Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

avis demandé Enceintes qu'elle sont bieng pour le Mastering

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 95 vues
  • 2 followers
Enceintes qu'elle sont bieng pour le Mastering
Hello la Commu,

Ces dernières années j'étais étudiant au CNSMD de Lyon où j'avais accès à un studio de batard avec des Dynaudio Air 25 dont je suis tombé totalement amoureux.
Je vous mets une petite photo du studio pour les kiffeurs/l'anectode.6916458.jpg

(Y'a plus la console studer, les air 15 en arrière, les préamp et les apogee, c'est full numérique maintenant, ce qui ne m'a jamais dérangé)

Malheureusement, les meilleures choses ont une fin et maintenant que je suis lâché dans la nature sans plus avoir accés à ce doux cocon.
J'ai néanmoins préparé la suite et fabriqué un traitement DIY que j'ai fait petit à petit sur l'année précédente, micro de mesure dans une maine et REW dans l'autre, dans mon ancienne chambre chez ma mère. J'ai calibré le traitement et le placement autour d'une paire de genelec 8050A que j'ai depuis environ 10 ans. Je l'ai déjà faites tomber (oui je suis con), j'ai pété un boomer et je l'ai changé, elles marchent sans problème selon moi.
La pièce fait 13 m² et je connais quelques ingé sons assez balaise qui ont aussi des petits volumes (ce qui reste sujet à débat, je sais, source les studio tours de victor malvolti).
- mon interface audio est une focusrite 18i20 GEN2 que j'ai depuis la première moitié de 2017, certe robuste mais j'avoue que je suis exaspéré par le logiciel de routing que je trouve vraiment naze
- J'ai une autre interface qui est une digiface usb couplée avec deux Behringer ada8200 ultragain, utilisée plutôt pour jouer en live, pas tellement pour le studio.

Ainsi, j'ai donc fait des mastering au CNSM mais j'en ai pas vraiment encore fait dans cet autre studio (que je suis en train de terminer).

Le contextes étant planté, j'ai plusieurs questions pour vous :
- je vais faire des enregistrements (ensembles classiques et formation musiques amplifiées), ma production personnelle et mes mastering dans mon studio, pensez-vous qu'il est interessant de changer de carte son à court/moyen terme ? je pense à une babyface pro fs vu sa compacité et sa praticité et la possibilité de rajouter un adat pour avoir plus d'I/O.
- ayant été profondémment marqué par les Dynaudio AIR 25, j'ai maintenant un peu de mal avec mes GENELEC 8050 (même si je les apprécie beaucoup). Néanmoins, les AIR 25 ça me semble un peu aberrant dans un aussi petit volume, j'aimerai bien avoir vos avis sur les modèles qui pourraient être interessant. J'avoue que, même si c'est de trés bons moniteurs, je n'apprécie pas de travailler avec des focal, j'ai eu une paire de Shape 65 et j'ai pu bosser avec des solo 6 et trio 6 et si je les trouve agréable à écouter, je manque de précision (ce n'est que mon avis) sur ces moniteurs. Quels modèles, exotiques ou plus communs, seriez-vous prêts à me recommender ?

Merci et gros bisous :)
Salut

Je te conseillerais pas d'enceintes en particulier parce que c'est sûrement ce qu'il y a de plus compliqué à évaluer et que ça dépend de veaucoups de paramètres.

Par contre, je peux te rassurer dur point, il est possible d'avoir une bonne acoustique dans un volume réduit.
C'est pas l'idéal, mais c'est possible.
Pour preuve le waterfall d'une pièce traitée de 16m² :
6916599.jpeg

L'isolation du local et le voisinage proche (ou les autres habitants quand c'est une pièce dans une maison/appartement) c'est aussi à prendre en compte.

Pour les enceintes, je pense qu'il faut déjà que tu te fasses un petir cahier des charges avec tes contraintes : budget, encombrement, placement possible etc.. et tes envies/besoins : puissance, bande passante, nombre de voies etc...

Pour la carte son, l'impact est bien moindre voir totalement négligeable par rapport à l'acoustique et aux enceintes.
Citation :
DocK'S[/user]

Pour les enceintes, je pense qu'il faut déjà que tu te fasses un petir cahier des charges avec tes contraintes : budget, encombrement, placement possible etc.. et tes envies/besoins : puissance, bande passante, nombre de voies etc...

Pour la carte son, l'impact est bien moindre voir totalement négligeable par rapport à l'acoustique et aux enceintes.

Merci de ta réponse !!

Je suis dans une pièce dans une maison et je n'ai jamais eu de problème avec les voisins (et j'ai pas l'habitude de travailler fort).

Pour l'encombrement les 8050A c'est ok, je peux faire un peu plus gros mais pas aussi gros que les Dynaudio..
Pour ce qui est des besoins, j'aimerai ne pas utiliser de sub, j'aime pas tellement ça, du coups, des hps qui descent en dessous de 40hz seraient chouette. J'avoue pas être méga calé sur le nombre de voies et donc assez peu au fait de ce que ça peut changer/améliorer.
Pour l'instant le budget je sais pas, je sais surtout que des Dutch & Dutch 8c c'est intouchable mais je suppose qu'il y a des supers alternatives à moins de 6000e. On va dire que c'est le max du max que je peux faire en économisant pas mal ....
Quand on veut un minimum de grave tout en gardant une bonne précision et peut (ou moins) de distorsion, des 3 voies sont souvent meilleures que des 2 voies, parce qu'on a un hp dédié aux graves qui doit pas se taper en même temps du 40Hz et du 4000Hz.

Tu devrais jetter un coup d'œil sur les Neumann KH310, sur le papier par rapport à ce que tu dis, c'est ce qui me vient en tête.
  • J’aime
2 réactions
  • Potikinawah
  • Cocolux
Citation :
DocK'S[/user] Quand on veut un minimum de grave tout en gardant une bonne précision et peut (ou moins) de distorsion, des 3 voies sont souvent meilleures que des 2 voies, parce qu'on a un hp dédié aux graves qui doit pas se taper en même temps du 40Hz et du 4000Hz.

Tu devrais jetter un coup d'œil sur les Neumann KH310, sur le papier par rapport à ce que tu dis, c'est ce qui me vient tête."

Merci de tes réponses, c'est chouette et précis ! Trés cool