Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Masterings collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.

  • 1 914 réponses
  • 113 participants
  • 79 472 vues
  • 133 followers
Sujet de la discussion Oyé Oyé. Entraînement au mastering ici ! Oyé Oyé.
Oyé Oyé,

Ce serait cool d'organiser un petit concours de mastering qui inclurai les pros, les moins pros et les amateurs, tout âges confondu...!

On partirai sur un mix (un seul sinon, on ne s'y retrouve plus) d'un style au hazard, enfin selon les propositions. Un bon mix ! (comme ça pas de : "mais le mix était pas terrible, c'est comme utiliser des couverts en argent quand on mange dans des assiettes en plastique...")

Ce serai cool pour tout le monde, on pourrai beaucoup y apprendre! on comparerai les master', on "critiquerai" dans le bon sens du terme, on s'échangerait nos impression et en même temps nos "technique" sur un mix donné!

Amateur de plug' ou de hard' venez vous inscrire ! (j'éditerai mon premier post en y notifiant les inscrits !)

Que les "joutes" commences!!:fache:

Oliv'
Afficher le sujet de la discussion
881
Voilà le lien pour le mix que je vous propose.

C'est un morceau qui a déjà quelques années, les prises de voix sont pas exemplaires, mais ça devrait quand même aller.

Ca fait partie d'un album avec des battements lourds et beaucoup de mélodie. Ce morceau est un peu plus acoustique, mais doit quand même sonner très pêchu et coloré, presque roots (d'ailleurs certains morceaux de "the roots" seraient une assez bonne référence).
La voix lead est mise en avant parce que le texte a son importance, mais il serait intéressant de mieux l'intégrer (engluer le tout) au mastering.
Il y a beaucoup d'informations dans les mediums, il faudra éclaircir un peu tout ça.
L'intro (les 4 temps qui précèdent la grosse caisse) doit se faire en crescendo (par paliers ou linéairement à vous de voir), et la fin du morceau en fade out (sur deux cycles).

Dernière chose, il serait peut-être utile de traiter le début du deuxième couplet à part... Vous allez comprendre en écoutant.

Bon courage !
882
Petite question, c'est quoi le BPM du morceau?
883
92 BPM
884
Et hop, un premier essais:
http://www.megaupload.com/?d=8ZUT32VS
885
Voici ma contribution: http://www.megaupload.com/fr/?d=ZZ6IICFV


up up !
886
Mon retour perso sur les masters de Docks et Aotp :

DOCKS
Je trouve ça beaucoup trop compressé, et il me semble aussi que la stéréo est trop élargie. La bosse gênante dans les méd-aigues a l'air d'avoir bien été atténuée mais pour les raisons citées au dessus je peux pas plus apprécier ton travail... Je suis un peu étonné ?
Sinon l'intro crescendo est pas mal, mais à 4min35 quand le son reprend après un break, le fade in n'est pas nécessaire. Le fade out de fin est un petit peu trop brusque (je l'avais demandé sur deux cycles, eh oui chuis un client relou).

AOTP
Je pense que la bosse méd-aigue dans le mix t'a tellement dérangée que ça a du te déstabiliser... Il y a un énorme trou dans les médium aigues maintenant, et ça a complètement altéré le timbre de tous les éléments à cet endroit (trompette, voix, caisse claire, rhodes...). Finalement c'est vrai que le mix avait un côté un peu agressif désagréable à cause de cette bosse, mais pour le coup ton master ne respecte pas les timbres des instruments, et il sonne beaucoup trop sourd. La basse traine trop aussi, je soupçonne une compression trop lente.
Sinon au début c'était un crescendo sur 4 temps (il me semble bien que c'est le bon terme) et pas un fade in qu'il fallait. Et pareil que pour Docks, le fade in à 4min35 n'est pas nécessaire, par contre il fallait un fade out à la fin.

Désolé, j'ai beaucoup critiqué !! Vous vous vengerez sur mon prochain master...
...Ou en faisant une deuxième version corrigée !
887
Salut à tous

et bien cela fait longtemps maintenant que je n'ai pas laissé trainer mes oreilles sur af, pas une seconde à moi depuis aujourd'hui, je profite d'une petite acalmie pour revenir sur ce toujours excellent thread et pour vous souhaiter de très bonnes choses pour l'année nouvelle

voici donc mon master de besoin de repos :
besoin de repos - undo's master 1

la chanson est bien écrite, bien réalisée et bien mixée, très plaisante à travailler malgré les quelques petits parasites fréquentiels (?) sur la voix lead, un drumming live à la "amir thompson" rendrait le morceau encore plus captivant, mais j'aime vraiment beaucoup, bravo

pour les avis sur les 2 masters déjà postés, les remarques de boogie monsta me paraissent assez justes, et je rajouterai pour toi docks (dont je préfère de loin le master à celui de aotp23), que j'ai l'impression que tu aurais pu résoudre certains problèmes du mix à l'équalisation plutôt qu'avec la compression, en tout cas c'est ce que je ressend à l'écoute

voilà, a mon tour de me faire trucider !

à bientôt

ps: je viens de me rendre compte que j'ai posté en wav, si ça vous pose problème, dites-le, je re-op-loaderai
888
IL EST REVENU!!!!!
Bonne année Undo. :boire:

Bon, loupé pour moi donc, j'explique quand même un peu la manip , car c'est un peu paradoxale par rapport aux retours d'écoute:

Citation : Je trouve ça beaucoup trop compressé, et il me semble aussi que la stéréo est trop élargie


j'ai pas tant compressé que ca, même si le niveau est assez haut au final, pour la stéréo, ben là je comprend pas, vu que j'ai compressé en M/S justement pour la "recadrer" un poil. :noidea:

Citation : j'ai l'impression que tu aurais pu résoudre certains problèmes du mix à l'équalisation plutôt qu'avec la compression


j'ai 4 équa différents (chacun ayant un rôle précis)pour 1 seul compresseur (qui je le répête ne travail pas beaucoup), donc dans l'esprit c'est ce que j'ai essayé de faire.

Pour le fade, autant pour moi, j'ai mal interprété le "deux cycles".
En tout cas merci pour vos avis, je tente un correctif dès demain.
889
Pour ma part c'est vrai que quelque chose m'a dérangé, j'ai trouvé le son très (trop) typé et limite agressif.

après quelques réecoutes avec des oreilles fraiches, c'est vrai que j'ai totalement dénaturé le son de base :(((

dur dur..

sinon ma technique parallèle:

passe-haut à partir de 150hz environ, passage dans un fatso avec des paramètres extrèmes suivi d'un équalo dans les fréquences aigues, un peu de reverb je crois, ensuite un mélange discret avec le son de base

et sur le master, un comp multibandes C4 avec un petit boost de basses et la bande médium-bas médium atténuée d'environ 1 ou 2 db suivi d'un limiteur brickwall si je me souviens bien
890
Ok mon avis sur le master d'Undo :
C'est très propre (dans le bon sens du terme), plutôt bien équilibré sur l'ensemble du spectre, bon compromis sur la dynamique, si je veux chipoter un peu il me semble que par rapport au mix, le kick est un peu enterré.
Les drums sonnent très bien, j'aurais aimé que le hihat sonne un tout petit peu plus "ciselé" dans les aigues (un son un peu plus tranchant...?). Les voix ont gagné en corps et en profondeur, mais c'est un tout petit peu abusé dans les medium graves, ça fait comme un effet de proximité.
Donc un tout petit peu moins chargé dans les bas médium, et peut etre un tout petit peu plus "ouvert", voilà ce qu'il y aurait comme petites corrections à faire selon, mais ça reste un master plutôt bien réussi je trouve !
Sinon, c'était pas un fade in qu'il fallait au début mais un crescendo, donc on ne part pas d'un volume nul, il faut entendre la première pêche. Sinon encore une fois les fades à 4min35 n'étaient pas nécessaires, par contre le fade out de la fin est bien.

Citation : j'ai pas tant compressé que ca, même si le niveau est assez haut au final, pour la stéréo, ben là je comprend pas, vu que j'ai compressé en M/S justement pour la "recadrer" un poil.


D'accord... Pourtant l'impression que ça donne c'est vraiment que tout sonne fort (dynamique trop écrasée), et ça bave pas mal... Pour la stéréo je sais pas ce qui s'est passé mais on dirait que quelque chose a bougé (en mal)... Désolé je remue le couteau dans la plaie ! Je suis sûr que ta deuxième version sera beaucoup mieux.

Hors sujet :

Citation : la chanson est bien écrite, bien réalisée et bien mixée, très plaisante à travailler malgré les quelques petits parasites fréquentiels (?) sur la voix lead, un drumming live à la "amir thompson" rendrait le morceau encore plus captivant, mais j'aime vraiment beaucoup, bravo


Merci beaucoup, ça fait plaisir d'autant que c'est un morceau que j'ai fait y'a longtemps avec les moyens du bord !
Ahmir était pas dispo donc je me suis rabattu sur mon sampler Battery (le 2 je crois à l'époque), beaucoup moins captivant c'est sûr...
Mais si je réunis l'équipe que je veux pour le live je pense que la version live du morceau dépassera bien la version studio ! Enfin c'est pas pour tout de suite, il faut déjà que je termine cet album...