Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une seule note qui s'amplifie anormalement sur mon home studio

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 416 vues
  • 6 followers
1 Une seule note qui s'amplifie anormalement sur mon home studio
Bonjour,

J'ai un problème assez embêtant sur les enceintes de mon home studio, comme dit dans le titre sur une note en particulier (le Do / sur ma guitare j'ai oublié de précisé) dès que cette note sonne ne serait-ce qu'une demi seconde, la basse s'amplifie énormément et c'est problématique

Je suis un gros débutant en mastering / home studio mais j'ai essayé plusieurs tuto pour atténuer les fréquences basses, compresser le son au cas ou ça viendrait de la mais sans résultat

Pour être plus précis sur mon home studio j'ai tout simplement deux enceintes monitoring actives, une carte son et ma guitare

J'ai essayé avec plusieurs jack sans résultat, j'ai essayé avec une autre guitare sans résultat, donc je viens poster ici voir si quelqu'un aurait une idée d'ou ce problème peut venir.
2
Salut,

Il est quasi certain que cette résonance est causée par l'acoustique de ta pièce, qui ne dispose probablement d'aucun traitement.

Pour vérifier, écoutes au casque. Je parie que la résonance disparaît, non ?

Pour en savoir plus, fais une recherche sur "traitement acoustique studio".

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Tu peux envoyer une fréquence grave dans tes moniteurs, puis te balader dans la pièce : tu constateras que par endroit, la fréquence est très bien perçue, et qu’à d’autres endroits, elle disparaît presque complètement. Ceci en fonction des modes acoustiques propres à chaque local.
Il faut trouver une position de mixage, et un positionnement des moniteurs où tu obtiens un rendu relativement homogène, et probablement réaliser un traitement acoustique.
4
Résonance de la pièce. Et je parie qu'il n y a pas qu'une note mais plusieurs.

C'est ce que j'expliquais ici :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.10232298.html

Faites une mesure acoustique de la pièce. Utilisez REW (gratuit). A l'aide d'un micro de mesure.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 11/03/2020 à 11:20:03 ]

5
Effectivement je suis dans mon salon et je n'ai pas de traitement acoustique

Je vais essayer de régler ça merci pour vos réponses !
6
Salut, as-tu essayé d'écouter au casque comme le propose swat ?