Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piste voix saturée après ajouts de VST

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 717 vues
  • 3 followers
1 Piste voix saturée après ajouts de VST
Bonjour à tous,

Je vous contact aujourd'hui car j'ai un problème récurrent depuis peu.
Alors voilà, j'enregistre avec un Studio Project C1 sur le logiciel Reaper et quand j'enregistre ma voix et que je l'écoute juste après sans effets ni rien, la voix brute, tout est niquel, pas de problème de saturation, de reverbation etc..
Mais quand je commence à ajouter des plugins dessus, notamment de la reverb ou de la compression, je suis obligé de baisser le son de la piste (voix) sinon celle-ci sature et c'est vraiment pas agréable à l'écoute. Vous me direz que je viens de trouver moi-même la solution en baissant le son, mais cela fait que je suis aussi obligé de baisser l'instrumental et donc après je suis obligé de tourner le potard à fond pour écouter, et lorsque l'on rebaisse le son on entend plus rien, je veux dire que ça ne ressemble plus à un mix normal, car le son est moins "fort". Alors voilà j'aimerai savoir si vous avez une solution pour remédier à cela peut-être dans la prise direct ou dans le mix.

J'éspère avoir été clair dans mes explications, merci de votre lecture.

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 11:47:58 ]

2
Bonsoir Manosk.
Peut-être qqs pistes :
-Enregistre entre -14 et -18dBFS afin de ne pas faire saturer le pré-ampli de ta carte son.
-Si ta prise de voix brute te parait propre et qu'elle te plait, commence par l'éditer en terme de volume au fader, afin d'homogénéiser son rendu. Ca réduira le risque de clipping et fera moins travailler ton compresseur.
-Dans ton logiciel, mixe à volume faible, afin de garder pas mal de headroom, pour justement éviter la saturation de pistes dès lors que tu ajoutes des effets.
-Si tes VSTi ont un bouton "auto-gain", sers-t'en. Ca te permettra de travailler à volume relativement constant.
3
Bonsoir West.K,
Merci pour ta réponse et désolé de la mienne tardive.
-Tu sais où je peux régler cela ? Car directement sur mon micro je peux régler en -10 ou -20dB mais je n’ai pas d’autres propositions.
-Bonne idée, j’y avait pas pensé et j’essaierai
-C’est ce que je fais effectivement mais le rendu fait vraiment « amateur », je veux dire ulcère faut vraiment mettre le son au maximum pour pouvoir avoir une écoute convenable.
-Je vérifierai, mais je ne crois pas que mes plugins aient cette fonctionnalité
4
Plus d'infos sur les niveaux d'enregistrement : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/les-niveaux-d-enregistrement.html

Citation de Manosk :
-Tu sais où je peux régler cela ?


Ca se passe sur l'interface audio, il doit y avoir un bouton de gain du préampli micro. Quitte à monter le son des enceintes ...
5
Oui voilà, ou bien tu mets un crête-mètre sur ta piste pour vérifier ton niveau d'enregistrement.
6
Oui, mais c'est "et" pas "ou bien".
On règle le préamp en regardant le crête-mètre dans le logiciel.
7
Toutafé Jimbass. J'ai mal formulé.