Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Mastering

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 253 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de Mastering
Bonjour à tous !

Je débute un peu dans la composition musical et j'ai actuellement un problème.

Je travaille sur fl studio 12 et sur toutes les pistes de ma composition, j'utilise une basse de symphonic orchestra qui "oppresse" les autres instruments.

En essayant d'être assez claire, ma basse rabaisse le son des autres pistes quand elle est joué sachant que je suis au mieux à -6db donc pas de problème question décibel.

Merci d'avance pour votre aide !
Afficher le sujet de la discussion
11
Salutations
A ce que j’entends ça semble être quelques chose que tu peux régler avec un Eq et un compresseur

C’est quoi ton sytème d’écoute (casque ou moniteur)?

Petite piste :
1)On dirait que ton instrument vst (le truc grave) prend beaucoup de place dans le spectre , ce serait bien de laisser un peu de place au niveau fréquence pour les autres instruments
Essaie de laisser le vst tel quel sans règlage interne et de faire ton mixage, réglage, Eq et volume directement sur la piste de ton logiciel de montage

2) met la piste à zéro et fait monter le son du vst au fur et à mesure jusqu’à atteindre un niveau convenable.

Je te conseille de revoir quelques tuto de mixage pour te familiariser avec l’utilisation des eq et compresseurs ça va t’aider pour tes compos

Au fait ... ça n’a rien à voir mais essaie de faire varier un peu la vélocité des notes pour donner plus de réalisme à ta compo
C’est un bon début en tout cas .... bonne continuation ... j’aime

Les autres vont te donner des pistes aussi
Ça ira

Blessings
12
Sorry
J’ai écouté sur mon téléphone car je suis encore au lit (il est 6h du mat en Guadeloupe )
En rentrant je vais écouter de nouveau sur mes moniteurs pour être plus précis
13
A vrai dire, j'entends avant tout le panoramique 100% gauche / 100% droite des cordes, qui ne jouent pas dans la même gamme de fréquence et ne se répondent pas. Ça donne un son déséquilibré avec un effet de coulisse. J'entends aussi qu'il y a vraiment, vraiment beaucoup de basses. Il y a une bosse de 12dB à 35Hz par rapport au bas-médium.

Si on place un coupe-bas à 200Hz et qu'on bascule en mono, on peut mieux se focaliser sur les cordes. Outre que leur son est très synthétique, les attaques sont assez bizarres, ça commence doucement, puis le son surgit comme pour une "vraie" attaque d'archet. On dirait une compression mal maîtrisée. Mais si tu n'as placé aucun compresseur... je ne sais pas trop d'où ça peut venir. Il me semble aussi que le son des cordes aiguës varie beaucoup avec la note jouée, et qu'elles semblent très étouffées en descendant dans la gamme.

Peut-être qu'en plus tu écoutes ton mix sur des petites enceintes qui intègrent un limiteur pour les protéger, et ça pompe à mort chez toi. Ça expliquerait le niveau de basse élevé, si tu tentes de compenser des petits HP de monitoring par le mixage.

Il y a en plus un effet psycho-acoustique: au moment où les tambours jouent, le mix est nettement plus chargé et les cordes sortent "forcément" moins du mix, sans forcément varier de niveau. Enfin c'est comme une voix lead solo et une voix lead avec une guitare électrique saturée derrière: l'intelligibilité n'est pas la même. Ça pourrait aussi expliquer la sensation de son étouffé quand les cordes aiguës rentrent dans la même gamme de fréquence que les cordes graves et que les vents: tout le monde joue dans la même plage, la lisibilité du mix est forcément moindre.

Sans aucun mépris de ma part, il me semble qu'il n'y a là aucun problème de mastering. En revanche, il y a des problèmes de mixage, de choix des VST, et d'écriture du morceau.

[ Dernière édition du message le 30/07/2018 à 12:43:39 ]

14
Voilà
J'ai écouté au studio et ....
ça ressemble a un truc que je connais mais ça ne me reviens pas

Oh la la... trop basse... pas assez de dynamique et de clarté

Tu as mis de la reverb sur ton vst grave (je ne sais pas ce que c'est)?
j'aime le panning (contrairement a Nick Zefish) ça donne un coté orchestre mais ramène les juste un peu au centre ... juste question de gout

et oui il faudra revoir un peu la compo
exemple:
doubler le coté gauche et droit avec des octaves differentes
rajouter un string au milieu qui soutiendrais le tout en fond
ce qui semble être ta mélodie met la plus au centre

Sinon, il reste un gros travail de mixage (Nick t'a donné des pistes), pense aussi à surveiller les harmoniques de la basse

1) commence par enlever tout ce que tu as mis sur ton vst
2) finis ta compo avant de faire des reglages eq et autre
3) quand ça ressemble a quelque chose donne a chaque instrument une place dans le spectre pour donner de la clarté et pour ne pas que ce soit un bouillon de son
4) ça rend bien, maintenant controle les dynamiques car ça par un peu dans tous les sens , c'est a dire il faudra utiliser un compresseur ou Eq dynamique sur la basse
5) utiliser des effets tel que reverb et delay pour rendre tout ça plus joli
6) utilise une réference (une musique qui existe et qui ressemble) pour verifier ton mix

je mets des numeros pour t'aider mais ce n'est pas un tuto ni une recette magique

Bienvenue dans le domaine
Bonne continuation
15
C'est envcore moi
je ne sais pas pourquoi mais tu m'es sympatique
j'ai envie de t'aider ayant reçus moi meme beaucoup d'aide (On en a toujours besoin)

j'ai mis ton morceau dans une nouvelle session pro tools (oui oui) et oh la la...
l'echo de ta basse a encore plus de basse que le son lui meme?
le filtre devrait gerer ça

- un petit filtre coupe bas a partir de 35 hz et on respire
- tu as une grosse bosse de basse entre 38hz et 42 hz , baisse un peu baisse aussi entre 70hz et 75 hz
- ton mix est déséquilibré, il ya une chute a partir de 1 k,
- il faudra couper un peu entre 350 et 400
- en baissant vers les 125 hz j'ai réglé un des prob de clarté
- sinon un boost vers les 1200 aide aussi a ouvrir

mais mauvaise nouvelle il va falloir revoir ton mix
la basse sature

Ton niveau de sortie est trop fort,
baisse le niveau général de sortie et tu verras une grosse amélioration

une idée:
Baisse le niveau de tous les instruments d'au moins 5db, coupe la basse de -10db
maintenant fait monter la basse au fur et a mesure jusqu' a ce que le niveau soit ok

maintenant regarde le niveau de ton master si le niveau arrive a 0 , baisse encore les instruments comme indiqué

si tu ne satures pas et que ton niveau est a peu pres a 5db du 0 c'est un bon debut
si le son n'est pas assez fort alors augmente tes haut parleur ou ton casque mais touche pas au master

le niveau voulu sera donné lors du mastering

Donc oui tu as un prob de mastering aussi :oo: :oo:.
c'est a dire que ton master sature

n'hesite pas à essayer tout ça et a reposter

blessings
16
Salut à tous.
Save my Dreams, un petit conseil qui fonctionne toujours :

1- à chaque fois que tu ajoutes un instrument dans une compo il faut (et c'est une absolue nécessité) le visualiser dans la largeur du morceau, dans sa plage de fréquences.

2- avant d'utiliser le moindre compresseur/limiteur/enhancer commence par utiliser sur toutes tes pistes un égaliseur en COUPURE. C'est à dire en suppression de fréquences. Tu vas baisser le gain de chaque instrument en ne conservant que les informations qui ont un sens dans ta compo.
Par exemple des cordes en renfort n'ont pas besoin d'être gavées de basses ni d'aigus. Tu garderas ce qui leur donne un intérêt, un peu d'air si c'est ton objectif et le reste dégagé pour éviter qu'il bouffe des fréquences utiles à d'autres instruments.

3- Tu fais en sorte que tes volumes sur chaque piste ne montent pas au dessus du 0dB et ne tappent pas dans le rouge. Pas de saturation involontaire, pas de clipping si ce n'est pas délibéré.

4- Une fois que tu as ta répartition, tu crées des pistes dans lesquelles tu envois tes sources par groupe du même genre. Ce sont des Bus. Ces bus peuvent aussi être égalisés pour les placer encore mieux. La réverbération et le gain les placeront dans l'espace. Si tu dois avoir un limiteur quelque part c'est de façon très légère sur un bus et surtout comme témoin. Une fois placé tu surveilles son affichage de réduction sur toute la durée du morceau. Si ça travaille trop c'est qu'il y a un problème sur une ou plusieurs pistes en amont de ton bus. Il faut régler ce problème pour que ton limiteur travaille le moins possible.

5- Tes bus se jetteront dans la mer... Le Bus Master. Là c'est la simplicité et le dépouillement qui prévalent. Le moins possible de traitement. En théorie tes Bus sont proprement égalisés en fonction de leur place et de leur sens (rôle), donc ton mix est clair. Comme en plus tu as égalisé par soustraction il doit te rester de la marge. C'est là que tu peux utiliser un égaliseur pour gonfler des fréquences. Avec parcimonie.
En principe tu n'as pas à mettre de limiteur sur le bus Master. C'est le job de l'ingénieur de Mastering et il fera sa cuisine. Mais si tu fais toi-même ce mastering maison alors vas-y doucement car il s'agit de monter la chantilly (gagner quelques dB) et tu peux vite tout gâcher.

C'est basique mais ça fonctionne.
Perso je crée des bus dès le début et j'atoute chaque nouvel instrument au bus qui lui convient. Je coupe beaucoup dans les fréquences et ai ainsi de la marge pour donner un peu plus de présence au bus en cas de besoin.

Bon courage. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

17
Merci à tous pour votre aide !

Je suis vraiment désolé pour mon manque de compétence, ça fait seulement 4 mois que j'ai commencé en autodidacte donc j'ai encore beaucoup de mal avec les termes techniques et pour pouvoir me débrouiller sur le séquenceur.

Le problème c'est que le son de base du vst est comme ça, je rajoute juste un delay qui est intégré au vst
Pour le reste j'utilise Wavosaur pour normaliser cette compo et Landr pour le coté mastering (non masteriser pour ce morceau).
J'aimerais être plus pro mais c'est mon seul moyen vu mes compétences.
Merci Tidave971 pour ton implication, ça me fait plaisir !
18
Oui aussi je n'ai pas d'enceinte monitoring donc question défaut (trop de bass, aigu ou autre) je ne pas vraiment y entendre du fait que j'ai ajuster le son qui me plais avec la table de mix
19
Salutations
Si tu veux juste t’amuser et faire des compos pour ton plaisir personnel ça ira pour un temps

Mais je te conseil pour progresser d’investir dans un bon casque de mixage (plat dans la restitution des fréquences)
Pour les enceintes de monitoring ce sera l’étape suivante car qui dit enceinte de monitoring dit traitement acoustique de la pièce (sinon on a pas une utilisation maximale)

Ensuite
Ne mélange pas mixage et mastering
Finis ton projet ensuite tu pensera à Landr et autre

Ne normalise pas ton morceau au contraire du moins pour l’instant mixe pour avoir un bon son, gère les niveaux au mixage
Normaliser peut détruire un morceau mal mixé
Pour l’instant oubli

Mix à bas volume
Pour progresser prend ton temps et utilise des références dont tu baisseras le volume pour être au même niveau que ton morceau

Avant de penser volume de piste il faut penser à fréquence occupée
C’est à dire n’oublie pas que les instruments doivent occuper une place sans trop se chevaucher dans le spectre
Chaque instrument doit être audible

Pour l’instant utilise tes vst nu
C’est à dire oublie les effets intégrés style Eq ou delay

Pour ta basse par exemple enlève le délai intégrer , cela clarifiera le son

Pour les effets utilise des pistes Aux ou Bus (je vais t’expliquer après si tu veux)

Apprends à grouper tes instruments par bus ou Aux (groupes) de sorte que tu puisses appliquer des effets ou autres à un groupe d’instruments qui se ressemble

Conseil ultime j’espère
Prends deux jours de vacances de mixage
Écoute de la musique d’autres personnes ... regarde des tutos et des forums de mixage, lit apprend

Tu dis que tu es autodidacte ..: n’oublie pas le côté didacte. (apprendre )

Mais ça ira
On a tous commencé un jour

J’oubliais
Essaie ton morceau sans basse pour voir si tu as toujours l’effet baisse de volume

À suivre
20
Au fait
C’est quoi ton settings ? (Materiel utilisé)

Tu as parlé de table de mixage , tu l’as branché où?

Blessings