Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de volume après l'export.

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 381 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de volume après l'export.
Bonjour à tous.
Je pratique la mao régulièrement depuis un an à peu près, et aujourd'hui j'ai rencontrer un problème lors de mon mastering, je m’explique.
Je compose sur Ableton live 8.
Une fois ma compo terminée je mixe et je m'arrange pour que mon master ne dépasse pas les -5db.
Ensuite j'exporte la piste master ( stereo out ) en format wav pour la masteriser dans avec cubase 5 et les plug ins ozone ( question d'habitude ).
or voilà une fois les plug ins ajoutés (eq., compresseur, maximiser, limiter etc..), le vumètre du steréo out de cubase m'annonce 2db max, et le son ne sature a aucun moment, mais lorsque j'exporte en mp3 mon morceau semble fade, peu "fort" (comparé à d'autres morceau de ma bibliothèque).
si je réimporte mon mp3 dans Cubase mon morceau ne dépasse pas les 0db et en plus de ça il sature!
je me pose donc plusieurs questions et aucuns des forums que j'ai consulté ne m'apporte de réponses: - le mastering peut il permettre de dépasser les 0db?
- si oui, comment faire?
- si non pourquoi d'autres morceaux ( souvent dans l'éléctro ) sorte bien plus fort que le mien.

Merci d'avances pour vos réponses, de plus je le rappelle, je débute et j'ai besoin d'aide, non pas d'être rabaisser ou autre.
2
Citation :
le vumètre du steréo out de cubase m'annonce 2db max, et le son ne sature a aucun moment,

le mastering peut il permettre de dépasser les 0db?


Tu n'as pas le droit dépasser le 0 dB, même si le son ne sature pas dans cubase. Si le son ne sature pas c'est parce qu'entre cubase et la sortie de ta carte son il y a une petite marge de manœuvre, la fichier exporté n'a pas le droit à cette marge... C'est même conseillé d'exporter légèrement en dessous de 0dB, entre -1 et 0,1 dB c'est raisonable... les traitements/conversions qui peuvent suivre par la suite risquent d'augmenter à nouveau très légèrement le signal, c'est pourquoi on garde une toute petite marge en dessous du 0 dB.

Citation :
si non pourquoi d'autres morceaux ( souvent dans l'éléctro ) sorte bien plus fort que le mien.


Essentiellement une question de pratique et d’expérience, ça commence déjà au mix et même avant.. certain te diront qu'il suffit simplement d'écraser le son avec un limiteur, je ne partage pas cette idée.
Vouloir gagner beaucoup de volume est souvent très mal perçu par beaucoup de personnes, personnellement mon avis diffères suivant des critères musicaux.
Si tu sais slalomer entre les lignes, quelques info à prendre ici : https://fr.audiofanzine.com/mastering/forums/t.563775,comment-atteindre-6db-rms-sans-perte-de-audible-de-qualite.html
3
Citation :
si non pourquoi d'autres morceaux ( souvent dans l'éléctro ) sorte bien plus fort que le mien.


Parce qu'ils sont réalisés par des gens qui bossent mieux :mdr:
Non, sans rire...il y a des tas d'éléments qui peuvent entrer en lien de compte : dès la composition et l'arrangement, l'enregistrement, le mixage. Le mastering seul ne fera pas de miracle. Quand je reçois des titres avec un excellent mixage, on peut sans problème atteindre des volumes élevés (si c'est la demande).

Quand les gens cherchent un gros niveau, c'est souvent géré dès le début...et toutes les musiques (ou tous les titres) ne s'y prêtent pas. Il n'y a aucune corrélation entre la qualité d'une composition et son niveau sonore.
4
Merci beaucoup pour vos réponses vous m'éclairez sur le sujet! bonne continuation a vous. :bravo: