Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering online : avec qui travailler?

  • 51 réponses
  • 17 participants
  • 9 426 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Mastering online : avec qui travailler?
Salut,

Je cherche un studio de mastering online pour finaliser mon projet musical. J'aimerai connaitre vos choix et retours d'expérience avec les studios que vous avez côtoyez pour vos projets. Vos recommandations sont les bienvenues.

Pour info, je compose de la musique électronique dans le style de : Kraftwerk, Moby, Jarre, Depeche Mode.

Merci

2
Bonjour Marboss, j'espère que tu vas bien.

Il y en a pour tous les budgets honnêtement. Lorsque tu magazine je te recommande de demander des extraits, de rechercher des références égalements, surtout si tu cherches quelque chose à petit budget. Il y a beaucoup de gens qui disent faire du mastering, or ils mettent un plugin du genre Ozone sur ton mix et bâcle le tout.


Bonne journée à toi !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

3
Qui a mixé le projet ? S'il est sérieux il aura quelqu'un à te conseiller. Si tu as mixé le projet toi-même, je te conseille de t'orienter vers des studios de mastering ayant travaillé sur des projets que tu apprécies. Il ne faut pas hésiter à contacter d'autres artistes que dont tu aimes le travail et leur demander avec qui ils ont travaillé et comment ils ont vécu l'expérience.
Les extraits présents sur un site, à mon sens, sont peu utiles et n'informent en rien sur la capacité à tirer le meilleur du mix du point de vue du client. Un extrait tiré de ton propre travail sera toujours plus probant.
Je peux te donner les coordonnées de la personne avec qui je travaille habituellement si cela t'intéresse.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Citation de Quantum-Music :
Il y a beaucoup de gens qui disent faire du mastering, or ils mettent un plugin du genre Ozone sur ton mix et bâcle le tout.

Le point clé du mastering n'est pas ce qui fait le traitement, mais le système d'écoute. N'en déplaisse aux marchands de vieilles technologies, les traitements numériques sont théoriquement bien supérieurs à ce qu'on peut faire en analogique. Le tout est de savoir s'en servir et d'entendre exactement ce que l'on fait.
5
Bonjour,
Il y a SOS MIXAGE qui fait du très bon travail voici le lien
http://www.sosmixage.com
Musicalement.
6
Citation de laurend :
les traitements numériques sont théoriquement bien supérieurs à ce qu'on peut faire en analogique.


Débat stérile en approche. De plus, ce n'est pas vraiment le sujet dans la mesure où le mec bosse avec ce qu'il veut du moment que le résultat est là au final.
Par contre, si je recherche un studio de mastering et que j'en trouve un dont le seul outil est ozone, je me poserai de sérieuses questions sur son expérience et sa capacité à satisfaire tout besoin éventuel.
Par ailleurs, admettons qu'un projet ait été couché sur bande, je m'attend à ce que le boulot soit fait en analog jusqu'au tout dernier moment. Surtout si une release sur vinyle est prévue en parallèle, par exemple. Quand on cherche un studio de mastering, on cherche avant tout une relation de travail et de confiance, ce qui peut être dur à trouver. Je n'ai certainement pas envie d'avoir à reconstruire cela pour chaque cas de figure spécifique.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
Merci pour vos messages.
Le projet est mixé par dj dacom@ et nous avons donc uniquement un besoin de mastering. Nous avons programmé d'essayer Landr, VillaMastering. Vous les connaissez?
Nous testerons aussi avec les personnes ou les recommandations de ce forum...
Merci à vous
8
Landr est un système automatisé développé par MixGenius. J'ai rencontré un des gars qui a travaillé sur l'algorithme. C'est pas cher, mais jusqu'à maintenant les critiques sont plutôt négatives... C'est masters aussi répondent plutôt mal lorsque converties vers des formats compressés en mp3, youtube, etc. L'idée d'une machine qui fait le mastering est intéressante, mais il se rende actuellement compte qu'un algorithme n'a pas le "jugement" ni l'expérience d'un ingénieur de mastering.

Le bon côté est que l'algorithme s'améliore constamment. Il acquièra donc son expérience tel un vrai ingé de mastering...

Citation :
Le point clé du mastering n'est pas ce qui fait le traitement, mais le système d'écoute. N'en déplaisse aux marchands de vieilles technologies, les traitements numériques sont théoriquement bien supérieurs à ce qu'on peut faire en analogique. Le tout est de savoir s'en servir et d'entendre exactement ce que l'on fait.


Wofff... Un ingénieur de mastering a généralement un gros roulement d'équipement. Beaucoup de tests A et B. Cela prend des années à créer une chaine. Il intéressant de constater que tous utilisent de l'équipement outboard. Les plugins c'est bon pour certains tâches, mais de là à dire que tu centres ton studio de mastering sur le bundle Izotope...

Cela ne veut pas dire que la personne ne fait pas un bon travail, mais ça peut être un indicateur que la personne n'est pas berçé dans le domaine et ne fait probablement pas cela à temps plein.

Chris

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

9
Landr a son utilité ! Le seul problème c'est que c'est pour masteriser des Singles.
Je leur avais demandé au moment de sa sortie quel était le comportement de l'algorithme face à un album de 10 morceaux, de son sequencing et de la gestion des volumes entre chaque pistes. Blackout.
Si tu destines ta musique à un CD ou Vinyle, tu devras passer par un studio de Mastering humain pour monter ton master pour la reproduction.

Je te conseille d'aller plutôt vers un studio comme la Villa, Mathieu Berthet, Sonics Mastering, Elektra, ou tu pourras échanger, même améliorer ton produit grâce aux conseils de l'ingénieur. Demande un test sur 1min entre plusieurs studios et compare. C'est gratuit la plupart du temps.
Tout ces studios font du On-line.

Bien à toi.



Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

10
Citation :
Débat stérile en approche.

Citation :
Le débat numérique / analogique est assez stérile dans le sens où le résultat obtenu dépend plutôt de l'ingénieur du son que du matériel.

Il n'y a pas de débat à avoir sur le sujet. Les outils importent peu s'il y a expérience et monitoring de qualité. Critiquer Ozone (que je n'utilise pas) est simplement débile.