Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diffusion en 5.1 salle de cinema

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 913 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Diffusion en 5.1 salle de cinema
Bonjour à tous,

je finalise actuellement un arrangement qui sera diffusé en salle de ciné. Je l'ai déja fait auparavant et un ami ingé son m'aidait avec son matos (je n'ai pas d'équipement 5.1) pour le mix final en 5.1, donc export en 6 pistes Lfe etc..
J'en finalise un autre mais je dois finir seul celui la. Ma question est la suivante :

Sans imaginer réellement un boulot de spatialisation, qqun sait il comment bosser (avec cubase ) pour pouvoir au final exporter un morceau à la base en stéréo en 6 pistes 5.1 ? J'avoue être un peu perdu sur les différentes explications que je trouve. Y'a t il des outils sur le marché qui permette de simplifier cette conversion 5.1 sans avoir les sorties physiques pour autant?

Par avance merci ! :)
2
up ! :)
3
Bonjour,
en fait, ta question n'est pas très claire.
Tu veux :
- mixer en stéréo puis up-mixer ?
- mixer en 5.1 en écoutant un downmix ?
Pour l'option 2, il te suffit de créer un bus 5.1 qui part vers une piste 5.1 en enregistrement. Tu réalise ton mix sur ce bus. Et tu route cette piste 5.1 vers ton monitoring stéréo (via un downmixer intégré à ton daw. C'est d'office sur Nuendo 6, je ne sais pas si Cubase dispose de cette fonctionnalité).
Deux gros bémols :
- tu mixes sans entendre le résultat ...
- le niveau d'écoute et les caractéristiques spectrales d'une écoute ciné sont assez différentes d'un home studio, tu risques donc d'avoir de mauvaises surprises lors de l'écoute en salle.
4

Sans compter que la diffusion en salle de ciné est faite selon une courbe de pondération ISO-X dont il faut tenir compte. Bref, ça sent le bricolage...

5
Citation :
Sans compter que la diffusion en salle de ciné est faite selon une courbe de pondération ISO-X dont il faut tenir compte.

C'est notamment ce à quoi je faisais référence en mentionnant les différences spectrales.
6
Merci Numa et Jan pour vos réponses que je viens de voir.

Bon, effectivement malheureusement je confirme ça sent le bricolage, mais je cherche une solution pour faire un bricolage intelligent!

En fait je m'oriente plus vers ton option 1 Numa. Ici pas pas de mixage en 5.1 (pas de spatialisation si ce n'est la stéréo). Comme je l'ai précisé, auparavant un pro du mix 5.1 finalisait mes arrangements, surtout pour normaliser l'export pour diffusion surround.

Aujourd'hui ma question était vraiment de voir si avec un matériel certes limité (Pas de matériel 5.1, mais uniquement avec un Cubase et une fast track pro), l'on pouvait espérer avoir des astuces pour une livraison en 5.1.

Bon j'ai tt à fait conscience du bricolage ici, mais bon, la situation d’aujourd’hui l'impose! ;)



7
Il y a le plugin Hear de chez Flux, qui permet de travailler en 5.1 sur un casque stéréo.

c'est une bonne approche de très bonne qualité, qui permet de réaliser des mix multicanaux ou de les préparer.

Ceci n'empêche que l'écoute en Vrai moniteurs multicanaux est la seule manière de vérifier le travail effectué.
8

J'ai essayé Hear, je n'ai pas été particulièrement bluffé, mais...

L'idée est de convertir le son multicanal en binaural. Reste toujours le souci que l'encodage binaural est dans ce cas fait avec une empreinte HRTF moyenne qui fonctionne plus ou moins mal avec chacun d'entre nous. Clairement, avec moi, c'est très moyen, pour ne pas dire vraiment pas convaincant. Mais comme le résultat peut-être très différent d'un individu à un autre, il faut se faire une idée par soi-même.

Mais on a pas de moyen de vérifier la bonne conversion d'un système à l'autre, sauf à avoir aussi un vrai système 5.1. Et on revient au postulat de départ...