Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Autres composants

HD Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go : pb de surchauffe ? (urgent)

• 43 réponses
  • 8 participants
  • 1 320 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion HD Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go : pb de surchauffe ? (urgent)
Salut,

je suis en galère en ce moment (la quasi totalité de ma config a grillé suite à un problème d'électricité apparemment - je vous expliquerai ça plus en détail quand j'aurai le temps)...

Je suis donc en train de me ré-équiper, et j'ai acheté hier un disque dur Maxtor DiamondMax Plus 8 40 Go, qui correspond bien à mes besoins. Seulement, depuis, je suis allé consulter les avis sur ce modèle sur rue-montgallet.com, et la plupart des utilisateurs disent qu'il chauffe énormément ! J'ai consulté d'autres forums (dont celui-ci), et ce problème ne semble pas confirmé. Je n'ai pas encore déballé le disque dur, et il est encore temps d'aller l'échanger contre un autre modèle...

Je demande donc l'avis aux utilisateurs de disques Maxtor Diamond. Ces modèles chauffent-ils particulièrement ? Faut-il absolument les refroidir avec des ventilos ?? J'ai vraiment besoin d'avis rapidement là !! PLEASE :)
2
C'est vrai que le mien chauffe pas mal, mais il fonctionne sans problème. Je pense qu'avec une tour bien ventilée c'est pas un souci.
3
Merci Robono !

Citation : le mien chauffe pas mal

Peux-tu être plus précis STP ?

Citation : une tour bien ventilée

Tu utilises un système de refroidissement particulier toi ? Personnellement, j'aimerais éviter d'avoir à installer des ventilos de partout...
4
+ précis ? euh... ben ça chauffe quoi ! J'ai pas de sonde thermique pour HD et j'ai pas placé mon thermomètre à alcool dessus, mais au toucher et à vue de nez :D: ça doit approcher des 50°. Et mon pc est allumé toute la journée.
En tout cas il m'a jamais fait défaut.

Non je n'ai pas de système spécial, juste une tour assez grande avec un gros ventilo en aspiration et les 2 ventilos de l'alim en extraction. Donc tu vois faut pas trop s'inquiéter. D'ailleurs vu le nombre d'utilisateurs qu'il y a du maxtor, depuis le temps on le saurait je pense.
Le mieux c'est si tu peux arriver à faire comme moi pour le HD principal (le maxtor me sert juste pour la zic) : il est placé juste derrière le ventilo d'aération, et là il reste carrément froid.
5
OK, merci beaucoup.

Par contre, moi j'ai une tour assez basique (taille medium), et pas de ventilo en aspiration. J'ai pas mal de périphériques, mais ce n'est pas non plus surchargé, et j'essaye de tout placer au mieux pour que ça reste suffisamment aéré.

Citation : Le mieux c'est si tu peux arriver à faire comme moi pour le HD principal (le maxtor me sert juste pour la zic)

Je ne veux pas acheter un disque juste pour la musique, tout ce que je fais sur PC c'est l'acquisition audio (à partir d'une source unique, ma console de mixage) et l'enregistrement sur CD ou la compression mp3. Puis, vu tout le matos que je dois racheter, j'essaye de faire au mieux niveau budget...

Enfin, je crois que je vais brancher le maxtor et voir ce que ça donne. Je le laisserai tourner quelques heures (ça tombe bien, il fait chaud en ce moment), et s'il chauffe vraiment trop, je verrai ce que je peux faire pour le refroidir.

Juste une dernière question, tu l'utilises depuis combien de temps ton maxtor ?
6
Je l'utilise depuis 2 ans et puisque tu veux tout savoir :clin: c'était mon disque principal au départ, je l'ai reformaté plusieurs fois, partitionné plusieurs fois, mis plusieurs systèmes différents dessus... jamais bronché :bravo:
7
Ah et puis aussi : quasiment inaudible :aime:
8

Citation : puisque tu veux tout savoir

oui oui, je veux tout savoir !!! :lol:

Merci encore Robono pour tes réponses !

C'est vrai que tout le monde dit qu'il est silencieux et performant (le maxtor, par Robono... quoique j'en sais rien en fait...), alors ça m'ennuyait d'aller l'échanger quand même... Bon, bah je vais voir ce que ça donne chez moi.
9
Tiens, va voir ce lien, tu verras les températures moyennes de ce genre de disque... 50°
http://www.hardware.fr/articles/448/page6.html
10
Eh oui forcément ça chauffe hein !
Mais tu seras pas déçu avec le Maxtor, ça marche très bien. Ca fait 4 ans que j'ai un 30 Go DiamondMax et il est toujours en forme !!
11
Attention ! Ce sont seulement les nouveau qui chauffent (ceux qui sont tout fins)
J'en ai 2, un vieux et un nouveau et effectivement le tout fin chauffe beacoup.
Tiens un sujet que j'avais lancé là dessus : http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=564169&cat=1&config=&interface=0&cache=&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=
Finalement il fait du 52° ce qui est bcp.
Mais si tu as un boitier inteligent, tu n'auras qu'à le mettre jsute derrière un ventilo qui fait rentrer de l'air frais et hop, ça sera parfait, parce que c'ets vrai qu'il est inaudible !
12
Ouais, plein de réponses... merci !!

Le mien est bien un de ces modèles très fins... :??:

Bon, apparemment, il vaudrait mieux que je pense à refroidir ma tour alors. Je vais me renseigner là-dessus.
13
Refroidir oui, mais en veillant bien à ce que les dd soient derrière le flux d'air frais (chose que permet l'excellente tour silencieuse Antec Sonata, en lui ajoutant un ventilo en face avant).
14
SkaLol -> merci pour le lien : très intéressant !
15
Ouaip. Je cherche aussi un DD et je vais ajouter de la ram.
J'ai un celeron 1700 + 256MoDDR2700 mais mon DD est encore un vieux 20go UDMA66. Donc dès que je fais tourner 4 ou 5 pistes avec des effets, ça tient plus...
Et comme le but est de faire des maquettes avec mon groupe, sachant qu'on est 7 musiciens et qu'en pistes par piste, faudra compter une bonne 15aine... pour l'instant c'est mort...
16
Étonnant ce thread: je sais d'expérience et de réputation que les Diamond max plus 8 sont à la fois solides, peu bruyant et chauffent peu (au moins le mien!) :???:
17
Moi ma config commençait à dater, mais elle répondait encore à peu près à mes besoins. Malheureusement, tout a cramé !!!! :((

BaRNa ->

Citation : l'excellente tour silencieuse Antec Sonata

bah ouais, mais ça va quand même chercher dans les 115 € ce boîtier !!
Moi j'ai une tour bas de gamme (genre noname à 200 francs). A ton avis, je peux installer un ventilo d'aspiration dessus ? Ca coûte combien ? Ca se place où (à l'avant, dans un emplacement 5"1/4) ?
18
Niklos -> tu me fais plaisir là !!
Tu as bien le même modèle que moi (celui qui très fin) ? Tu le refroidis ?
19
C'est variable selon les tours
Idéalement il faut placer un ventilo en aspiration devant en bas, et un ventilo est expiration derrière en haut.
20

Citation : Niklos -> tu me fais plaisir là !!
Tu as bien le même modèle que moi (celui qui très fin) ? Tu le refroidis ?

oui, il est tout fin c'est parce que ya qu'un seul plateau.
non, je refroidi rien du tout. ya assez du ventilo du cpu et de l'alim pour me faire chier!
21
Bon, bah j'espère que ça se passera aussi bien chez moi ! Je vous dirai ça dans quelques jours...

Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu.
22
J'ai acheté le diamond 9 80go hier...
23
Je me pose une question con après coup...
Sur la même nappe IDE, un UDMA 66 et un UDMA100, ça donne quoi? Le rapide est ralenti ou les 2 sont indépendants?
24
Si tu utilise bien une nappe récente (en 133), je ne pense pas que le disque en UDMA 66 ralentisse l'autre. Par contre, il me semble que de toute façon, avec l'IDE, le fait de mettre plusieurs périphériques sur le même port diminue les performances. M'enfin, je ne sais pas dans quelle mesure... à vérifier !
25
J'ai acheté il y a quelques mois le diamondplus en version 80 Go pour le monter dans un boitier externe USB 2.0 => Au bout de quelques jours il a littéralement brûlé et il m'a fait brûler mon boitier aussi ... Heureusement j'étais sous garantie pour les deux ... Donc, j'ai finalement opté pour un autre modèle en 80 Go ...
Voilà, je ne sais pas pour autant ce que vous pourrez tirer de ce message, c'était juste pour vous faire part de mon aventure ...
@+