Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif Mastering (Limiteurs)

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 2 893 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comparatif Mastering (Limiteurs)
Bonjour à tous,

Ce soir j'ai souhaité comparer les effets de 2 limiteurs :
- Celui du Ozone Izotope 5
- Le Fab Filter Pro-L1

Ce qui m'a surpris c'est que lorsque je mets les mêmes réglages (sauf paramètre IRC3 sur Ozone) et que je bounce, les sinusoïdes des signaux des 2 fichiers sont exactement les mêmes sur 99% du morceau. Je m'attendais à ce que chaque plug modifie un peu le signal (colore par exemple), mais à priori non.
De même, à l'écoute, je ne peux relever aucune différence (mais cela peut être remis en cause par le matériel limité dont je dispose et les oreilles non professionnelles).

Visuellement et à l'écoute, il n'y a de différences que sur de très rares coups de grosses caisse sur le dernier refrain, dont par exemple à 3'21 (cf sur les liens soundcloud en bas de post).
--> Le Limiter Pro-L1 gère moins bien certaines grosses attaques et induit un très léger bruit, comme un petit clic.

Ci-dessous, voici des captures d'écran pour illustrer :

Là, aucune différence :
http://blueparanoia.free.fr/zoom1

Là non plus :
http://blueparanoia.free.fr/zoom2

Ici non plus :
http://blueparanoia.free.fr/zoom3

Et là, on aperçoit une très légère différence :
http://blueparanoia.free.fr/zoom4


Voici les fichiers pour comparer :

Mix 24 bits :


Master Ozone :


Master Pro-L1 (Petit clic à 3'21) :


Master Ozone ++ (version plus poussée --> certains légers clics sur dernier refrain)


Êtes-vous d'accord sur le fait que le Pro-L1 et le Ozone ont le même son et donc qu'aucun des deux ne colore le son ? Par ailleurs, le "Master Ozone" vous semble-t-il correct techniquement ? Je n'ai aucune expérience en mastering donc je prendrai avec plaisir tous vos conseils et remarques.

Merci!

[ Dernière édition du message le 26/04/2015 à 20:28:39 ]

2
Je ne connais pas bien Ozone, mais le Fab Filter Pro-L1 n'est pas ce que je qualifierais de "transparent". Le plus transparent en plug est selon moi le Brickwall de TC. Pas d'avis sur les traitement que tu fais entendre (sur les écoutes de m... de l'ordi, pas possible de dire grand-chose). Si tu veux un avis sérieux, mieux vaut mettre les extraits disponibles en téléchargement, cela permet de les écouter dans le studio.
3
Merci rroland pour ta réponse. Mais est-ce possible qu'un limiteur colore alors que rien ne change en apparence sur la sinusoïde ? (voir illustrations)

Voici des liens vers les versions wave :
- Mix 24 bits : http://blueparanoia.free.fr/mix_24_bits.wav
- Master Ozone : http://blueparanoia.free.fr/master_ozone.wav
- Master Pro L-1 : http://blueparanoia.free.fr/master_l1.wav

Merci d'avance
4
il est possible comme un L3 multiband de wave , ou d'autres, mais c'est surtout la gestion des transient qui vont changer, pour les autres je parlerais pas de coloration mais plus sur le respect des transient donc du punch.
Le fabfilter est "clean" bien utilisé mais a oublier les presets souvent ca fait pomper le compresseur et au final on manque des attaque et ce n'est pas tres agreable surtout quand on connait le morceau sans traitement. Et fabfilter met du temps a etre parfaitement paramétrer car la tu a mit au meme reglage mais c'est juste niveau reduction gain mais l'izotope ajuste par rapport a chaque transient la release etc et dans le 3 on peut jouer sur un effet de soft clip sur les transient en plus
Perso les limiter les plus clean et qui respect le punch des track est AOM-> voxengo elephant -> et izotope algo 2 et le top le 3 mais attention au CPU en tout cas les 3 ne change rien a la balance des frequence tu aura pas plus de bass ou d'aigu en les utilisant . Apres certain s'en sorte mieu pour l'ultra loudness mais la de toute maniere c'est la destruction sonore comme certain morceau electro a ce niveau pourquoi pas pro L de toute maniere il y a plus d'attaque aom a du mal izotope ca depend et voxengo marche pas mal avec le preset EDM mais la je parle de DR4

[ Dernière édition du message le 27/04/2015 à 00:03:30 ]

5
Je vais charger les fichiers et écouter.
Pour bien comparer il faut idéalement ajuster les niveaux sonores (faire en sorte que le mastering sonne au même volume que le mix). Cela permet de suite de se rendre compte si le résultat gagne (ou perd) en qualité.
Parce que notre oreille humaine se laisse tromper par le niveau sonore : "plus fort" semble mieux (du moins dans un premier temps). Quand on compare à niveau équivalent, on ne se laisse pas induire en erreur par la différence de volume.
6
@rroland : Dans mon séquenceur, j'ai baissé le fader du "Master Ozone" et du "Master Pro-L1" de 11,4 dB pour être au même niveau que le mix.

@globutu : merci pour ce top 3! Quand tu écris "Izotope algo 2", tu parles de "IRC2" dans les réglages ?
7
oui IRC2, et 3 (balanced) si tu a du CPU apres regler le fader de fast a slow suivant son gout meme si je suis plutôt fan de smooth un bon compromis et marche bien sur beaucoup de son. Fabfilter pro est bon mais perso son design joue beaucoup dans son appréciation il est très beau, il montre les peak, il est coloré des beaux boutons etc... mais l'important est le son et la visibilité des peak est beaucoup plus precise dans le voxengo avec le graph.
Enfin test tout les limiter et prend celui que tu aime et avec le quel tu te sent bien pour travailler vite et bien, avantage du voxengo c'est une protection avec l'algo EL-4 DR6 max et algo EDM DR4 maxi meme si il on augmente le volume et montre une compression énorme enfaite la sécurité a bloqué depuis longtemps cela dit il faut evité de le faire et toucher juste le DR6 avec les reglages
8
J'ai écouté. Il me semble que le mix est assez flou, et je me demande s'il n'y a pas de souci de phase sur certaines pistes... Par ailleurs, les niveaux caisse claire et grosse caisse sont un peu à l'inverse de ce que j'attends : trop de kick et trop peu de caisse claire. Perso, avant de masteriser, je corrigerais cela.
Sinon, je préfère la version Ozone.
9
Merci pour vos retours!
@globutu : c'est clair que FabFilter Pro-L1 est hyper agréable à utiliser... très didactique, parfait pour comprendre ce que l'on fait. Je me pencherai sur le voxengo dans les prochains jours!

@rroland : A vrai dire je suis un peu au bout du mix niveau clarté :( je ne parviens pas à aller plus loin... j'y ai pourtant passé vraiment beaucoup d'heures..! Par contre, c'est tout à fait voulu pour les niveaux de CC et GC. J'aurais aimé avoir un peu plus de bas sur les GC pour avoir vraiment un effet "boum" très lourd mais je ne sais plus où nettoyer autour pour que cela ressorte. La caisse claire est en revanche volontairement un peu fondu dans le mix.
10
A mon sens, ce n'est pas une question de volume, mais une meilleure égalisation (ou carrément choisir un autre son avec plus de grave : effectivement cela rendrait bien). Pour le moment, elle "sort" du mix, c'est selon moi vraiment trop. Les reverb sont floues, sans doute parce que trop dosées et peut-être pas de très bonne qualité. J'ai essayé de passer le mix dans un compresseur pour le réchauffer un peu, mais vraiment soit le kick fait pomper, soit je place un passe-haut sur la détection et il sort trop...
Pour moi, il y a encore un peu de travail sur le mix, avant d'aller plus loin.