Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bounce qui sature

• 56 réponses
  • 8 participants
  • 7 537 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,

C'est mon premier message sur le forum d'AF :-)
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...

J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.

Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution :oo:

Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide :idee:

Val
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

Bon, vraiment pas évident quand on n'as pa le session devant sois, mais tout d'abord, pourquoi de l'exiter sur un piano plutôt qu'une bonne EQ ?

Ensuite, quel piano utilise tu ?

www.wsproaudio.com

12
Citation :
pourquoi de l'exiter sur un piano plutôt qu'une bonne EQ ?

Occasionnellement j'utilise un exciter avec parcimonie sur des instruments acoustique en complément d'effet numérique "sans vie", ajouter des harmoniques pour remplir les fréquences pauvre... mais j'évite de passer une reverbe dedans. L'eq il l'utilise déjà mais je soupçonne l'utilisation de deux eq, un premier par defaut sur la piste piano et un deuxième sur le master...

Citation :
Ensuite, quel piano utilise tu ?

Voir son premier poste :bravo:

Bon pour le reste, je laisse répondre... excusez moi j'ai pas pu m'en empêcher :oops:

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 03:44:39 ]

13
Très bonne oreille Hohman!

Alors l'Exciter, c'est tout nouveau pour moi : j'ai découvert ce traitement la semaine dernière! Alors si mon réglage est un peu barbare c'est normal...
Surtout que j'ai laissé mes EQ => le premier sur ma piste Piano et l'autre sur le Master
(ceci dit, sans l'exciter la semaine dernière, j'avais déjà ce problème de saturation lors du bounce final)

Pour le son du piano, je l'ai voulu assez doux en effet (j'ai participé à un concours pour une musique "romantique" et cette compo a été pré-sélectionnée ;) Elle a donc des chances d'être utilisée pour un programme sur le cable, voilà pourquoi je tiens à régler ce problème de saturation!)
Et le son doux avec le Steinway de Logic, c'est compliqué! En dessous de vélocité=40 le son est très soft, et au dessus l'attaque est beaucoup plus brutale...
Donc j'ai réglé l'attaque du sample pour essayer de trouver un équilibre

Pour le niveau sonore, j'ai essayé de supprimer l'Adaptive Limiter et d'augmenter le gain juste avec un compresseur, mais ça ne fonctionnait pas. Dans tous les cas, j'avais cette saturation, comme si ce piano ne pouvait pas supporter une hausse du niveau sonore!
(pourtant avec d'autres morceaux, j'ai écrêté sans problème de saturation)

Je suis au boulot moi aussi, mais je vais faire quelques modifs ce soir, supprimer un des deux EQ pour commencer?
14
Comme déjà dit je n'utilise pas logique donc je ne connais pas les instruments et effets que tu utilises...

Citation :
Alors l'Exciter, c'est tout nouveau pour moi

Comme dit Eloquent : pourquoi de l'exiter sur un piano plutôt qu'une bonne EQ ?
Je n'exclus pas l'utilisation d'un exciter pour un piano mais laisse le de côté pour le programme du câble, cet effets est utilisés essentiellement pour épaissir le son mais à souvent le gros désavantage de le rendre artificiel, le but de l'exciter n'est pas de gagner du niveau...

Citation :
Surtout que j'ai laissé mes EQ => le premier sur ma piste Piano et l'autre sur le Master

C'est normal, il y en a un pour le mix et l'autre pour le master faut juste savoir ce que tu as fait avec...

Citation :
Et le son doux avec le Steinway de Logic, c'est compliqué! En dessous de vélocité=40 le son est très soft, et au dessus l'attaque est beaucoup plus brutale...
Donc j'ai réglé l'attaque du sample pour essayer de trouver un équilibre

Je sais pas avec logique mais tu as peut être un effets midi qui permet de réduire l'écart de dynamique des notes, essaye éventuellement de trouver un son de piano plus adapté ?
Je pense que tu peux revenir un peu en arrière pour l'attaque du sample, à mon goût tu es allé trop loin. Le travaille de compression et d'égalisation de la piste piano permet de rendre le son plus doux.

Les effets que j'utiliserai dans ton cas :

Piste piano > Eq pour la tonalité > compresseur pour l'attaque et le relâchement... premier gain en niveau.

Piste aux> une belle reverbe, je pense que tu dois trouver facilement une reverbe naturel à convultion... >éventuellement eq pour la reverbe...

Piste master>Eq couleur du son, faire ressortir l'ambiance, les détails... > compresseur, lissage, deuxième gain niveau> limiteur pour amortir légèrement les peaks les plus élevés.

Aussi un peu de taf, reviens plus tard...

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 14:58:58 ]

15
Ca peut peut-être paraître un peu hors sujet, mais si fais que du piano, j'invertirais tout d'abord dans piano un peu plus haut de gamme ( même alicia key de NI ferais l'affaire )

Ensuite pour ce qui est du mix, faut vraiment se dire que le piano a pas besoin d'un gros compresseur. Plus tu gardera la dynamique mieux que se sera !

Finalement la base de chez la base, avant de jouer avec la piste master, joue avec ton mix. Tu verra que tu n'aura même pas besoin d'un gros master si ton mix tien la route.

www.wsproaudio.com

16
Ok merci pour vos conseils!

Je vais faire quelques essais, enlever l'exciter (je l'avais mis pour les harmoniques, parce le son du piano est très mat)

Mon EQ sur le piano, j'ai coupé en bas, creusé vers 500Hz, et monté en haut
Sur le Master j'ai fait euh... bah je vais recommencer pour voir ;-)

Pour le compresseur j'ai pas forcé, justement pour ne pas écraser la dynamique du piano (et puis le son devenais vraiment étrange, déjà qu'il est pas top top...)

Et en dernier recours, si j'arrive à rien, je verrai pour un meilleur piano virtuel.

Au boulot!
17
Les banques de sons courantes sont déjà optimisées, "pre-mixer", vouloir donner une personnalité en sculptant a l'eq n'apporte pas énormément pour un piano, c'est pourquoi je conseille uniquement un équilibre de tonalité ou alors il faut trouver un son de piano qui correspond plus à notre demande.

Je reviens sur ma méthode de base pour le mix du piano, je parlais de tonalité avec l'eq.
Pour faire au plus simple et efficace, j’utiliserai uniquement un filtre Low Shelf et un High Shelf (Il me semble que ça s’appelle un filtre à plateau...), pour le Low entre 100 et 150 Hz avec un facteur par défaut qui normalement est à Q 0.7... , pour le High entre 4000 et 6000 Hz. Tu cherches l'équilibre tonal avec le gain des deux filtres et c'est tout, le reste : coupure, creuser sera pour le mastering. Comme tu n'as pas d'autres instruments tu n'as pas besoin de faire de la place en creusant.

Dans le cadre du mix, si tu veux compresser, bien que pas obligatoire... En fonction du compresseur utilisé tu peu sculpter le son à ton goût. Un exemple qui peux fonctionner avec un piano: j'utilise un temps d'attaque d'environ 100 ms pour préserver l'attaque du son, le temps de release aux environs de 600 ms ce qui permet de ne pas relâcher la compression trop vite, un ratio entre 2 et 4, tu réduis progressivement (Treschold) et tu rattrapes l’atténuation avec le volume de sortie du compresseur (makeup). Le but de la manœuvre et de remonter les niveaux bas, tu entendras mieux la tenue des notes et automatiquement l'attaque se fera plus discrète. Je peux pas t'expliquer toutes les subtilités de la compression mais tu peux tenter quelque chose...

Attention à la reverbe, c'est peut être mieux et je conseille de la placer après les traitements Eq ,compression.

[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 21:41:00 ]

18
Merci Hohman! Je cherchais justement un réglage pour le compresseur alors j'ai suivi tes conseils.

Donc voici comment ça se présente :

http://nsa33.casimages.com/img/2013/05/30/mini_130530094238327292.jpg

"Et c'est quoi swap L/R???"
Je m'explique : SPAN m'indiquait sans cesse un signal qui n'était pas en phase! Alors en bidouillant, j'ai trouvé le moyen de corriger un peu ce problème avec cette dérivation sur une piste avec gauche/droite inversé.
Ne me demandez pas pourquoi ni comment, j'ai trouvé ça par hasard...

L'EQ sur le master, c'est juste pour couper les extrêmes
Le limiter, il n'écrête pas, ou alors à peine...

Jusque là ça vous semble cohérent?
Je vous prépare un fichier son...

19
Pour écouter : http://snd.sc/11ehjyt

Pour l'instant ça ne craque pas, vous etes d'accord?

Mais mon niveau sonore n'est pas très fort... (iTunes doit monter un peu le son pour arriver au zéro de moyenne, alors que pour la plupart des titres, il baisse le volume d'au moins 1dB et jusqu'à -10dB si c'est David Guetta...)

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/30/mini_130530101113553490.png
20
Citation :
"Et c'est quoi swap L/R???"

Je sais pas à quoi correspond sawp dans logic, c'est pas quelques chose pour inverser droite, gauche ou la phase?

Citation :
Je m'explique : SPAN m'indiquait sans cesse un signal qui n'était pas en phase! Alors en bidouillant, j'ai trouvé le moyen de corriger un peu ce problème avec cette dérivation sur une piste avec gauche/droite inversé.
Ne me demandez pas pourquoi ni comment, j'ai trouvé ça par hasard...

Je comprend pas trop ce que tu fais avec les effets sur la piste swap, et je comprends pas pourquoi tu devrais avoir des problèmes de phase avec un traitement simple pour la piste piano :oo:, je pense que tu peux supprimer la piste "swap"
Span (analyseur?) devrait être en fin de chaine des effets master qui eux même doivent être désactivés quand tu travailles ton mix...

Vu la capture d'écran, concentre toi sur le mix avant de vouloir masteriser !
Pas de compresseur sur la piste master pour le moment, pas d'autres effets, juste le limiter avec input gain à 0.
Le compresseur du piano me semble bon, je suis pas certain du choix Opto mais si ça sonne mieux pourquoi pas. Tu peux enclencher l'auto Gain et remettre le gain à 0, la réduction (Threshold) me semble un peu trop forte, à écouter pour entendre si tu compresses pas trop... J'ai pas encore écouté...