Sujet Bounce qui sature
- 56 réponses
- 8 participants
- 7 522 vues
- 10 followers
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/05/2013 à 15:13:24Bounce qui sature
Bonjour à tous et à toutes,
C'est mon premier message sur le forum d'AF
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...
J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.
Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Val
C'est mon premier message sur le forum d'AF
Je compose/produit de la musique d'illustration avec mes moyens modestes (un Mac, Logic, quelques instruments virtuels écoutables)
Et aujourd'hui, je suis dans le caca...
J'ai un morceau tout simple, pour piano (le Steinway de Logic) que je n'arrive pas à "masteriser" correctement : mon bounce final sature à certains passage, comme si le signal avait été trop écrêté.
Pourtant, dans Logic, tout me semble normal : j'ai un EQ, un Exciter, et un Adaptive Limiter sur mon Output.
L'adaptive Limiter est réglé de manière à augmenter le niveau sans écrêter le signal (Input à +6, Gain à +2 et Out à -0.2)
J'ai essayé de mettre le Plugin X-ISM de SSL après l'Adaptive Limiter, mais pas de clip!
Je retourne le problème depuis plusieurs jours, je parcours les forums français, anglais, etc... mais je ne trouve pas de solution
Qu'en pensez vous?
Merci de votre aide
Val
Florian Groove
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/05/2013 à 15:56:36
Ca sature après ton export?
https://bfan.link/FG-NewDay-Remix
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
3 Posté le 29/05/2013 à 16:01:10
Je n'utilise pas logique,... Es tu certain d'exporter ta piste master? je dis ça au cas où tu serais entrain d'exporter uniquement la piste piano... Ton fader master est bien à 0 dB ?
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 29/05/2013 à 16:14:55
Oui ca sature apres l'export quand je fait une lecture avec iTunes par exemple.
C'est bien la piste Master que je bounce.
Par contre si j'enleve les traitements de ma piste Master (EQ, Exciter, Adaptive Limiter) le son ne sature pas, mais le niveau sonore est vraiment trop faible...
C'est bien la piste Master que je bounce.
Par contre si j'enleve les traitements de ma piste Master (EQ, Exciter, Adaptive Limiter) le son ne sature pas, mais le niveau sonore est vraiment trop faible...
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
5 Posté le 29/05/2013 à 16:15:41
(Et le fader Master est bien a zéro)
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
6 Posté le 29/05/2013 à 16:17:34
Tu peux nous indiquer un lien pour écouter?
rroland
26998
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 29/05/2013 à 17:57:30
Il serait utile de déposer un extrait du mix et de la version "master" du même passage, au format original.
Rroland www.studiolair.be
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
8 Posté le 30/05/2013 à 00:47:14
Bonsoir, Merci pour vos réponses
Voici deux courts extraits 1) du mix et 2) du master
Mais c'est un peu bizarre... parce que si j'entends bien le craquement avec iTunes, là je l'entends beaucoup (beaucoup!) moins!
Vous entendez quelque chose vous? On entend bien la différence de volume entre le mix et le master, mais ma saturation? (j'ai l'air con maintenant )
https://soundcloud.com/valentin-compositeur/extrait-mix
https://soundcloud.com/valentin-compositeur/extrait-master
Voici deux courts extraits 1) du mix et 2) du master
Mais c'est un peu bizarre... parce que si j'entends bien le craquement avec iTunes, là je l'entends beaucoup (beaucoup!) moins!
Vous entendez quelque chose vous? On entend bien la différence de volume entre le mix et le master, mais ma saturation? (j'ai l'air con maintenant )
https://soundcloud.com/valentin-compositeur/extrait-mix
https://soundcloud.com/valentin-compositeur/extrait-master
FRoland
20
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 30/05/2013 à 00:50:02
Ah si, j'ai réécouté et y'a bien un truc...
J'ai peut etre une idée, mais j'attends vos avis
J'ai peut etre une idée, mais j'attends vos avis
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 30/05/2013 à 01:14:02
Merci pour l'extrait, ça fait du bien d'écouter un peu de piano.
J'entends un peu de saturation sur ton master essentiellement sur les parties les plus fortes (4s à 6s et fin), je pense que la saturation et dû en partie à l'exciter que tu attaques trop en entrée, baisse simplement le niveau de ta piste piano et essaye de rattraper le niveau perdu avec le limiteur. Je pense aussi que tu peux réduire un poil les basses autour de 200 Hz pour rendre le piano plus brillant mais pas que, question de gout, moins de basses c'est aussi moins d’énergie dans l'exciter et peut être moins de saturation... Je peux pas te dire comment gérer le limiteur si je n'entends pas le morceaux en entier et dure de te dire si d'autres problèmes de "saturation" ne proviennent pas de l'encodage fait par itune ou autre à cause d'une fréquence excessive. Je suis sur le pc de bureau donc juste un casque et pas d'outils..., bon attend encore d'autres avis qui pourront sans doute apporter plus. Encore une question, tu utilises un compresseur et un eq dans la version mix? J'ai l'impression que ton piano manque d’attaque et j'ai pas l'impression que la reverbe soit 100 % responsable bien que très présente... c'est peut être voulu pour avoir un piano doux.
J'entends un peu de saturation sur ton master essentiellement sur les parties les plus fortes (4s à 6s et fin), je pense que la saturation et dû en partie à l'exciter que tu attaques trop en entrée, baisse simplement le niveau de ta piste piano et essaye de rattraper le niveau perdu avec le limiteur. Je pense aussi que tu peux réduire un poil les basses autour de 200 Hz pour rendre le piano plus brillant mais pas que, question de gout, moins de basses c'est aussi moins d’énergie dans l'exciter et peut être moins de saturation... Je peux pas te dire comment gérer le limiteur si je n'entends pas le morceaux en entier et dure de te dire si d'autres problèmes de "saturation" ne proviennent pas de l'encodage fait par itune ou autre à cause d'une fréquence excessive. Je suis sur le pc de bureau donc juste un casque et pas d'outils..., bon attend encore d'autres avis qui pourront sans doute apporter plus. Encore une question, tu utilises un compresseur et un eq dans la version mix? J'ai l'impression que ton piano manque d’attaque et j'ai pas l'impression que la reverbe soit 100 % responsable bien que très présente... c'est peut être voulu pour avoir un piano doux.
[ Dernière édition du message le 30/05/2013 à 03:09:32 ]
- < Liste des sujets
- Charte