Peut etre avec mon casque?

Je peux faire aussi d'autres essais avec une reverb moins démesurée, c'est vrai qu'on veut tous la salle Pleyel mais c'est pas toujours très approprié...

J'attends avec impatience le resultat final pour savoir si ma musique sera prise ou non pour cette modeste exploitation :-) Je donnerai des news sur le forum, que ça marche ou pas.

Bonne soirée,
A bientôt
43
Encore un détail, fais une exportation en 44khz et une en 48 khz, généralement le son à l'image c'est du 48. Je connais pas les exigences et les compétences de ta chaine câblé, au cas où...

Citation :
Peut être avec mon casque?

Peut être... mais te compliques pas la vie avec ça.

[ Dernière édition du message le 03/06/2013 à 23:07:42 ]

44
Pourquoi a tout prix un limiteur ??

www.wsproaudio.com

45
Citation de Eloquent :

Pour quelques dB de plus.
46
Citation de laurend :
Citation de Eloquent :

Pour quelques dB de plus.

Mais a quel prix ces db de plus ? :)

www.wsproaudio.com

47
et sinon, c'était pas un problème de dithering? J'ai lu en diagonale, je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé... mais si le projet est réalisé dans une certaine résolution, le bounce vers une autre résolution ne peut-il pas produire des distortions?

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 01:20:30 ]

48
Dans le cas d'une conversion d'un fichier audio d'une résolution à l'autre il peut y avoir un problème, pour un bounce je n'ai jamais vu de problèmes.

[ Dernière édition du message le 13/06/2013 à 01:42:38 ]

49
Ah je ne maitrise donc pas ce qu est un bounce alors :)
50
Citation de Ronerone :
et sinon, c'était pas un problème de dithering? J'ai lu en diagonale, je ne sais pas si quelqu'un l'a abordé... mais si le projet est réalisé dans une certaine résolution, le bounce vers une autre résolution ne peut-il pas produire des distortions?

Le dithering concerne le bit de poids faible. Le niveau le plus bas permis par la résolution utilisée.
La distortion est souvent lièe au bit de poids fort 0 dBFS.