Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la réverbe, une fin en soit ?

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 880 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion la réverbe, une fin en soit ?
Bonjour,
Je travaille sur cubase Elements 8 avec un micro Shure PG42.
J'ai fait plusieurs projet avec des amis dans l'univers Hip Hop.
A chaque projet, je n'ai pas de cabine insonoriser et je suis donc dans des salles avec une réverbération naturelle. A chaque projet je met une réverbe sur mes voix pour les supprimers à la fin car au niveau de l'oreille ce n'est pas très interessant voir mauvais.

La question est donc es-ce que la réverbe est une fin en soit sur des enregistrement ? En prenant bien sur la condition que l'on n'est pas dans un environnement insonoriser.

Merci par avance

Capa

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 16:54:26 ]

2
bonjour,

je fait moi aussi des prises hiphop sans cabine

j'utilise toujours de la reverb ( en général type "ambiance") ou un delay court sur les voix

l'idéale serait de pouvoir entendre la prise brut et la prise après ton traitement



j'ai soif !!!                                                                    de connaissances  !  

3
A partir du moment où on utilise un micro statique large membrane dans une pièce avec une acoustique déplorable, c'est comme si on se donnait un coup de hache dans le jambe avant d'entamer un marathon : faut pas espérer un résultat honorable.

Quoique tu fasses ensuite, clairement tu pars perdant et tu n'arriveras à rien de bon. Avant même de se demander comment faire au mixage, il est impératif de commencer par traiter même sommairement sa salle de prise de son.
4
Il est possible de faire de bons enregistrements dans des espaces non traités à condition d'avoir les bons micros.

Sauf peut-être si vous enregistrez dans une salle de basket.

Dans votre salon, avec une reverberation modérée, choisissez des micros dynamiques de qualité. Le Shure SM7 ou l'AKG 414, mais aussi l'Electrovoice RE20. Peu sensibles mais d'une grande musicalité ils donneront des prises acoustiques sur lesquelles vous pourrez ajouter (ou pas) les réverbérations de votre choix. Ces micros sont utilisés en studio Pro et vous coûteront moins cher que d'avoir un espace dédié pour la prise de son.



[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 11:02:13 ]

5
Chante dans un micro dynamique, t'auras beaucoup de problème à ce niveau.
6
Heu, l'AKG 414 n'a absolument rien à voir avec les SM7 et RE20, c'est un micro statique large membrane, contrairement aux autres qui sont des micros dynamiques.

Perso, je considère en revanche que c'est une bien mauvaise méthodologie de travail que de préférer utiliser des micros pas forcément terribles plutôt que de tenter de traiter sa pièce, même sommairement et soi même.

Il y a pléthore de threads sur audiofanzine sur le thème : comment traiter acoustiquement sa pièce quand on est fauché mais motivé.
7
Après, tu as le Shure Sm58 tout simplement ou le Shure béta 58a (un peu mieux quand même),
c'est pas du micro dit " de studio", mais ça n'empêche pas de faire éventuellement des bonnes choses avec.
ça dépend un peu de la voix, certaines voix peuvent avoir un bon rendu dans ce type de micro passe partout.

Certaines voix, bien que le micro ne soit pas fait pour ça à la base, passent très bien dans un sm57.

Moi à choisir, je préfère un micro qui a une performance moyenne mais qui s'accorde bien à la voix et au style, plutôt qu'un micro, qui a une précision et un détail de malade, mais qui s'accordera pas à la voix.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 11:13:39 ]

8
J'ai déjà fait des enregistrements avec un Berhinger B2 pro (donc assez bas de gamme) dans une chambre non traitée, j'entends absolument aucune réverbe derrière (elle doit bien être là, mais on l'entend pas).

Par contre, le B2 pro, je le trouve pas génial en fait sur des voix.

[ Dernière édition du message le 23/10/2015 à 11:19:05 ]

9
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai déjà fait des enregistrements avec un Berhinger B2 pro (donc assez bas de gamme) dans une chambre non traitée, j'entends absolument aucune réverbe derrière (elle doit bien être là, mais on l'entend pas).


En fait tu as trois solutions: soit par chance ta chambre a une acoustique irréprochable (improbable) soit tes écoutes ne sont pas assez précises, soit tu axes toujours ton mix par rapport au rendu du micro, ce qui n'est pas forcément génial non plus.


Youtou est de bon conseil: même avec des tentures basiques on arrive à améliorer sa salle au niveau son.
10
Citation :
Moi à choisir, je préfère un micro qui a une performance moyenne mais qui s'accorde bien à la voix et au style, plutôt qu'un micro, qui a une précision et un détail de malade, mais qui s'accordera pas à la voix.


Heu, le SM 57 (qui n'a rien à voir avec un SM7 sinon la marque, et encore qu'il y en aurait beaucoup à dire sur ce SM7, loin d'être fidèle à la légende urbaine le donnant comme micro génial), c'est à peu près le pire micro à utiliser sur du chant, toutes choses égales par ailleurs.


Alors qu'il est possible et faisable (même sans sortir un centime) de traiter sa pièce pour pouvoir y utiliser un micro statique, préférer à ça ne rien faire et utiliser un micro dynamique n'a pas de sens.

Sinon, il est possible, relativement à la question initiale, que la reverb utilisée lmors du mixage soit pourrie, tout simplement....:-p

Sur du hiphop un peu couillu et/ou avec un tempo rapide, une reverb même sortant d'une Lexicon 960 n'est pas toujours la bienvenue, et peut avantageusement être remplacée par un delay indexé sur le tempo, à doser avec parcimonie.