Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering en ligne

  • 30 réponses
  • 8 participants
  • 3 911 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Mastering en ligne
J'ai réalisé un album chez moi , prise de son , mixage.
Un igné son (très connu dans le milieu) me contacte , trouve ma musique intéressante (via démos sur le net) et me propose de masteriser mon album.
Très flatté par cette proposition , je lui dit que ce serait un plaisir de travailler avec lui , mais que faute de budget (autoproduction) , je pensais le masteriser moi même.
Finalement , nous trouvons un accord financier. La machine est donc lancée.
Je demande à faire un test sur un morceau , mais me dit qu'il préfère masteriser le disque en entier. Je fais donc confiance à cette personne.

Je reçois le master du disque , et là , stupéfaction , cela ne me plait pas du tout (malgré les références données , etc...).
Je fais part de mes remarques , et reçois un master 2 à peine différent du premier.

Après ré écoute avec les musiciens du groupe , nous n'approuvons pas ce master et décidons de ne pas l'utiliser et de mettre fin à la collaboration avec ce monsieur.

Je lui explique la situation , lui expliquant que je vais travailler avec qqn d'autre pour le mastering de mon album et demande comment cela se passe financièrement.
Ce monsieur ne l'entend pas de cette oreille , et me demande quasi le double du prix demandé au départ.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec cela...
Je comprends très bien que ce monsieur attend sa rémunération , (il a travaillé) mais vu que je ne suis pas satisfait du travail et que je ne vais donc pas utiliser son master , ...quelle est la solution la plus correcte pour les 2 parties?

Vos avis sont les bienvenus ;-)
2
Peut être que ce monsieur cherche du boulot et qu'il a des factures à payer.

[ Dernière édition du message le 18/03/2015 à 16:35:12 ]

3
Citation :
Je fais donc confiance à cette personne.


Jamais ;)

https://soundcloud.com/goodsound-fr

4
Arf ! Pas simple. Il aurait été plus intéressant de faire un test sur un titre (même si je comprends très bien qu'un mastering tient compte de l'entièreté de l'album). Vous aviez signé quelque chose?
5
Oui , un test aurait été plus judicieux...
Non , rien de signé...
6
S'il n'y a rien de signé, tu t'en tapes...
7
L'adage dit que tout travail mérite salaire, mais il n'avait qu'a pas donner les masters sans faire payer avant.

Erreur de base et ce genre d'erreurs se payent cash. Maintenant il est dans une position ou la balle, de la sortie du litige par la voie de la négociation, n'est pas dans son camps.

Maintenant en France, il y a des lois sur la charge de la preuve en matière de contrats, si cette personne est jusqu'au-boutiste :

"Attention, le contrat est valable s'il est conclu verbalement par des personnes qui se sont mises d'accord sur les éléments essentiels du contrat, mais si un litige venait à éclater, seule la présentation, devant le juge, de documents écrits (factures, courriers, e-mails…) pourrait permettre de prouver qu'un contrat existait réellement et qu'il a été violé par une des parties."

Je serais du même avis que Roland.……… : "Learning by doing" !

Mais si tu es reconnaissant de son temps, j'envisagerai un dédommagement forfaitaire au titre genre 20€/titre, ne sachant pas combien tu en as.

Christophe "Chris" Chapelle

Sinetracks Mastering

 

www.sinetracks.com

facebook.com/Sinetracks

twitter.com/Sinetracks

[ Dernière édition du message le 19/03/2015 à 02:02:16 ]

8

Citation :

Un igné son (très connu dans le milieu)

 Le milieu ? Quel milieu ? Marseillais, corse ? icon_lol.gif

Vite son nom pour éviter à d'autres de se faire avoir ...

9
Si c'est quelqu'un de réputé, il doit avoir de la bouteille, donc connaitre le fonctionnement du métier. Dans le cadre d'une co-production, on ne bosse pas avant d'avoir signé les contrats. Par ailleurs (car la personne est peut-être de bonne fois), il faudrait peut-être faire écouter des extraits du travail réalisé. Parce que si cela se trouve, il a fait du trop bon boulot...
10
Je n'ai pas dit qu'il avait mal travaillé , juste que ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais.
Il m'avait demandé des disques de référence...
Il m'a demandé d'avoir les stems pour avoir plus de contrôle sur le son...

C'est un album Piano-Basse-Batterie ,

dès le premier titre , des notes de basses ont disparu tellement c'est compressé...