Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
- 55 réponses
- 17 participants
- 4 816 vues
- 20 followers
Anonyme
8413
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2017 à 00:27:29Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
Bonjour à tous.
Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...
Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...
Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.
Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.
J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)
J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.
La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.
Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches
1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement
2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas
3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial
C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.
Des astuces? Des suggestions?
Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...
Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...
Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.
Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.
J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)
J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.
La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.
Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches
1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement
2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas
3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial
C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.
Des astuces? Des suggestions?
Anonyme
9677
21 Posté le 22/08/2017 à 13:38:14
+1 à Globutu. Un compresseur en side chain compresse de la même manière toute la bande, mais sa détection ne se fait que sur le signal de clé (Key chain). Si on filtre par un passe haut à 150 Hz, c'est pour éviter les pompages dus à l'extrême grave, mais la compression sera large bande.
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 13:38:42 ]
Karl Dekos
2902
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
22 Posté le 22/08/2017 à 13:58:22
Oh bah d'accord chef. Il est vrai que ce traitement anti-pompage est assez flagrant. Je ne savais pas et ça change beaucoup de choses pour moi (quoi qu'au final c'est tout à fait logique).
Mais donc, le traitement multibandes serait beaucoup plus adapté lors du mastering ?
Mais donc, le traitement multibandes serait beaucoup plus adapté lors du mastering ?
Anonyme
8413
23 Posté le 22/08/2017 à 14:04:24
Oui toute la bande est compressée
En plus, la compression (et particulièrement le paramètre de release quand celui-ci est rapide) à tendance à induire une saturation et donc rendre le signal plus brillant et donner également une impression de perte de bas
Je suis en train d'experimenter avec la technique de emphasis-deemphasis et ca ne marche pas trop mal même si l'idéal reste de s'abstenir de l'utilisation d'un limiteur brickwall
En fait, plus je mixe des projets metal et plus je me dit que l'ennemi de ce genre de production, c'est la distorsion (saturation)
C'est pourrait sembler étrange mais sur une simple signal de guitare saturée, on se rend compte qu'entre la prise originale et le son final, on à augmenter la quantité d'harmonique de façon significative
Bon déjà, le gain de l'ampli est cordialement poussé
Tu captes l'ampli avec un préamp un peu chaud du genre 1073 et tu ajoutes encore un peu de saturation
Tu passes au mix où tu égalises un peu avec une EQ un peu typé -> tu ajoutes de la distortion harmonique
Tu compresses un rien ton buss de guitares pour les lier entre elles -> saturation
Tu fous un compresseur sur ton master -> saturation
Limiter -> saturation
au final, t'as un signal qui est ULTRA saturé...
D'où ma tendance à mixer de plus en plus avec des eQ et des comps le plus transparent et le plus neutre possible car saturation rime avec perte de rondeur et de basse
En plus, la compression (et particulièrement le paramètre de release quand celui-ci est rapide) à tendance à induire une saturation et donc rendre le signal plus brillant et donner également une impression de perte de bas
Je suis en train d'experimenter avec la technique de emphasis-deemphasis et ca ne marche pas trop mal même si l'idéal reste de s'abstenir de l'utilisation d'un limiteur brickwall
En fait, plus je mixe des projets metal et plus je me dit que l'ennemi de ce genre de production, c'est la distorsion (saturation)
C'est pourrait sembler étrange mais sur une simple signal de guitare saturée, on se rend compte qu'entre la prise originale et le son final, on à augmenter la quantité d'harmonique de façon significative
Bon déjà, le gain de l'ampli est cordialement poussé
Tu captes l'ampli avec un préamp un peu chaud du genre 1073 et tu ajoutes encore un peu de saturation
Tu passes au mix où tu égalises un peu avec une EQ un peu typé -> tu ajoutes de la distortion harmonique
Tu compresses un rien ton buss de guitares pour les lier entre elles -> saturation
Tu fous un compresseur sur ton master -> saturation
Limiter -> saturation
au final, t'as un signal qui est ULTRA saturé...
D'où ma tendance à mixer de plus en plus avec des eQ et des comps le plus transparent et le plus neutre possible car saturation rime avec perte de rondeur et de basse
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 22/08/2017 à 14:39:51
Je n'ai jamais constaté ce problème.
Cela dit, le titre de Amaranthe ne sonne pas très fort via Youtube : - 14 dB RMS. Par contre, la dynamique est très réduite (DR de 8, ce qui est très peu, la norme conseillée pour Youtube est de minimum 11, de mémoire).
Cela dit, le titre de Amaranthe ne sonne pas très fort via Youtube : - 14 dB RMS. Par contre, la dynamique est très réduite (DR de 8, ce qui est très peu, la norme conseillée pour Youtube est de minimum 11, de mémoire).
Rroland www.studiolair.be
Anonyme
8413
25 Posté le 22/08/2017 à 15:42:05
Les chiffres ne veulent pas toujours dire ce qu'ils affichent en terme de LOUDNESS. La courbe de fletcher étant ce qu'elle est, tu peux avoir un mix qui tappes très haut dans les chiffres mais qui n'a aucune présence ni aucune sensation de volume et inversement, tu peux avoir un mix criard à souhait qui reste dans le vert. C'est très fortement liés au contenu tonal.
Et c'est justement là que je veux en venir, dans Amaranthe, il y'a une sensation de volume, de présence et de BAS malgrès un niveau sonnie élevé et une utilisation évidente du brickwall limiting
Et c'est justement là que je veux en venir, dans Amaranthe, il y'a une sensation de volume, de présence et de BAS malgrès un niveau sonnie élevé et une utilisation évidente du brickwall limiting
EraTom
2282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
26 Posté le 22/08/2017 à 16:45:29
Citation de Cola :
Citation :Couper le bas inaudible permet de virer pas mal de risque de saturation si l'on cherche à titiller le 0dBFS.
les infra-basses (sous 40hz) sont inaudibles si on n'a pas de caisson ou pas de casque digne de ce nom (ou des oreilles qui ne les entendent pas) autrement ça contribue grandement à la profondeur d'un mix et d'ailleurs si tu analyse des mixages de référence "modernes" tu verras qu'il se passe des choses dans les infras....Evidemment si un mix est déséquilibré et surchargé en infrabasses il faut agir.....pas forcément en coupant (hipass) en fait je trouve que mettre un hipass en version plugin sur un mixage c'est toujours raté....il vaut mieux le faire avec discernement sur les pistes individuelles si possible.....Autrement doser les infras avec un compresseur multibande (avec ratio 1:1 pas de compression) dont le crossover est situé entre 30 et 40hz se révèle une solution plutôt satisfaisante je trouve.
Les infrasons se sont, par définition, les fréquences sous la limite de l'audition moyenne. Entre 16Hz et 20Hz selon les individus quelque soit le caisson ou le casque.
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 16:46:30 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
27 Posté le 22/08/2017 à 17:14:02
x
Hors sujet :Pour faire simple sur le sidechain et une image est meilleurs que des mots parfois
Un compresseur type ssl (plus complexe qu'un classic). Il y a la section principal et la section sidechain
la section principale est la ou le son rentre va subir la réduction et sortir. La section sidechain va être celle qui va contrôler la réduction a appliquer. Dans ce cas, le signal rentre (je ne m'occupe pas de l'external audio input) une parti va continuer son chemin dans la main section une autre parti va dans la section sidechain, la, je vais filtrer ou pas ensuite ca passe dans l'amp le ratio le détecteur et seulement après le détecteur la réduction va être appliqué au signal principal , mais a tout le signal, car le filtre agit que dans la section sidechain. La, c'est un cas plus complex, car le ssl est un croisement feedforward feeback.
Il y a pas de solution miracle parfois un manley va faire le job si le morceau est bien mixé, parfois, il faudra sortir le compresseur multiband. Mais le multiband ajoute un risque de détruire la balance qu'on a fait avec son EQ. c'est "plus risquer" parfois un "manley" sera préférable si la multiband n'est pas maîtrisé. Par contre le multiband va permettre de vraiment avoir du volume sans massacrer le morceau. car sorti de 2-3 db avec le manley rare son les compresseur qui s'en sortent bien sur du master
Citation :
Cela dit, le titre de Amaranthe ne sonne pas très fort via Youtube
Youtube a "normalisé le volume" enfin mit a leur standard de loudness, defois il le fait defois non je comprends pas trop. Mais c'est pour ca qu'il n'est pas si fort; après le niveau LUFS, justement, comprend les effets psycho acoustique ce que ne fait pas le RMS qui est utilisé pour les meter K-14 etc....
a moins d'avoir un mauvais compresseur ou aller a des release sous les 50ms, il y a quand même peu de saturation avec des compresseurs clean voir aucune, et dans du inf a 1% de distorsion harmonique. Mais en général sur le master il est préférable de bosser avec du clean, si l'artist voulait de la distorsion, il l'aurait dosé proprement dans ses pistes. mais un limiter comme fabfilter, ozone, et quelque autres on pas beaucoup de distorsion harmonique et très peu de saturation, ce ne sont pas des clipper
Dans les video youtube posté avant il y a surtout "un bon mixage" ce qui permet d'avoir ce niveau
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 19:35:42 ]
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 22/08/2017 à 18:07:43
Citation :
et une utilisation évidente du brickwall limiting
Pas de façon évidente du tout, en fait... il suffit de regarder la forme d'onde. Je ne vois pas de limiting intervenant de manière visible et intense. Le mix est compressé mais très peu limité, et envoyé dans youtube à la norme conseillée, avec un format de mastering adapté. Je suis certain que sur le CD le niveau est plus important. A mon sens, un mastering adapté à Youtube (ou autres plateformes) a été réalisé (comme c'est de plus en plus souvent le cas).
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 18:09:29 ]
Danbei
1894
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
29 Posté le 22/08/2017 à 19:35:00
Il ne faut pas oublier que ce qu'on voit sur la forme d'onde viens d'un fichier compressé en AAC. Typiquement, quand le master à été limité, la compression dans un format destructif fait ressortir des petits pics. Il y a fort à parier qu'avant le passage sur youtube les pics étaient tous bien droit s’arrêtant au même endroit.
Faut pas se mentir le sons laisse penser que ça à été limité assez franchement.
C'est marrant j'aurai dis l'inverse : comme tu la dis, niveau à - 14 dB RMS et DR de 8... Si ça avait été masterisé pour Youtube, ils auraient pu laisser plus de dynamique sans baisser le niveau. Là ça donne plutôt l'impression qu'ils ont compressé et limité franco sans anticiper que Youtube allait normaliser le niveau a posteriori.
Au final on a un master qui n'est pas optimal pour Youtube car une partie de la dynamique disponible n'est pas utilisée.
Faut pas se mentir le sons laisse penser que ça à été limité assez franchement.
Citation de rroland :
A mon sens, un mastering adapté à Youtube (ou autres plateformes) a été réalisé.
C'est marrant j'aurai dis l'inverse : comme tu la dis, niveau à - 14 dB RMS et DR de 8... Si ça avait été masterisé pour Youtube, ils auraient pu laisser plus de dynamique sans baisser le niveau. Là ça donne plutôt l'impression qu'ils ont compressé et limité franco sans anticiper que Youtube allait normaliser le niveau a posteriori.
Au final on a un master qui n'est pas optimal pour Youtube car une partie de la dynamique disponible n'est pas utilisée.
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 19:38:11 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
30 Posté le 22/08/2017 à 19:37:18
oui souvent lors de la conversion ca refait des petit peak en visuel
- < Liste des sujets
- Charte