Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quoi ? Mon PC n'est pas assez puissant pour 15 pistes audio ?

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 1 613 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quoi ? Mon PC n'est pas assez puissant pour 15 pistes audio ?
Bonjour à tous,

Voilà, je viens de faire un enregistrement sous Cubase SX et lors du mix, après avoir inséré divers effet sur plusieurs piste comme de la reverb, de la compression, de l'EQ, etc. ben la lecture s'est mise à cafouiller avec des gressillements et autres craquement alors que jai pris soin de basculer à la plus grosse latence que me propose ma RME (186ms). Si je désactive quelques effets, ça va déjà mieux. C'est à partir de 14/15 pistes plus les effets que mon PC n'arrive plus à suivre.

J'ai quand même pas une machine de merde :
- bi-cpu 2 x Athlon XP 1800+
- 1024 Mo de DDR2100
- DD SCSI 15000tr/min
- RME Multiface

C'est normal ??

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je mix toujours avec 7 ms de latence..., si il mets pas 15 reverb, y'a pas de raison pour se mettre à 150 ms..
12
T'aurais pas genre 4 amplitube qui tournent, Sampletank, et chacun avec sa réverb?

Parce que ces plugs MANGENT le CPU, et à la vitesse du son!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
Bah ca a l avantage de laisser ton ordi "respirer" un peu, et encaisser sereinement les pics

moi c est systématique, dés que j ai plus rien à jouer en "live" hop, je me met à 186ms

comme ca je reste allègrement dans les 40% à 50% d'utilisation CPU (en mode bi-processeur dans SX)
14
Merci à tous pour vos éléments de réponse... donc à priori ce n'est pas une limite de mon PC mais plutôt une mauvaise configuration si je comprends bien.

Alors pour apporter des précisions :

- 15 pistes purement audio (comme c'est le mixage final, j'ai fait un mixdown de toute les pistes midi)
- donc aucun instrument virtuel
- 10 pistes ont de la reverb en insert
- 10 pistes ont de la compression en insert
- 3 pistes ont un EQ en insert
- 2 pistes ont du chorus en insert
- 1 piste a un filtre en insert

Soit un total de 26 effets VST en insert.
Le projet est en 24bits/48khz. Le VST Performance m'indique 63% d'utilisation CPU. Les drivers ASIO de ma RME sont configuré à 186ms (le maximum) pour le mixage.

Avec tout ça je suis vraiment à la limite. C'est à dire que j'obtient une lecture correcte en désactivant deux des effets de compression.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
To Denfert :
ouais après tout !!

mais c'est que moi quand je compose je fais des sequences live que j'enrg et que j'inclu ensuite ds ma tracks.., c'est pour ca que je garde la même latence qu'en live !! :clin:
16

Citation : - 10 pistes ont de la reverb en insert
- 10 pistes ont de la compression en insert

c'est ca qui te plombe toutes tes perf...

pourquoi tu joue pas avec 3/4 compresseur et 3/4 reverb en effet send ?
17
Tu ferais bien de virer les reverb en insert et de n'en garder qu'une sur le bus.
C'est autant d'économisé...

18

Citation : pourquoi tu joue pas avec 3/4 compresseur et 3/4 reverb en effet send ?

un compresseur en effet send ça paraît un peu compliqué...

19
C clair un compresseur en send return je vois pas l'interet.....
et 10 reverbs en insert, cherche pas ça vient de la...
20
Tu es a 63% des perfs en lecture ou a l arret?

parceque si c est en lecture, alros tes cracks viennent de ta config (ca ne doit absolument pas craquer normalement a 63 % en lecture, tu as largement de quoi encaisser les pics)

un doute m assaille.... sur ta multiface tu as bien le tout dernier driver RME? parceque j ai eu un problème de cracks & plops uniquement à 186ms avec ma multiface avant la derniere version du driver,

c est peut etre ca...