Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet White Cat Studio: la construction...

  • 1 183 réponses
  • 88 participants
  • 184 080 vues
  • 137 followers
1 White Cat Studio: la construction...
Voilà, j'ai acheté une petite maison que je vais entièrement refaire en studio d'enregistrement. J'en rève depuis 10 ans et j'ai bavé pendant des soirées sur les forums de ceux qui c'étaient lancé :lol:

426579_10201205346797838_1396969680_n.jpg

Et les travaux commencent:
431792_10201205268355877_941479272_n.jpg
431040_10201205270795938_2077261291_n.jpg
943355_10201205314597033_762120336_n.jpg

Je posterai de temps en temps pour voir l'avancement des travaux...
Afficher le premier post
1041
Salut tout le monde!

Ok,

alors, les mesures ont été faites avec les deux enceintes en même temps. J'avais envoyé à Vévé une procédure à suivre, mais la personne qui a fait les mesures n'en a pas tenu compte. Tant pis. Les mesures ne sont pas valables du coup.

Je vais commenter ce qui peut l'être : les basses fréquences, et encore, sous réserve et en attente de nouvelles mesures...

Citation de Vévé :
Des mesures ont été effectuées via Rew et quelqu'un qui sait s'en servir:mrg::mrg:


Non, pas vraiment :mrg:

Citation de Vévé :
Voici la mesure au point d'écoute actuel.


Voilà la mesure centrée sur la zone qui peut être exploitable 20hz, 200hz, environ :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2911226.png

Il y a 30dB de différence entre la fréquence la plus haute (44Hz) perçue au point d'écoute, et la fréquence la plus basse (69Hz)!

Musicalement, ça veut dire que si vévé joue un FA, dont la fondamentale est à 44hz (environ), cette fréquence (44Hz) sera de 30dB plus forte que la fondamentale d'un DO dont la fondamentale est à 69,30Hz! 30dB!

S'il joue un DO à la basse, il remarquera que la fondamentale sera absente! et n'entendra que les harmoniques!

"Ben J-P on a qu'à utiliser Sonarworks pour régler le problème et baisser de 15 dB le 44hz et monter de 15dB le 69Hz et le tour est joué".

Ca c'est lorsque l'on pense qu'en terme de réponse en fréquences.

Ca ne règlera pas LE problème que sont les résonances modales de la pièce :
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2911200.png

Hein? Kézako?

Il ne faut pas penser qu'en terme de fréquence mais aussi et surtout en terme temporelle.

Quand cette fréquence (44hz ici) est excitée, la pièce résonne. Imaginez ça comme une reverb ; une fois excitée elle met Xms à s'atténuer.
La pièce n'est pas excitée qu'à 44hz, mais au dessus, et en dessous, le "peak" est à son max à 44hz.

A l'écoute, cette résonance rend le bas mou du genou, pas clair, sans punch.
Impossible de régler un EQ et encore moins un compresseur dans ces conditions...pensez au release du compresseur qui agit sur le domaine du temps... :clin:

Citation de Vévé :
Il faut que j'essaye de déplacer ce point pour voir si je n'ai pas mieux ailleurs dans la pièce. Visiblement, d'après la personne qui a fait les mesures, l'acoustique est pas mal si ce n'est dans le grave mais ça, c'est toujours là que ça blesse..


Il est impossible de commenter au dessus de 200 Hz. La mesure doit se faire avec une seule enceinte à la fois. Soit la personne ne le sait pas, soit elle n'a pas fait attention à ça pendant la prise de mesures...ce qui peut être le cas si vous êtes sorti de la pièce. Mais un rapide check sur les mesures aurait suffit à voir que les mesures ne sont pas valables. :??:

Citation de Vévé :
Plusieurs mesures ont été effectuées dans plusieurs points de la pièce et les résultats sont similaires.


Pas étonnant :)
Mais! même dans une pièce bien traitée, tu auras toujours un peu plus de basses dans les coins ou à l'arrière de la pièce.
Ce "un peu plus" dépend du traitement, des parois etc etc, ça devient vite compliqué.

Et si un acousticien vous promet une réponse plate sur toute la pièce, fuyez!

Citation de Vévé :
Je suis content car ça m'indique que je vais dans le bon sens avec mes panneaux...:bravo:


Erf, non pas du tout :(

Comme je l'avais écrit ici : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,post.10172323.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Le problème lorsque l'on utilise des panneaux, c'est qu'ils sont complètement inefficaces dans le bas du spectre (basses fréquences).

Une fois la pièce recouverte de panneaux, il ne reste plus de place pour un traitement ciblé.


Exemple de pièce bien traitée, sans l'utilisation de Sonarworks ou autres corrections DSP :
informatique-musicale-2783005.png
NB : la pièce fait 9m²!

Bon courage Vévé!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 09:17:27 ]

1042
Jean Pierre tu es découragent :mrg::mrg:

Je n’ai pas donné ta méthode parce que je n’y ai pas pensé et de plus, j’ai supposé que le gars savait ce qu’il faisait. Visiblement j’ai perdu des sous :facepalm:

Quand je dis que le traitement que j’ai effectué (panneaux et plafond) est dans la bonne voie c’est concernant le haut. Dans le grave je n’ai fait aucun traitement.

Je vais essayer de faire fonctionner rew sur mon mac et si j’y arrive, je ferais les mesures selon ton PDF.

Effectivement nous sommes sortis de la pièce pendant les mesures.
1043
Ouai c'est déprimant la lecture de Jean Pierre :mrg:

Mais avec peu je suis sur que tu peux déjà améliorer beaucoup, revoir le placement des enceintes, virer les panneaux derrière les enceintes comme t'as dit JP... ET le fait de pouvoir faire les mesures toi même te facilite grandement le placement.

Plus haut je te parlais de ton problème pour faire fonctionner ton mac, ici un sujet qui me fait penser à ton problème, plus ou moins comparable à la réponse que je t'avais déjà donné :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-firewire/edirol/FA-66/forums/t.706544,pas-de-son-entre-fa-66-et-ableton,p.2.html

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 10:17:46 ]

1044
Citation de Vévé :
Visiblement j’ai perdu des sous :facepalm:


Tu as payé le gars?!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1045
Citation :
Tu as payé le gars?!


Ben ouais, c’est pas un pote qui est venu me faire un plaisir. C’est un indépendant.
1046
:8O:

-> je t'envoie un mail

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1047
Pour REW. On va tout reprendre depuis le début.

Je ne suis pas trop au point sur le "contrôle d'ordi à distance (via Internet)", mais on pourrait faire ça si quelqu'un veut bien nous expliquer comment faire :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

1048
Faites le avec TEAMVIEWER :bravo:

Caca In -> Caca Out

1049
1050
Pour REW je viens de trouver une version qui fonctionne sur mon Macbook. Avant même le avec le micro du Macbook ça ne fonctionnait pas...

Je vais refaire des mesures au studio avec le pdf de Jean Pierre ;)