Quoi ? Mon PC n'est pas assez puissant pour 15 pistes audio ?
- 52 réponses
- 14 participants
- 1 615 vues
- 1 follower
reXet
Voilà, je viens de faire un enregistrement sous Cubase SX et lors du mix, après avoir inséré divers effet sur plusieurs piste comme de la reverb, de la compression, de l'EQ, etc. ben la lecture s'est mise à cafouiller avec des gressillements et autres craquement alors que jai pris soin de basculer à la plus grosse latence que me propose ma RME (186ms). Si je désactive quelques effets, ça va déjà mieux. C'est à partir de 14/15 pistes plus les effets que mon PC n'arrive plus à suivre.
J'ai quand même pas une machine de merde :
- bi-cpu 2 x Athlon XP 1800+
- 1024 Mo de DDR2100
- DD SCSI 15000tr/min
- RME Multiface
C'est normal ??
VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...
Dr Driller
chez moi il utilise un peu du swap même si il reste de la ram de libre,
j'ai pourtant marqué : "convertswapfile usage = 1" dans le systeme.ini, y a t'il un autre moyen pour mieux gérer sa ram ?
Carpenter Brut
nonconforme
Citation : C'est si bête que ca de mettre des compresseurs en send ??
(un avec attaque courte, l'autre avec attaque longue et un limiteur..)..
Non c'est pas bête, cela peut même avoir un intérêt, artistiquement parlant.
Mais pour économiser des ressources, puisque c'est de ça qu'il s'agit, on peut difficilement utiliser un compresseur dans lequel plusieurs pistes passeront. Bah oui, parce qu'il ressort tout ce qui rentre en stéréo sur le master. Autant mettre un compresseur en master. Le compresseur en insert sert à bosser sur une piste avec précision.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Dr Driller
je voyais pas pourquoi ca avait l'air si bête !!
Citation : et puis envoyer en send le signal (en pre) dans un compresseur ou là tu compresses a mort pour garder que de l'impact... tu mix les deux et ça gonfle ta caisse claire.... tient faudrait que j'essaye ça ce soir tient....
j'ai déja essayé et ca marche bien !! surtout pour les kick.. (ms je suis ds un style bourin aussi..(hard tek..)), le contraire marche bien aussi (remmettre le meme kick mais sans l'attaque en layers..)
Citation : Fo juste savoir que tu risques d'avoir des problemes de phase....
peut être que ca me la fait, parfois... parfois j'ai des problème que je ne comprends pas et qui rende le mix chelou, je suis obligé d'exporter ce qui va bien et d'enlever tous les fx pour les remmettre un part uns... j'avais l'impression que les problèmes venait surtout des delay et flange..
Carpenter Brut
Pov Gabou
Citation :
chez moi il utilise un peu du swap même si il reste de la ram de libre,
A priori, ça me parait pas forcément anormal. Je veux pas m'avancer, par peurr de dire une grosse connerie, mais la ram se fragmente aussi, en quelque sorte, comme le disque dur ( ça, j'en suis sûr ). Donc t'es obligé de recompacter ça de temps à autre ( là, je sais pas comment ni quand ça se passe ). A partir de là, ça m'etonne pas que tu aies une partie de la ram non utilisée.
Perso, je toucherais pas trop à ces trucs là dans les .ini : on sait jamais d'ou viennent les conseils, et ça m'etonnerait que ce soit si judicieux que ça. C'est tellement plus simple de rajouter de la ram, surtout au prix actuel...
Dr Driller
Citation : c'est ptet pour ça que tu croyais avoir des problemes de flanger par exemple alors que c t l'accumulation de plusieur fois le meme signal qui donnait cette impression.
yes c'est ca !!, alors il faut que j'évite de doubler mes pistes et les compresseurs en insert... merci !!
Citation : Perso, je toucherais pas trop à ces trucs là dans les .ini : on sait jamais d'ou viennent les conseils, et ça m'etonnerait que ce soit si judicieux que ça. C'est tellement plus simple de rajouter de la ram, surtout au prix actuel...
bah oui, mais si déja il utilise pas complètement celle qu'il y a, ca sert à rien d'en rajouter...
toi tu pense que c'est parece qu'elle se fragmente que j'en perds d'utilisable au fur et a mesure de l'utilisation ??, donc si je te suis, juste après le demmarage de l'ordi elle devrait être nickel... on va essayer tout ca.. !
Carpenter Brut
En tout cas je vais essayer ce soir le coup du comp en send return voir si ça peut m'aider. Je m'arrache le peu de cheveux que j'ai sur un mix en ce moment..... ptet ça va booster tout ça.... je vous tient au jus (ceux que ça interesse)
Pov Gabou
Citation :
bah oui, mais si déja il utilise pas complètement celle qu'il y a, ca sert à rien d'en rajouter...
Ben si le pb est celui dont je parle ( je le repete, j'en suis absolument pas certain, c une idée qui me vient comme ça ), si.
on est complètement off topic, je fais court : quand un programme se lance, il a besoin de son espace mémoire contigu. quand tu lances, stoppe tes programmes, la mémoire physique est un gruyere. il faut recompacter tout ça. La solution, c'est de faire croire aux programmes que l'espace est contigu, l'OS se demerde pour faire ça correctement ensuite. C'est la mémoire virtuelle : comme dans ce systeme, le swap et la mémoire physique sont indiscernable, je crois, doit pas y avoir moyen que toute ta ram physique soit occupée.
Je le re re dis, c'est pas sûr; c'est certainement plus compliqué, mais ça me parait pas complètement absurde comme explication. En tout cas, c pour ça que sous mac OS pre X, au bout d'un certain temps, tu pouvais plus lancer les programmes par manque de mémoire, alors que t'avais rien de lancé.
Donc si tu rajoutes de la ram, la fragmentation a lieu au bout d'un "temps plus long".
Si vraiment ça t'interesse, tu peux voir là, c'est assez bien expliqué ( je me demande pourquoi je donne ce lien, tout le monde s'en fout ) :
http://casteyde.christian.free.fr/system/vmm.html
Dr Driller
et je crois pas non plus qu'on soit complètement off topics, on est quand même dans un sujet sur l'optimisation pc...
Citation : En tout cas, c pour ça que sous mac OS pre X, au bout d'un certain temps, tu pouvais plus lancer les programmes par manque de mémoire, alors que t'avais rien de lancé.
c'était pareil sous Win 9X, mais la il parait qu'il ne vidait carrément pas les prog une fois ceux ci terminé...
Citation : Donc si tu rajoutes de la ram, la fragmentation a lieu au bout d'un "temps plus long".
je commence toujours par un redemmarage du PC avant de me mettre à travailler...
en fait je crois que de toute facon windows réserve certaine opérations qu'il pourrait faire dans la ram pour le swap, et puis après tout chez moi c'est pas grave car j'ai 2 disques...
mais la ou on retombe complet ds le sujet, c'est que rexet n'as qu'un disque dur, et si ca se trouve malgré sa ram de 1024, son disque (bien que très rapide) fait le swap en même temps qu'il lit les pistes audio, et du coup il sature...
au fait un avis qui m'intéresse et aussi rexet :
un disque dur en SCSi et 15000 tr/min ca bouffe pas trop de bande passante au PCI ??
- < Liste des sujets
- Charte