réactions au dossier [Bien débuter] Des normes, enfin ?
- 56 réponses
- 25 participants
- 11 828 vues
- 32 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/05/2015 à 14:18:27[Bien débuter] Des normes, enfin ?
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
maxy63
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
21 Posté le 24/05/2015 à 14:57:52
Bonjour,
Merci pour cette série d'articles très intéressants! Avez-vous des références de bons livres traitant de ce sujet? Ou même des livres de référence dans le domaine de l'acoustique, je m'y intéresse beaucoup mais je ne sais pas quels ouvrages sont recommandés. Merci d'avance :)
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 24/05/2015 à 15:40:38
salut,
j'espère que cette norme va passer et être plus ou moins appliquée, ce sera toujours une avancée. Après perso, je ne crois pas à une véritable uniformisation audio, puisque que les majors auront toujours besoin de se démarquer pour vendre plus que les autres. Il reste pour eux une solution (parmi d'autres) si ce n'est pas du bluff, j'avais lu un article sur af à propos d'un mec qui cherche à créer un soft (je crois) qui augmente le volume ressenti sans augemnter les db (au départ- apparemment c'est pour les boites de nuits. Si ça marche, pourquoi pas en abuser sur les plates formes genre y t et consort pour augmenter le volume perçu et continuer carrément le "sound war"?
Perso je crois tout simplement que les plus riches (genre les majors) trouveront le moyen de tricher un peu d'une manière ou d'une autre pour continuer à se démarquer. pour les pubs, le cinéma, le "gros son" est rentré dans les moeurs, je ne sais pas si une telle mesure est possible, ça risque d'abîmer le bizness...pourtant je souhaite cela de tout coeur pour préserver nos oreilles. En plus, une uniformisation sonore reviendrait à mettre en avant la qualité du mix, de l'arrangement de tous styles musicaux, et permettrait peut être aux petits de n'être plus ridicules, tout le monde chercherait la qualité au détriment du son baveux, ça serait bien. I have a dream........mais restons lucide.
j'espère que cette norme va passer et être plus ou moins appliquée, ce sera toujours une avancée. Après perso, je ne crois pas à une véritable uniformisation audio, puisque que les majors auront toujours besoin de se démarquer pour vendre plus que les autres. Il reste pour eux une solution (parmi d'autres) si ce n'est pas du bluff, j'avais lu un article sur af à propos d'un mec qui cherche à créer un soft (je crois) qui augmente le volume ressenti sans augemnter les db (au départ- apparemment c'est pour les boites de nuits. Si ça marche, pourquoi pas en abuser sur les plates formes genre y t et consort pour augmenter le volume perçu et continuer carrément le "sound war"?
Perso je crois tout simplement que les plus riches (genre les majors) trouveront le moyen de tricher un peu d'une manière ou d'une autre pour continuer à se démarquer. pour les pubs, le cinéma, le "gros son" est rentré dans les moeurs, je ne sais pas si une telle mesure est possible, ça risque d'abîmer le bizness...pourtant je souhaite cela de tout coeur pour préserver nos oreilles. En plus, une uniformisation sonore reviendrait à mettre en avant la qualité du mix, de l'arrangement de tous styles musicaux, et permettrait peut être aux petits de n'être plus ridicules, tout le monde chercherait la qualité au détriment du son baveux, ça serait bien. I have a dream........mais restons lucide.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
23 Posté le 24/05/2015 à 19:56:11
@hohman: on peut ce dire ca mais non car meme sur les 4 minute ca donnera pas -13Lufks
apres je sais pas comment marche youtube car effectivement taylor swift style c'est a -13LUFKS DR12
Donc en ce moment je dirais que c'est plutôt inégale certain morceau le son d'autre non. Mais j'ai peur que les label utilisent ca
apres je sais pas comment marche youtube car effectivement taylor swift style c'est a -13LUFKS DR12
Donc en ce moment je dirais que c'est plutôt inégale certain morceau le son d'autre non. Mais j'ai peur que les label utilisent ca
Anonyme
192
24 Posté le 25/05/2015 à 15:36:31
Je comprends pas vraiment ce que tu dis, tu dis que sur 4 minutes tu n'as pas -13 LUFS mais tu confirmes les -13 LUFS avec taylor swift style.... c'est une contradiction.
Plus précisément j'ai trouvé pour plusieurs morceaux -13,7 LUFS.
DR 12 c'est aussi pas tout à fait juste, par exemple je constate pour la dernière minutes d'un morceau : -10 LUFS, crête max à -2,46 dBfs, la DR et plutôt proche des 6/7 voir moins à certain moment. DR12 c'est sur la totalité du morceau en comptant que les crêtes max sont à -2/-3 dBfs et pas à 0 dBfs, tu peux déjà virer 2/3 dB à ta DR12, donc pltôt proche de DR 9/10 (je reprécise pour la totalité de la durée du morceau...), la wave forme saucisse est bien là avec par moment de la méchante bouillie DR 5/7...
Plus précisément j'ai trouvé pour plusieurs morceaux -13,7 LUFS.
DR 12 c'est aussi pas tout à fait juste, par exemple je constate pour la dernière minutes d'un morceau : -10 LUFS, crête max à -2,46 dBfs, la DR et plutôt proche des 6/7 voir moins à certain moment. DR12 c'est sur la totalité du morceau en comptant que les crêtes max sont à -2/-3 dBfs et pas à 0 dBfs, tu peux déjà virer 2/3 dB à ta DR12, donc pltôt proche de DR 9/10 (je reprécise pour la totalité de la durée du morceau...), la wave forme saucisse est bien là avec par moment de la méchante bouillie DR 5/7...
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
25 Posté le 26/05/2015 à 10:14:37
dsl c'est moi qui me suis mal exprimé car dans ma tete je pensais autrement en gros le morceau est a -12db RMS au passage les plus fort (j’arrondis la valeur) apres oui il garde une dynamic de 6 a 7 db. Il ya des moment ou ca peut monter a -10dbRMS mais bon c'est pas "une moyenne" c'est a de tres rare passage bref, (bien entendu faire attention a ce type de passage en mastering pour ne pas saturer) mais en moyenne le morceau au passge les plus fort est a -12db RMS
et effectivment une DR d'env 7db par la apres j'ai pas fais une moyenne exact.
C'est moi qui me suis mal exprimé et qui a ete trop vite car dans ma tete c'etait clair enfin je me comprenais dsl
et effectivment une DR d'env 7db par la apres j'ai pas fais une moyenne exact.
C'est moi qui me suis mal exprimé et qui a ete trop vite car dans ma tete c'etait clair enfin je me comprenais dsl
mandubien
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
26 Posté le 26/05/2015 à 10:47:07
Bonjour à tous,
Je galère un peu avec cette nouvelle norme... J'ai bien compris qu'elle correspondait à une nouvelle norme de mesure du son, plus représentative pour l'oreille humaine que le RMS, les dBFS et Cie... Par contre, comme toute norme, si on n'a aucun point de comparaison, je suis complètement perdu.
C'est un peu comme si on définissait une nouvelle norme du temps. Si je dis que la nouvelle norme est le "mandubien", ça ne donne aucune idée du temps que ça dure (1 mandubien = combien de secondes ?).
Même chose ici donc : à quoi correspond un LUFS ? A combien de LUFS doit on arriver pour avoir un bon mix ?
Merci pour vos lumières !
Je galère un peu avec cette nouvelle norme... J'ai bien compris qu'elle correspondait à une nouvelle norme de mesure du son, plus représentative pour l'oreille humaine que le RMS, les dBFS et Cie... Par contre, comme toute norme, si on n'a aucun point de comparaison, je suis complètement perdu.
C'est un peu comme si on définissait une nouvelle norme du temps. Si je dis que la nouvelle norme est le "mandubien", ça ne donne aucune idée du temps que ça dure (1 mandubien = combien de secondes ?).
Même chose ici donc : à quoi correspond un LUFS ? A combien de LUFS doit on arriver pour avoir un bon mix ?
Merci pour vos lumières !
Danbei
1891
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 26/05/2015 à 11:19:36
Citation de mandubien :
A combien de LUFS doit on arriver pour avoir un bon mix ?
Ça ne mesure surtout pas "la qualité" d'un mix.
C'est une mesure du niveau quadratique moyen sur une certaine période (selon que c'est long term, short term, momentary) avec une pondération qui donne moins d'importance aux basses. Ceci pour être plus proche du volume perçus qu'une mesure RMS, qui est sans pondération.
Pour plus de précisions
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 11:20:42 ]
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 18 ans
28 Posté le 26/05/2015 à 11:33:42
Merci Danbei pour ce document très clair.
M'sieur Red Led, on pourrait peut-être le rajouter dans la liste des liens de l'article ?
M'sieur Red Led, on pourrait peut-être le rajouter dans la liste des liens de l'article ?
mandubien
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
29 Posté le 26/05/2015 à 11:38:17
Citation de Danbei :
Ça ne mesure surtout pas "la qualité" d'un mix.
Oui je me suis mal exprimé. Je parlais en terme de loudness acceptable.
Citation de Danbei :
C'est une mesure du niveau quadratique moyen sur une certaine période (selon que c'est long term, short term, momentary) avec une pondération qui donne moins d'importance aux basses. Ceci pour être plus proche du volume perçus qu'une mesure RMS, qui est sans pondération.
Pour plus de précisions
Là par contre, je ne comprends plus rien du tout ! C'est un vrai charabia pour moi... Et même le document est incompréhensible... Il doit sûrement me manquer des notions pour comprendre tout ça...
[ Dernière édition du message le 26/05/2015 à 11:38:56 ]
Red Led
3236
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
30 Posté le 26/05/2015 à 11:49:03
Lien rajouté à la fin de l'article.
- < Liste des sujets
- Charte