Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?

  • 286 réponses
  • 28 participants
  • 30 799 vues
  • 34 followers
Sujet de la discussion Comment atteindre -6db RMS sans perte de audible de qualité ?
Hello, je n'ai pas trouvé de topic similaire alors j'ouvre ce topic pour qu'on partage des techniques pour atteindre des forts niveaux sans dégrader le signal. Oui je sais la loudness war c'est mal etc. mais disons que je suis curieux de savoir comment les pros font pour atteindre ces niveaux sans perte audible de qualité.
Un exemple, fifty cent - candy shop atteind en moyenne -5.3 dbRMS tout en ayant un son à peu près clean :

1931446.jpg

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 22:49:05 ]

2
x
Hors sujet :
stacking drums, vocals ?? qu'est-ce ? traitement individuel (stems?) des sous-groupe drums ou vocaux ?
3
Pour les drums c'est surtout utilisé pour le hip hop ou l'electro. C'est un assemblage de plusieurs kicks pour former un seul kick, et de plusieurs snares pour former un seul snare.
Pour la voix c'est le même principe, on empile un max de voix qui chantent la même chose, le résultat devant donner l'impression qu'il y en ait qu'une seule.
4
hi ,

après ils ont peut-être du matos hard , compresseur ,limiteur , et autres , plus efficaces et maitrisés...




HS : DanteduGhetto ,j'ai vu tes 2 casques ,si tu ne devais en garder qu'un ,ce serait lequel ?

pour du mastering . merci.




(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

5
oui bien sûr mais là ce qui m'interesse pour l'instant ce sont les techniques, cette "maitrise" dont tu parles, comment utilisent ils leurs compresseurs et limiteurs par exemple ? utilisent ils des expandeurs, du multibande, du mid side? ya plein de choses possibles.

x
Hors sujet :
les deux lol, l'un me sert pour les aigus, l'autre pour les basses

6
x
Hors sujet :
merci de l'explication du "stacking" !:D:
7

Citation de : DanteduGhetto

Les techniques que je connais pour l'instant :

- avoir des sources de la meilleure qualité possible (voix, batterie, instruments etc.)
- faire du stacking drums et du stacking vocal
- bien nettoyer chaque piste, cad enlever les fréquences inutiles
- compression parrallèle
- légère saturation
- élargir la stéréo

D'autres idées ? C'est à vous :-p

Je suis d'accord avec le nettoyage des pistes (il peut y avoir de l'énergie superflue dans les infras), et la compression en général (dont font partie la saturation et la compression parallèle).

Après il existe des méthodes efficaces mais relativement barbares (je veux dire par là : très fatigantes à l'écoute). On utilise par exemple le hard clipping sur pistes individuelles afin de raboter les transitoires sur les instruments percussifs, ce qui permet au compresseur de master de ne pas réagir aux hi-hats, percussions ou autres synthés claquants. Tu peux gagner beaucoup de niveau de cette manière, mais ça tue clairement la dynamique.

Il y a également la side-chain compression, qui est une technique relativement connue. Elle permet de choisir quel élément va masquer un instrument. On s'en sert beaucoup sur le kick et la basse afin de ne pas entendre simultanément leurs basses fréquences, ce qui permet un gain conséquent de volume.

Ensuite, le fait d'empiler ou pas des percussions ou des voix, je ne vois pas trop le rapprochement avec le volume final ; pour moi c'est de la composition. D'ailleurs en empilant des kicks pour en faire un seul, tu le charges beaucoup plus sur toutes les fréquences, et donc tu sollicites plus facilement ton compresseur de master. Écoute bien Candy Shop, c'est au contraire pas très stacké comme kick, ça ressemble plus à un sinus avec une légère disto.

Edit : d'ailleurs mon idée rejoint ce que tu viens de dire sur la qualité des sources : meilleure qualité => moins de sources => morceau moins chargé donc possibilité de gagner plus de niveau.

 

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 23:41:09 ]

8
merci wai j'ai déjà entendu parler de cette technique de hard clipper, mais je n'ai pas trouvé de vst le faisant.
concernant le stacking je peux t'assurer que ça change grandement les choses. Fais une loop avec un seul kick et un seul snare et compare le avec une loop bien stackée tu verras que le son n'a rien à voir. Le son est beaucoup plus présent, plus ample, alors que les deux loops sont aux mêmes niveaux. Chaque son a sa limite avant de saturer, si tu multiplie les sons tu divises la saturation, je ne sais pas si je suis compréhensible mais je pense que c'est dû à ça. J'ai déjà lu par exemple que eminem faisait un empilage d'au moins 5 lead pour former sa lead vocal.

[ Dernière édition du message le 29/04/2014 à 23:53:07 ]

9
ils maitrisent, ils sont toutes la journée le c-l devant leurs consoles:-D avec du matos de ouf , du monitoring de ouf...

donc: comp parallèle , A R console (hard) ,groupe ,sous groupe .en plus en numérique tu enregistre tous ça en 24/96 ,tu réduis le nombre de pistes ,que tu peut encore "rebooster" dans un projet final....:shootme:
même à petites doses à chaque fois, a force ça booste.
( sans oublier , a la source).
cela dit ,5.3 ne me parait pas impossible en home .




x
Hors sujet :
HS : oui le 770 pour les basses ,moi hd 25 II pour l'ensemble du spectre , mais manque de (très) basses




(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 30/04/2014 à 00:22:13 ]

10
wai je pense que c'est l'addition d'un tas de petites choses qui leur permettent d'aller aussi loin, reste à décortiquer ces tas de petites choses :bravo:

x
Hors sujet :
non le 770 manque de basses, je l'utilise pour ses aigus, le custom one pro a bien plus de basses surtout dans sa dernière position (4 niveaux de basse)