Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Mastering

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 231 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de Mastering
Bonjour à tous !

Je débute un peu dans la composition musical et j'ai actuellement un problème.

Je travaille sur fl studio 12 et sur toutes les pistes de ma composition, j'utilise une basse de symphonic orchestra qui "oppresse" les autres instruments.

En essayant d'être assez claire, ma basse rabaisse le son des autres pistes quand elle est joué sachant que je suis au mieux à -6db donc pas de problème question décibel.

Merci d'avance pour votre aide !
2
Quand tu dis être au mieux à -6dB, c'est bien sur le master ?
3
Décidément, la signification du terme "mastering" n'est pas claire pour beaucoup de gens.
Ton problème est à régler au stade du mixage et non pas à celui du mastering.
4
Citation de nicomezi :
Quand tu dis être au mieux à -6dB, c'est bien sur le master ?


Pas exactement. Je normalise la compo via Wavosaur donc sur Fl les pistes ne sont pas à -6db. Je pensais corriger le problème en normalisant le tout mais sans succès.
5
Alors par rapport commentaire de lm, oui, ce n'est pas un soucis de mastering mais de mixage.
Et ce qui doit certainement se passer, c'est que ton vst de basse est beaucoup trop fort par rapport aux autres instruments, du coup, lorsque celui-ci joue, ben ton signal monte haut en dB et naturellement les autres instruments perdent en intensité sonore (puisque ceux-ci se situent bien en dessous).

Lorsque l'on compose/mixe, il ne faut jamais ô grand jamais que chaque piste (individuellement) dépasse 0 dB, cela vaut bien évidemment aussi pour le master. Dans l'idéal on mixe même bien en dessous, vers -6dB effectivement, pour garder un maximum de la dynamique et de place, quitte à amplifier lors du mastering.

Donc, pour résoudre ton problème, reste sous fl studio, et règle les volumes de tes pistes (ou vst éventuellement) de telle sorte que le signal ne dépasse jamais -6dB. (Et veille surtout à ce que la basse ne soit pas trop forte par rapport aux autres).

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 14:29:33 ]

6
J'ai déjà essayé, je pense que ça vient d'ailleurs parce que même en mettant le volume très bas à la limite de ne plus l'entendre ça me fait pareil en moins violant Je pense que ça dois venir de réglages dans le vst mais même en bidouillant je ne trouve pas
7
Salutations

1)N'aurais tu pas un compresseur sur le master par hasard?
si oui, désactive le pour faire un essaie

Ce serait bien d'entendre le son pour juger, en tout cas, ce n'est pas un prob de mastering, tu es encore au niveau mixage

2) Essaie de changer de vst pour voir

3) met un Eq sur la piste basse pour filtrer les fréquences des autres instruments de maniere a ce que la basse n'occupe pas toute la place sur dans le spectre

4) envoies tu la basse vers un groupe?
si oui envoie direct vers la sortie pour tester
mets la basse et les autres instruments dans des groupes différents pour faire le test


Au fait:
Peux tu expliquer quand tu dis que ta basse rabaisse les autres instruments?
parles tu de niveau (volume) ?

Blessings
8
J'oubliais
ne normalise pas
9
1) J'ai pas de compresseur
2) j'ai qu'un intru bass dant le vst et un seul vst qui convient à ce que je veux faire.
3) Je ne sais pas comment mettre un eq sur le vst vu qu'il a ses propre réglage.
4) Tu entend quoi par groupe ? que les intru sois sur la même piste ?

Oui c'est surtout niveau volume, je vais voir si je peux te mettre un lien pour que tu entende le problème.
Parce que le souci que j'ai, c'est que j'ai un autre vst ou je pourrais le faire mais je n'arrive pas à mettre de delay. Mon but est en gros de mettre un son de grosse caisse ou bass avec un delay pour faire un son profond
10
https://www.mediafire.com/file/a6k1fpgn9a07y67/11111.wav/file

voila un bout de ma compo, je n'ai pas normaliser pour que tu entende mieux le problème.

Pourquoi ne pas normaliser ? Je le fait pas en général mais juste pour cette compo je le fait vu que j'ai ce problème