Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réenregistrer plusieurs fois le même fichier dans Adobe Audition abime le son ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 227 vues
  • 3 followers
1 Réenregistrer plusieurs fois le même fichier dans Adobe Audition abime le son ?
Salut les poulets
J'ai une question à laquelle j'ai pas trouvé de réponse après quelques temps passés à chercher, c'est un truc tout con pour beaucoup d'entre nous ici j'imagine, alors la voilà ma question : EST CE QUE le fait d'enregistrer plusieurs fois un fichier audio lui fait perdre en qualité ?
Je m'explique : je fais des mixtape depuis des années, j'ai commencé en utilisant Cool Edit qui est l'ancêtre d'Adobe Audition. Je ne me suis jamais intéressé à la qualité du son, j'enchainais les MP3 en les découpant/calant/EQ dans le multipiste, pour mon plaisir et celui des potes, juste pour qu'on ait du son a mettre sur un disque pour la voiture. Depuis peu j'ai du nouveau matos et j'essaie de faire des trucs plus propres.
Donc toujours des mixtapes ( pour ceux qui savent pas : enchainement de titres incluant diverses transitions comme du scratching, des effets, des dialogues, etc ..). J'utilise Virtual DJ et un controller pour les enchainements basiques et les scratch, et Adobe Audition pour tout l'aspect mixage/mastering (la grosse nouveauté dans mon oeuvre).
Mon problème en ce moment est le suivant : quand je fais une sélection de titres, le volume sonore en LUFS n'est jamais le même et il y a parfois de gros écarts. Quand j'utilise la fonction "intensité sonore" pour tout mettre au niveau, je n'arrive pas immédiatement à l'intensité voulue, je suis obligé d'y aller par à coups et de lancer 3, 4, 5 fois le processus pour arriver au résultat voulu, un volume fixé en LUFS. J'ai l'impression d'entendre suite à ça une altération du son, une sonorité un peu robotique métallique pourrie , est ce que quelqu'un pourrait me confirmer, m'en dire plus ?

De manière générale : est ce que le fait d'enregistrer plusieurs fois de suite le même son, pour une manip sur LUFS ou autre, par exemple enregistrer 5, 6 fois le même son dans le multipiste, détériore la piste et la qualité d'écoute ? Je manipule du .wav jusqu'à phase finale de publication net/gravure.

Voilà c'est sûrement basique mais j'arrive pas à trouver de réponse claire sur le net.
Merci à vous pour votre attention, au plaisir de vous lire !
2
A partir du moment où tu bosses en numérique, les copies sont exactement identiques. C'est bien entendu différent si tu appliques un traitement (dont le but est de modifier le fichier). Sinon, copier 100 000 fois le même son en numérique fera que la 100 000ème copie sera identique à l'original.
3
Merci pour ta réponse Roland !
Donc si je copie 7 ou 8 fois le même son via le processus "son identique" de Audition, qui va me le faire une 1ere fois à -18 LUFS, puis une 2e à -12, 3e et 4e à -10, etc pour aller jusqu'à -8, il y a traitement, donc forcément dégradation à chaque fois ?
Et si je réenregistre en multipiste ledit son 2 ou 3 fois en plus en ajoutant une voix ou un bruit, encore ?

J'ai vraiment l'impression qu'en fin de parcours j'ai un espèce de son robotique mais je sais pas si j'hallucine :o
4
Si c’est uniquement un changement de volume, cela ne va pas modifier fondamentalement la qualité sonore. Tu peux aussi copier à l’identique, puis modifier le volume. Il faut vérifier que le fichier copié est bien à la même définition et qualité que l’original : si tu copies un fichier wav 24 bit en mp3 8 bit, il y aura forcément une dégradation sonore.
5
Citation de rroland :
A partir du moment où tu bosses en numérique, les copies sont exactement identiques.

En numérique et en linéaire ou dans un format compressé sans perte.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."