réactions au dossier [Bien débuter] Des normes, enfin ?
- 56 réponses
- 25 participants
- 12 129 vues
- 32 followers

sleepless

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

greell

De plus, quand on parle de dynamique de manière relative, il est bien question de LU tout court, le LUfs ne prenant sens que dans le domaine numérique, et pour une valeur absolue. -23 LUfs, c'est un niveau précis. 23 LU, c'est un écart entre deux valeurs. Mais je pense que tout le monde aura sans doute compris.

jambesexy

Merci pour ce bon article. Sauf erreur de ma part, il s'agit cependant de -3 dBTP en crête, et non -1. En tout cas dans l'état actuel de la norme.
En fait la norme ebu r128 precise bien -1dBTP, mais la ficam et donc la norme tv française a baissé le niveau max à -3dBTP pour une raison que je ne connais pas. (J'ose espérer que ça n'est pas une raison idiote

Sinon merci beaucoup sleepless de parler de tout ça, c'est vraiment intéressant et tellement d'actualité, ça fait même plaisir de voir que youtube ou spotify va peut-être permettre un jour de sortir de la simple non-norme 0dBFS crête

J'avais cru lire quelque part que spotify avait choisi -14dBLUFS... Ce serait proche de youtube mais moins fort quand même....bizarre.

kosmix

Petit doute quand-même sur la précision des outils utilisés. Ils semble donc si j'ai bien compris (et comme à chaque fois qu'un processus est effectué par une machine au lieu d'un opérateur humain) que si c'est approprié dans la majorité des cas (les plus extrêmes dirons nous) ça pénalise malheureusement les bons élèves qui se verront infliger un traitement superflu et potentiellement néfaste.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 15:13:36 ]

miles1981

Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

hhub17

Si j'ai bien compris au contraire, pas de traitement superflu : tout mix qui entre de lui-même dans les cases n'est pas modifié, tout mix trop fort est traité en conséquence pour respecter la norme. Mais ce n'est que ce que j'ai compris, je suis très optimiste de nature.
Be bop a loulou !

TheMasamune

Ca ne veut pas dire que la dynamique maximale autorisée, dans le cas de Youtube, est de 13dB, juste que tous les morceaux seront ramenés à -13LUFS.
Avec ce que je disais plus haut, on ne fait pas "regagner" de la dynamique, on baisse juste le fader.
Mais le LU n'est pas une simple mesure de niveau, elle prend aussi en compte le contenu harmonique et dynamique du programme.
Les problemes pourraient commencer à arriver avec un programme mixé disons à -20LUFS -4dBTP. La, il faut faire gagner 7LU, mais monter de 7dB ferait dépasser les -1dBTP. Il faut donc limiter.

miles1981

Si j'ai bien compris au contraire, pas de traitement superflu : tout mix qui entre de lui-même dans les cases n'est pas modifié, tout mix trop fort est traité en conséquence pour respecter la norme. Mais ce n'est que ce que j'ai compris, je suis très optimiste de nature.
Ben non, si le niveau moyen est trop faible, on augmente son volume. Mais dans ce cas, on dépasse le 0dBFS... Donc il faut compresser !

DaMBZ

Rick_G

Si j'ai bien compris, toutes les vidéos sur YouTube uploadées après décembre 2014, donneront un volume perçu identique pour un volume (volume du pc admettons) équivalent ?
Parce qu'en fait, je me casse la tête depuis des semaines, parce que les morceaux que je fais nécessitent d'augmenter le volume générale pour être "appréciables".
Si quelqu'un écoute un de mes morceaux, il va le trouver manquant de punch s'il vient d'ecouter un titre commercial qui sonne 3 fois plus fort. Là tous seront au même rendu ?

globutu

Je vois ca plus comme une arnaque de youtube ou du racket

-13Lufks correspond a environt DR12, perso ca va faire un gros changement a l'auditeur si deja on passait au niveau du dernier daft punk DR8 c'est deja bien.
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 00:50:12 ]

Anonyme

steflor

Je suis désolé, mais n'importe quel titre "à la mode" oscille d'après la Control Room de mon Cubase
entre -9 et -7db LUFS.
Les dbTP, apparemment, ils s'en foutent...
Dans le cinéma, on s'oriente, je crois, vers ces -23db LUFS.
J'aimerais, un jour, qu'on me dise ce qui se fait aujourd’hui en musique, et pas mélanger le cinéma, la télé ou autre.
Aujourdhui, en musique, c'est quoi?
Combien de db LUFS, RMS, selon le style bien sûr?
Bien difficile de lire çà quelque part clairement, à croire que c'est un secret...
Celà ne veut pas dire qu'on est d'accord, mais juste savoir quelle est la "norme" actuelle?
Autour de -8db LUFS et 3-6db de dynamic range, ce que j'ai cru constater, oui ou non?
C'est peut-être un désastre, mais oui ou non, est-ce celà le niveau actuel?
Merci....
P.S : et pour simplifier les choses, on nous sort maintenant un youtube et autres qui auraient décidé de -13db LUFS.... Parce que c'est à peu près entre 0 et -23? C'est un monde de débiles... Help!
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 02:28:22 ]

Anonyme

En gros ton titre à -7 ou -9 db LUFS est simplement amené par youtube à environ -13 db LUFS en baissant le fader avant leur mesure bidule db mètre, c'est fait pour que tous le monde soit au même niveau... (même si apparemment y'a un peu de tricherie

Les normes qui existent concerne la diffusion, que ce soit pour la radio, la télé, etc... c'est à dire qu'on monte ou descend le fader de n'importe quel bande son qui au départ ne correspond pas forcement pour faire qu'on puisse diffuser... (mauvais signal > décrochage des satellites

Pareille, y'a pas de norme pour un style de musique, on peut juste déduire des tendances dans des styles en comparant avec ce qui se fait en généralité, à toi de voire si tu veux correspondre à une généralité ou simplement faire ta musique en respectant ce que tu aimes.

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 03:01:51 ]

jambesexy

P.S : et pour simplifier les choses, on nous sort maintenant un youtube et autres qui auraient décidé de -13db LUFS.... Parce que c'est à peu près entre 0 et -23? C'est un monde de débiles... Help!
-23 c'est bien pour regarder quelque chose à la tv, c'est déjà un peu trop de dynamique pour regarder une video sur son ipad ou iphone. ( et meme la plupart des laptops ultrafins qui deviennent la norme)
De plus, youtube est aussi un gros site de diffusion de musique=> -23 c'est bien trop de dynamique pour un morceau de musique moderne, donc effectivement le choix de 13 c'est un entre-deux mais qui a beaucoup de sens à mon avis.
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 08:36:11 ]

Slode

Toujours de nouvelles normes, et toujours le flou...artistique!
Je suis désolé, mais n'importe quel titre "à la mode" oscille d'après la Control Room de mon Cubase
entre -9 et -7db LUFS.
Les dbTP, apparemment, ils s'en foutent...
Dans le cinéma, on s'oriente, je crois, vers ces -23db LUFS.
J'aimerais, un jour, qu'on me dise ce qui se fait aujourd’hui en musique, et pas mélanger le cinéma, la télé ou autre.
Aujourdhui, en musique, c'est quoi?
Autour de -8db LUFS et 3-6db de dynamic range, ce que j'ai cru constater, oui ou non?
C'est peut-être un désastre, mais oui ou non, est-ce cela le niveau actuel?
Merci....
Visiblement c'est bien 3-6DB, de ce que j'ai toujours lu en tout cas, et peu importe le style.
Mais il me semble ,officieusement, c'est plutôt du genre 1 0.5 ! Mais clairement je suis sur que c'est 3
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 08:48:05 ]

charlyston

Il devrait plutôt baisser uniquement les vidéos trop fortes et laisser intactes les vidéos inférieures à -13LUfs. Ce qui suffirait à résoudre le problème de loudness war.

globutu

En musique actuellement c'est DR6 qui domine, dans l'electro il y a du DR4 DR3 meme dans certain morceau tres mauvais DR2 type "banks wainting game"
Mais la tendance pour les gros label est de revenir a DR8 qui est par exemple la dynamique du dernier album de deft punk, les taylor swift sont entre les 2 DR7
Donc si tu veu envoyer tes track a un label vise plus DR6 et si tu veu plus de dynamique DR8 après peut etre qu'on redescendra mais ca a mit du temps avant de retrouver des dr8 alors DR12 c'est pas prêt d'arriver a par certain style genre classic peut etre jazz
[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 13:05:28 ]

Anonyme

voila les dernier taylor swift téléchargé depuis youtube DR 7 -8Luks donc il y a bien tyriche des label et youtube.
Triche, meuh non, pourquoi?

[ Dernière édition du message le 24/05/2015 à 14:06:33 ]

miles1981

maxy63

Bonjour,
Merci pour cette série d'articles très intéressants! Avez-vous des références de bons livres traitant de ce sujet? Ou même des livres de référence dans le domaine de l'acoustique, je m'y intéresse beaucoup mais je ne sais pas quels ouvrages sont recommandés. Merci d'avance :)

the bubble

j'espère que cette norme va passer et être plus ou moins appliquée, ce sera toujours une avancée. Après perso, je ne crois pas à une véritable uniformisation audio, puisque que les majors auront toujours besoin de se démarquer pour vendre plus que les autres. Il reste pour eux une solution (parmi d'autres) si ce n'est pas du bluff, j'avais lu un article sur af à propos d'un mec qui cherche à créer un soft (je crois) qui augmente le volume ressenti sans augemnter les db (au départ- apparemment c'est pour les boites de nuits. Si ça marche, pourquoi pas en abuser sur les plates formes genre y t et consort pour augmenter le volume perçu et continuer carrément le "sound war"?
Perso je crois tout simplement que les plus riches (genre les majors) trouveront le moyen de tricher un peu d'une manière ou d'une autre pour continuer à se démarquer. pour les pubs, le cinéma, le "gros son" est rentré dans les moeurs, je ne sais pas si une telle mesure est possible, ça risque d'abîmer le bizness...pourtant je souhaite cela de tout coeur pour préserver nos oreilles. En plus, une uniformisation sonore reviendrait à mettre en avant la qualité du mix, de l'arrangement de tous styles musicaux, et permettrait peut être aux petits de n'être plus ridicules, tout le monde chercherait la qualité au détriment du son baveux, ça serait bien. I have a dream........mais restons lucide.

globutu

apres je sais pas comment marche youtube car effectivement taylor swift style c'est a -13LUFKS DR12
Donc en ce moment je dirais que c'est plutôt inégale certain morceau le son d'autre non. Mais j'ai peur que les label utilisent ca

Anonyme

Plus précisément j'ai trouvé pour plusieurs morceaux -13,7 LUFS.
DR 12 c'est aussi pas tout à fait juste, par exemple je constate pour la dernière minutes d'un morceau : -10 LUFS, crête max à -2,46 dBfs, la DR et plutôt proche des 6/7 voir moins à certain moment. DR12 c'est sur la totalité du morceau en comptant que les crêtes max sont à -2/-3 dBfs et pas à 0 dBfs, tu peux déjà virer 2/3 dB à ta DR12, donc pltôt proche de DR 9/10 (je reprécise pour la totalité de la durée du morceau...), la wave forme saucisse est bien là avec par moment de la méchante bouillie DR 5/7...

globutu

et effectivment une DR d'env 7db par la apres j'ai pas fais une moyenne exact.
C'est moi qui me suis mal exprimé et qui a ete trop vite car dans ma tete c'etait clair enfin je me comprenais

- < Liste des sujets
- Charte