Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Mastering

aide demandée rendre un mix plus doux ?

• 6 réponses
  • 4 participants
  • 323 vues
  • 4 followers
rendre un mix plus doux ?
bonjour, souvent mon mix sonne top sur mes hs7 , mais après un peu trop sec et mid sur les supports. je voulais savoir si il existait un petit plugin qu'on peut mettre sur le bus Master qui rend le mix un peu plus doux, agréable ..... ? désolé je cherche les meilleurs termes pour expliquer :) merci
Salut

Un plugin ne changera pas forcément les choses, il est possible qu'une partie de tes choix de mixage soient faussés et que tu corriges en fait tes enceintes ou ta pièce plus que le morceau.
C'est assez typique et c'est souvent ce qui fait qu'un morceau qui sonne bien sur son système dans sa pièce ne transpose pas bien en dehors.

Plutôt qu'un plugin, utilise des références.
Prend un morceau du commerce que tu aimes et qui ressemble à ce que tu cherches à obtenir et met le dans ta session de mix en baissant un peu son niveau.
Contrôle ensuite régulièrement sur les enceintes mais aussi au casque que tu te rapproches de ta référence en terme d'équilibre spectral mais aussi de largeur, de profondeur et de contraste/texture.
  • J’aime
1 réaction
  • Chris Bessy
Hello, peut-être les HS7 un peu trop généreuses dans les basses et/ou les aigus. Un petit égaliseur graphique en sortie de bus, juste avant les enceintes peut diminuer ça et rendre le son plus neutre. Et comme dit avant, écouter des morceaux que tu connais pour t'habituer au rendu.
  • J’aime
1 réaction
  • Chris Bessy
merci pour vos réponses. En fait, j'ai quelques morceaux de références dans mon style et je sais exactement comment ils sonnent dans ma voiture ou mes airpods. J'ai un coin de mon salon un peu traité avec mes HS7. Des fois ça traduit bien, des fois pas du tout. J'ai une 2ème pièce chez moi avec des Edifier et quelques petites JBL pour tester mes track..... il y a un casque pas trop cher que vous conseillez pour check mon mix et qui traduit bien ? merci :)
Et ben pour le coup un Sony MDR-7506 serait peut-être un bon choix.
Il est un poil agressif ce qui pourrait bien compléter ton setup actuel et te forcerait naturellement à adoucir tes mixs.
Vaste sujet les casques, question de goût. Il y a beaucoup de comparatifs ici. Perso, mon préféré reste le Beyerdynamic DT 990 Edition (comme le Pro mais avec un arceau plus souple, je préfère). Certains préfère le 880, plus linéaire ou plus neutre, moi pas, j'aime entendre les basses fréquences.
Sennheiser, c'est plus pro, mais cher (les HD 600, 650) ! Cher AKG, il y a du bon, et confortable, mais là encore, pas généreux sur les basses.
Il y a du bon aussi chez Audio-Technica (ath-m50)
Difficile de se fier à des avis pour choisir un casque, c'est perso. On n'a pas tous la même les mêmes oreilles et la même morphologie ;-) Et là aussi, il faut passer de nombreuses heures à écouter ses titres favoris pour s'habituer au son, pour le transposer au mieux à ses prods.
Avant d'investir dans du matériel, je te recommande (comme ristov) d'essayer de faire une petite EQ sur ton système actuel (ou sur ton bus master) pour aider à ce que tes masters se traduisent mieux sur d'autres systèmes.
Si tes masters sonnent généralement un peu trop médiums sur d'autres supports, c'est probablement que tes HS7 ont un creux un peu trop prononcé dans ce même registre, et ça influence tes décisions de mastering.

JC @ CLIMAX mastering - Paris

www.climax-mastering.com