Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Mastering

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 3 231 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème de Mastering
Bonjour à tous !

Je débute un peu dans la composition musical et j'ai actuellement un problème.

Je travaille sur fl studio 12 et sur toutes les pistes de ma composition, j'utilise une basse de symphonic orchestra qui "oppresse" les autres instruments.

En essayant d'être assez claire, ma basse rabaisse le son des autres pistes quand elle est joué sachant que je suis au mieux à -6db donc pas de problème question décibel.

Merci d'avance pour votre aide !
2
Quand tu dis être au mieux à -6dB, c'est bien sur le master ?
3
Décidément, la signification du terme "mastering" n'est pas claire pour beaucoup de gens.
Ton problème est à régler au stade du mixage et non pas à celui du mastering.
4
Citation de nicomezi :
Quand tu dis être au mieux à -6dB, c'est bien sur le master ?


Pas exactement. Je normalise la compo via Wavosaur donc sur Fl les pistes ne sont pas à -6db. Je pensais corriger le problème en normalisant le tout mais sans succès.
5
Alors par rapport commentaire de lm, oui, ce n'est pas un soucis de mastering mais de mixage.
Et ce qui doit certainement se passer, c'est que ton vst de basse est beaucoup trop fort par rapport aux autres instruments, du coup, lorsque celui-ci joue, ben ton signal monte haut en dB et naturellement les autres instruments perdent en intensité sonore (puisque ceux-ci se situent bien en dessous).

Lorsque l'on compose/mixe, il ne faut jamais ô grand jamais que chaque piste (individuellement) dépasse 0 dB, cela vaut bien évidemment aussi pour le master. Dans l'idéal on mixe même bien en dessous, vers -6dB effectivement, pour garder un maximum de la dynamique et de place, quitte à amplifier lors du mastering.