Brickwall limiting - Ce bas qui s'en va!.
- 55 réponses
- 17 participants
- 4 800 vues
- 20 followers
Anonyme
Je mixe pas mal de projets metal et/ou gros Rock et malgrés ma tendance à aimer la dynamique, les musicos veulent toujours le même volume que le dernier album de leur groupe favori...
Je connais a peu près toutes les astuces pour faire monter la sauce (compression multi, compression légère de différents types cumulés,...
Je constate souvent par contre une perte notable du bas (entre 40 et 90hz) lorsqu'on commence a tapper un peu fort dans le brickwall limiter.
Pour moi, cette perte commence dès lors qu'on dépasse les 2 db de réduc au limiteur.
J'ai bien entendu essayé plusieurs brickwall (fabfilter, slate, uad,...)
J'ai bien entendu tenté de compenser en amont, mais ca augmente alors notablement la saturation.
La seule solution que je trouve actuellement, c'est de limiter, compenser via une eq après le limiteur et de relimiter après. Mais ca ne me convainc pas plus que ca. Le bas est certes là, mais il ne se comporte pas comme je le voudrais et puis je trouve que ca fait excessivement bourrin.
Alors si je m'en référe aux différentes prod pro dans le style je constate trois approches
1) ya rien en dessous de 50hz, filtré outrageusement
2) un bas peu présent avec souvent une basse qui fait juste office de souffle dans le bas
3) un bas rond, présent et contrôlé malgré un volume cordial
C'est bien évidemment la troisième qui m'intéresse.
Des astuces? Des suggestions?
Spacionot (ex Cola Verde)
EddyA
Un bas limité, ça veut dire un bas serré. Avant de limiter, il faut s'assurer qu'il ne dépasse d'un poil de cul :)
J'imagine que tu connais le fascination street studio (http://www.fascinationstreet.se/), le mec travaille sur un bas constant, adieu la dynamique.
Des exemple du maitre: Jens Bogren
https://www.youtube.com/watch?v=ze38ua_e_dY (Enslaved)
https://www.youtube.com/watch?v=_z3AHbjeb1U (Symphony X)
Et l'autre maitre: Jacob Hansen
https://www.youtube.com/watch?v=27dDga7gDcw (Eumeria)
A force de les écouter, je me suis rendu compte que me bas était "constant", jamais il ne dépasse, mais il est toujours présent.
Alors tu vas me dire, "bah, oui, mais moi je te dis qu'il s'en va", bah baisse le, et il disparaitra pas.
EraTom
Considère la superposition de deux sinus de fréquences différentes f1 et f2 telles que f1 << f2 et de mêmes amplitudes :
e(t) = sin(2*pi*f1*t) + sin(2*pi*f2*t)
Il peut exister des instants où les extrémums des deux sinus s'ajoutent, et tu te retrouves avec des pics à 2 et et -2.
En filtrant de manière à supprimer f1, les pics resterons bornés à 1 / -1.
Couper le bas inaudible permet de virer pas mal de risque de saturation si l'on cherche à titiller le 0dBFS.
Même si le limiter ne filtre pas mais qu'il a été conçu pour préserver au maximum les transitoires, il va activer sa réduction de gain sur chaque pics imprimés par le sin(2*pi*f2*t) en relâchant la réduction au bout d'une certaine période, ce qui va conduire à écraser l'ensemble dont le sin(2*pi*f1*t)
Pour certains temps de relâchement, certaines fréquences disparaissent.
Pour tenter d'être plus clair : Tu as déjà entendu des morceaux de disco-dance-techno où la basse pompe violemment sur chaque coup de kick ? Le compresseur est réglé à la croche pour que ça pompe sur chaque noire (ou un truc dans le genre).
Et bien il se passe quelque chose de similaire mais de beaucoup plus rapide avec un limiteur ; ce qui joue le rôle de kick ce sont les pics d'amplitude dus aux composantes de fréquences les plus élevées.
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 09:18:17 ]
globutu
sachant que l'eq est primordiale car un son qui n'a pas un bon eq quand on va monter le niveau cela va s'entendre encore plus.
enfaite monter le volume reste le plus simple, la difficulté est le reste, meme si on montera pas un morceau classic au volume d'un EDM
Spacionot (ex Cola Verde)
Couper le bas inaudible permet de virer pas mal de risque de saturation si l'on cherche à titiller le 0dBFS.
les infra-basses (sous 40hz) sont inaudibles si on n'a pas de caisson ou pas de casque digne de ce nom (ou des oreilles qui ne les entendent pas) autrement ça contribue grandement à la profondeur d'un mix et d'ailleurs si tu analyse des mixages de référence "modernes" tu verras qu'il se passe des choses dans les infras....Evidemment si un mix est déséquilibré et surchargé en infrabasses il faut agir.....pas forcément en coupant (hipass) en fait je trouve que mettre un hipass en version plugin sur un mixage c'est toujours raté....il vaut mieux le faire avec discernement sur les pistes individuelles si possible.....Autrement doser les infras avec un compresseur multibande (avec ratio 1:1 pas de compression) dont le crossover est situé entre 30 et 40hz se révèle une solution plutôt satisfaisante je trouve.
[ Dernière édition du message le 22/08/2017 à 10:48:36 ]
Karl Dekos
Pour préserver le bas d'une compression trop forte il est possible de filtrer avec un high pass (en side-chain) pour ne pas compresser la zone voulue.
Evidemment sur un brickwall limiter ça parait difficile. Alors pourquoi ne pas le faire en amont avec un multibandes ou un compresseur de bus (type glue) en montant le makeup gain ?
Enfin je dis ça... Si le signal tape fort dans le limiteur derrière ça ne sert pas à grand chose. Quoique !?
globutu
Pour préserver le bas d'une compression trop forte il est possible de filtrer avec un high pass (en side-chain) pour ne pas compresser la zone voulue.
peut etre j'ai pas compris, mais le sidechain sert juste a dire au compresseur, je souhaite que tu écoutes que cette zone et réagisse seulement a cette zone, mais quand il va compresser par exemple pour un ssl comp il va tout compresser même les sub bass peut importe sidechain ou non, il y a un risque de modifier de façon importante la balance freq
Karl Dekos
globutu
Le compresseur multiband sépare les zones avec des crossover (analog, lineaire, hybrid) pour le faire et pas des sidechain. Les 2 ont strictement rien a voir
Karl Dekos
Ce que tu m'expliques c'est que le sidechain sert à ecouter une zone de fréquence particulière pour ensuite appliquer la compression à l'ensemble du spectre. C'est très hasardeux... Je veux bien le croire cependant.
Mais j'ai déjà utilisé cette technique pour traiter certaines zones précises d'un kick (par exemple) avec un compresseur natif dans ableton et j'entendais bien l'action de compression sur cette zone et par sur les autres...!? D'ailleurs si on active à ce moment là le make-up gain on entend bien un pic de fréquences qui ressort et pas un renforcement de l'ensemble du kick. C'est juste un exemple mais il me semble parlant.
Mais je peux me tromper. Il est clair que le même genre de sélection avec un multibande peut donner un résultat beaucoup plus marqué.
- < Liste des sujets
- Charte