Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering online : avec qui travailler?

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 9 442 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering online : avec qui travailler?
Salut,

Je cherche un studio de mastering online pour finaliser mon projet musical. J'aimerai connaitre vos choix et retours d'expérience avec les studios que vous avez côtoyez pour vos projets. Vos recommandations sont les bienvenues.

Pour info, je compose de la musique électronique dans le style de : Kraftwerk, Moby, Jarre, Depeche Mode.

Merci

Afficher le sujet de la discussion
21
Le débat stérile ayant finalement eu lieu et histoire de recadrer la discussion sur la question de départ, pour les projets d'indépendants je recommande généralement Tom Waltz à mes clients : https://waltzmastering.com
Occasionnellement Bob Ohlsson ou Andres Mayo ont vu passer certains de mes mixes.
Sinon suivant les labels, les projets sont envoyés régulièrement à Sterling Sound qui fournit un excellent travail quelque soit l'ingé.

Bon courage dans cette quête.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 07/02/2015 à 14:35:56 ]

22
Citation de laurend :
Citation de lm :
acheter du matériel analogique à l'heure actuelle relève du fétichisme... :)

Je persiste et signe sur ce point. Mais un fétichiste épanoui peut être un excellent ingé son. A chacun son truc!
De plus le kilo de cuivre a meilleure valeur à la revente que le kilo octet de code. ;)


Justement je me permets de rebondir sur ce point rapidement. Tu viens toi même de donner la principale raison pour laquelle investir dans du matériel analogique (sous entendu de qualité) est une chose intelligente à faire, contrairement à ce que tu dis.
Du bon matériel va en général perdre peu de valeur avec le temps, voire parfois en gagner. En clair c'est un investissement qui sert également d'assurance pour nos vieux jours. Quand je me retirerai du business, la revente de tout mon matériel m'assurera une retraite tranquille ou une reconversion confortable. Les plugins se contentent de faire disparaître l'argent de mon compte sans aucune plus value à venir. Pire, il perde leur valeur extrêmement rapidement.

Je ne parle pas de l'impact sur le travail où vous laisse le soin de débattre sur du vent si ça vous enchante ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

23
Je bosse dans un studio de mastering et nous avons du matos analogique et numérique. Selon moi ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un ET l'autre. On peut réaliser le mastering en full numérique ou full analogique, mais aussi en "mixte". C'est toujours à l'écoute que se décide quelle est la meilleure formule.
24
On s'entend qu'il n'y a pas vraiment de studio 100% analogique. Quand on parle de studio analogique, on parle de studios qui sont basés sur software mais qui utilisent des machines également pour donner du "tone" au besoin. De tout ce que j'ai entendu, à toutes les fois, les studios de mastering qui possède de l'équipement et pas juste des plugins donnent les meilleurs résultats.

"Étonnamment", ce sont généralement ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter de l'équipement analogiques qui défende le point que de faire tout faire en digital est mieux... Pas parce qu'ils le croient, mais parce qu'ils ont peur que ça les dévalorisent. À mon avis, bien entendu.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

25
Citation de Quantum-Music :


"Étonnamment", ce sont généralement ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter de l'équipement analogiques qui défende le point que de faire tout faire en digital est mieux... Pas parce qu'ils le croient, mais parce qu'ils ont peur que ça les dévalorisent. À mon avis, bien entendu.


Oui et non, on peut avoir de l'argent et décider de tout investir dans le monitoring et l'acoustique, et du coup bosser en plugs, au lieu de tout investir dans le hardware et bosser sur une paire de M-Audio dans une cave. Et honnêtement mieux vaut un bon monitoring et des bons plugs que du bon hardware avec un mauvais monitoring. Le pire c'est les gens qui ont un peu de sous et qui vont s'acheter juste un super rack analogique haut de gamme pour faire joli, le seul du studio, calé entre un Behringer et un Presonus, et qui vont avoir comme convertisseur une Motu branchée sur une paire de KRK...

Bien sûr le mieux est de pouvoir avoir à la fois le hardware ET un bon monitoring, mais c'est pas tout le monde qui peut sortir des dizaines de milliers d'euros comme ça, donc il y a souvent des compromis à faire. Ce n'est pas parce qu'un ingé est riche et qu'il a plein de matos qu'il travaille mieux qu'un ingé pauvre qui n'a que des plugs crackés. Va demander un financement pour investir dans cette activité, bonne chance…

Je pense que comme tu dis il y en a qui défendent le digital parce qu'ils n'ont pas les moyens d'acheter de l'analogique, mais il ne faut pas non plus généraliser, il y en a aussi qui bossent en numérique par choix personnel, et qui vont par exemple mettre en avant que c'est plus simple et efficace de bosser avec les plugs (pas de machine à régler, pour les recalls ca va plus vite etc…). C'est aussi une question de cohérence, quelqu'un qui va avoir du matériel analogique super haut de gamme ne va pas avoir les mêmes tarifs que quelqu'un qui bosse 100% en plugs (enfin, normalement) et vice versa. Ca dépend donc aussi de la clientèle qu'on vise.
26
S'il n'y a pas une chaine de matos cohérente (acoustique, moniteurs, machines audio numériques et analogiques, avec un système permettant de passer rapidement d'une configuration à l'autre), on ne peut pas parler de mastering professionnel. Pourquoi dans tous les studios de mastering du monde retrouve-t-on les machines Weiss, par exemple ? Les machines analogiques peuvent varier (Manley, Tube-Tech, Dangerous, Elysia, Maselec, Cranesong, Millennia…). Mais en numérique, on rencontre quasi systématiquement du Weiss.
27
De toutes façons avant de parler matos et acoustique ce qui fait un bon master c'est un bon mix… et beaucoup trop de gens croient que le mastering est une solution miraculeuse qui va transformer un mauvais mix en chef d'oeuvre…
28
Citation de joulsscali :
Ce n'est pas parce qu'un ingé est riche et qu'il a plein de matos qu'il travaille mieux qu'un ingé pauvre qui n'a que des plugs crackés. Va demander un financement pour investir dans cette activité, bonne chance…


A mon sens, le coup de l'ingé riche ou pauvre est une fausse excuse. Quand on a un projet et des ambitions, on s'en donne les moyens. Quand le projet est solide et que l'on a une réelle motivation de le voir aboutir on trouve les moyens de financement.
Ceux qui justifient la mauvaise qualité de leur installation par le manque de budget n'ont simplement pas été capables (ou ont manqué de volonté) de fournir les efforts nécessaires. Pourquoi en serait-il autrement dans leur travail ?
J'ai tendance à croire que quelqu'un qui ne se donne pas les moyens de ses ambitions ne sera pas à la hauteur dans son travail vu qu'il s'impose lui-même des limitations.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

29
C'est un peu radical Globule... comme regard sur la situation.
Il me semble que d'autres facteurs rentrent en ligne de compte. La seule volonté et l'ambition ne sont pas toujours des garanties de réussite.
De manière générale quand on en a pas assez ça compromet beaucoup de choses. Mais ce n'est pas la seule raison.
La situation financière qui permet de faire aboutir un projet dépend de la vie, des compromis de chacun.
Je ne pense pas qu'on puisse juger globalement de ce genre de choses.
Sinon tu vas fâcher pas mal de musiciens qui ont la rage de vaincre mais qui sont pris au piège d'une situation financière difficile.

30
Oui surtout qu'il faut bien commencer un jour et quand on commence on a pas forcément les moyens de s'acheter du Prism Sound et du Weiss (et encore moins de savoir s'en servir correctement). Surtout vu le prix des machines ça monte très vite, et encore une fois tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer ces joujous, ou en tout cas peut mais au bout d'un certain temps, pour moi ça n'a rien à voir avec l'ambition, on peut être un bon technicien avec de l'ambition mais sans aide financière derrière de papa maman ou autre… C'est un peu réducteur de dire "on est pro que si on bosse avec du haut de gamme". Qu'est ce qu'un pro après tout? Une qualité pro se reconnait dans le produit fini et pas dans les outils, non?

Il n'y a qu'à aller faire un tour sur Gearslutz et écouter ce que certains ingés "fauchés", et donc surement sans ambition, font comme merveilles avec simplement une Mbox et des plugs… à côté de ça il y a des fils à papa très riches qui ont beaucoup de matos et qui bossent beaucoup moins bien parce qu'ils ne savent pas s'en servir...

Bref, c'est pas simple tout ça, mais bon on dévie un peu du sujet d'origine, ou notre ami voulait juste des retours d'expérience sur des studios de mastering :-D