Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Avis sur mon master

• 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 131 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Avis sur mon master
Bonjour, je voudrais avoir quelques avis sur mon master, alors je sais qu'il est loin d'être parfait et qu'il y a un gros problème, je vous dit pas quoi (peut être que c'est juste moi qui beug mais ça m'étonnerait!).

Je vous envoie un extrait suffisamment long pour vous faire une idée:

http://www.sendbox.fr/a974893776f16b4f/test.wav

merci!

[ Dernière édition du message le 17/12/2015 à 22:42:47 ]

2
Salut,
J'ai écouté par curiosité .Difficile de critiquer le master sachant que le mix en lui même n'est pas équilibré ( ou alors tu as tout détruit avec ton master ) donc en ce qui me concerne , celà ne me plait pas MAIS ce n'est que mon avis.

Pour résumer , j'entend beaucoup de guitare et de nappes mais pas de batterie et une basse quelque part.

Bon courage.

3
Dac merci, curieux car je trouve que la basse est quand même bien en avant (un peu trop justement) et le kick pareil, après le reste de la batterie ça me parait bien. Et que ça soit sur enceintes, écouteur, casque, voiture...
D'autres avis?

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 10:18:16 ]

4
C'est un troll de Noël ? :mdr:

Sérieusement, rien qu'à voir la tête de ton fichier audio...:8O::oo::non::(((

Boris Vian serait très fier de toi, tu as fait un "tube" ou "saucisson" si tu préfères.
Ton mix ou ton master écrase tout, un goût prononcé pour le limiteur non ?

Extrait de l'analyse AAudition et je crois que tout est dit :

Gauche Droite
Amplitude pic : -1,63 dB -1,63 dB
Amplitude de crête authentique : -1,05 dBTP -0,63 dBTP
Valeur d’échantillon max. : 27165 27165
Valeur d’échantillon min. : -27166 -27166
Echantillons écrêtés possibles : 0 0 (ça par contre c'est bien, rien au dessus de 0dB)
Amplitude RMS totale : -12,38 dB -11,66 dB
Amplitude RMS maximale : -8,20 dB -6,30 dB
Amplitude RMS minimale : -90,77 dB -114,55 dB
Amplitude RMS moyenne : -12,56 dB -11,85 dB
Décalage DC : 0,00 % 0,00 %
Résolution mesurée : 16 16
Plage dynamique : 82,58 dB 108,25 dB
Plage dynamique utilisée : 9,60 dB 10,65 dB
Intensité sonore : -12,23 dB -11,57 dB
Intensité sonore perçue : -7,15 dB -6,65 dB
Intensité sonore ITU-R BS.1770-2 : -8,82 LUFS

Globalement 10dB de dynamique (on va pas chipoter à quelques dB près, tu n'as pas l'air d'être du genre à faire dans la dentelle) bravo !
Tu viens d'entrer dans la Loudness War à coup de bélier pneumatique dans la porte, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas normalisé ton fichier à -0,01 dB, il aurait sonné encore plus fort, encore mieux ! :-p

Plus sérieusement, quand tu écoutes de la musique, il y a des nuances (pianissimo/fortissimo) mais là ça en manque cruellement, tu pourras faire autant d'eq que tu veux cela restera toujours désagréable à l'oreille. Un mix équilibré n'est pas un mix ou on entend toujours tout, très bien, au même volume. C'est un mix aéré, nuancé (avec des creux, des bosses et des pics)
Je t'invite à lire tout ce que tu pourras sur la Loudness War (ici ou ailleurs) ce n'est pas un sujet tabou on en parle depuis longtemps, puis tu me copieras 100 fois pour demain : "Je ne dois pas faire de saucisson, sauf si c'est pour le manger"

Cordialement. Bisou
5
Citation :
curieux car je trouve que la basse est quand même bien en avant (un peu trop justement) et le kick pareil

Les guitares sont quasiment en opposition de phase à gauche d'à droite. Ce qui fait que selon qu'on écoute avec les enceinte proches l'une de l'autre (voir en mono) ou en stéréo, l'équilibre n'est pas du tout le même.
En mono on entend beaucoup le kick et la basse en stéréo on entend beaucoup les guitares...

Le mixe est clairement à revoir, que ce soit le placement dans l'image stéréo ou l'équilibre entre les instruments.
Et puis interdiction d'utiliser des élargisseurs stéréo :oops2:!
6
Dac et je pourrais avoir un autre avis du coup sur un autre extrait d'un autre groupe à titre de comparaison?

http://www.sendbox.fr/3b64d359ac9f9328/test2.wav

merci!
7
DR 10 est largement potable en terme de dynamic les daft punk get lucky est en DR8 ce qui est considéré dynamique pour du commercial alors que 90% des music commercial pop rock etc sont en DR6
Il y a plein de technic pour monté le volume sans tuer les attacks et aussi quelque excellent vst qui "préserve" cette sensation d'attaque

Mais juger un mastering sur les données d'adobe audition est comment dire inutile le mastering n'est pas que mettre le son plus fort c'est une micro parti c'est entendre toute les micro résonances , essayer de rendre la dynamique du morceau plus cohérente, faire que le morceau soit compatible sur multiple support donc une bonne conversion mono .... BREF donnée que le resultat d'abobe audition montre le niveau

perso, le morceau est beaucoup trop stereo ca qui va détruire le morceau sur un systeme mono et également le fait que les sides soient trop fort on perd toute la puissance des instruments qui sont dans le mid il sont caché donc tu perd le kick snare etc.... après peut etre un peut trop entre 2K et 5 k peut etre réduire de 5db car cela crée un sont beaucoup trop agressif et cache le reste des fréquences donc tu perd sur le body punch... mais retravaille le placement des instruments
8
Si vos oreilles ne saignent pas à l'écoute de ce titre, et que le master outrancier ne vous dérange pas...

Pour infos, les données s'utilisent aussi en mastering, si tu veux tu discutes 2 minutes avec Jean-Pierre Chalbos de La Source et il te dira ce qu'il en pense des données, un travail de mastering commence aussi par savoir lire les informations sur un morceau plutôt que de ne faire confiance qu'à ses oreilles magiques...

Mais bon si vous pensez qu'il est dans la bonne voix en partant sur un tel mix/mastering, je quitte le navire sans regrets !
9
Citation :
DR 10 est largement potable en terme de dynamic les daft punk get lucky est en DR8 ce qui est considéré dynamique pour du commercial alors que 90% des music commercial pop rock etc sont en DR6

Là tu parles de prods avec des budgets bien différents de ce que nous propose meizalian, comparons ce qui est comparable et commencez par lui expliquer que de vouloir sonner à tout prix aussi fort que les DP ou autres c'est partir dans la mauvaise direction.
10
Si tu souhaites un avis sur le mastering, tu dois aussi donner le mixage à écouter. On ne peut juger un mastering que d'après le mixage. Ici cela semble abominable (ne te tracasse pas, tout le monde a débuté un jour). Si cela se trouve le mixage est bon et c'est le mastering qui pose problème. Avant de parler "mastering" il faut entendre le mixage et se rendre compte si celui-ci est correct avant de penser au mastering. Donc, tu devrais idéalement donner à entendre un extrait du mixage et le même extrait masterisé.